From BlenderWiki

Jump to: navigation, search
Blender3D FreeTip.gif
IMPORTANT! Do not update this page!
We have moved the Blender User Manual to a new location. Please do not update this page, as it will be locked soon.

Brume

Mode: Tous les Modes

Panneau: Contexte Shading → sous-contexte WorldMist Stars Physics

Raccourci clavier: F8


Description

La brume ("Mist") peut fortement améliorer l'illusion de profondeur de votre image. Pour créer la brume, Blender rend les objets éloignés de plus en plus transparents (en diminuant leur valeur d'Alpha), de façon qu'ils se mélangent de plus en plus avec la couleur du fond. Plus un objet sera éloigné de la caméra, plus il sera transparent.

Options

Boutons Mist.
Mist
Active la brume.
Qua / Lin / Sqr
Le type de croissance appliquée à la brume: Quadratique, Linéaire et Square root (racine carrée). Cela fixe la proportion de brume appliquée à mesure que l'on s'éloigne de la caméra.
Sta:
La distance depuis la caméra à partir de laquelle la brume commence à apparaître.
Di:
La distance depuis le début de la brume (Start), où elle s'applique totalement. Les objets plus éloignés de la caméra que Sta + Di sont totalement invisibles, dissimulés par la brume.
Les distances de la brume
Pour visualiser les distances de la brume dans la vue 3D, sélectionnez votre caméra, allez dans le contexte Editing (F9) et activez Show Mist dans le panneau Camera. La caméra montrera les limites de la brume comme un segment sur l'axe de la caméra, partant de Sta et de longueur Di.


Hi:
Force la brume à diminuer avec la hauteur, pour plus de réalisme. Si supérieur à 0.0, il fixe, en Unités Blender (BU), un intervalle autour de z=0 dans lequel l'intensité de la brume va du maximum (en bas) à zéro (en haut).
Misi
L'intensité générale de la brume (ne tient pas compte des distances: à 1.0, il n'y a que le fond ("background") de visible!)


Exemples

(Scène test pour la brume) montre une scène de test possible.

Scène test pour la brume.

(Rendu sans brume (à gauche) et avec brume (à droite)) montre les résultats avec et sans brume. La texture est une texture procédurale Cloud ("nuage"), avec Hard noise ("bruit dur") activé.

Rendu sans brume (à gauche) et avec brume (à droite).