From BlenderWiki

Jump to: navigation, search
Blender3D FreeTip.gif
IMPORTANT! Do not update this page!
We have moved the Blender User Manual to a new location. Please do not update this page, as it will be locked soon.

Displacement

L'implementation n'est pas encore terminée, c'est marqué comme fonctionnalité expérimentale.

La forme de la surface et du volume intérieur d'un maillage peut être modifié par les shaders de displacement. De cette façon, les textures peuvent ensuite être utilisée pour rendre la surface du maillage encore plus détaillée.

Type

Selection 017.png

Selon les réglages, le displacement peut être virtuel, en ne modifiant seulement que les normales à la surface pour donner l'impression d'un displacement, connu sous le nom de bump mapping, ou cela peut être une combinaison de displacement réel et virtuel. Les options du type displacement sont les suivantes :

  • True Displacement: Les sommets du maillage seront déplacé avant le rendu, modifiant le maillage actuel. Cela donne les meilleurs résultats de qualité, si le maillage est finement divisé. En conséquence, cette méthode est aussi plus gourmande en ressource mémoire.
  • Bump Mapping: Lors de l'exécution du surface shader, une modification des normales à la surface est utilisée à la place des vraies normales. C'est une alternative rapide au vrai displacement, mais seulement une approximation. La silhouhette à la surface ne sera pas précise et il n'y aura pas l'ombrage automatique du displacement.
  • Displacement + Bump: Les deux méthodes peuvent être combinées pour faire un displacement sur un maillage grossier et utiliser le bump mapping pour les derniers détails.


Subdivision

Bump Mapped Displacement

L'implementation n'est pas encore terminée, c'est marqué comme fonctionalité expérimentale.

Lors de l'utilisation d'un Vrai Displacement ou d'un Displacement + Bump permettant d'utiliser la Subdivision vous pouvez réduire le Dicing Rate pour subdiviser le maillage. Cela n'affecte seulement que le rendu sans être visible dans le viewport (Mais c'est visible en Rendered Shading Mode). Le displacement peut aussi être fait manuellement par l'utilisation d'un Modificateur Displacement.

Subdivision Off - On, Dicing Rate 1.0 - 0.3 - 0.05 (Monkeys look identical in viewport, no modifiers)