From BlenderWiki

Jump to: navigation, search
Blender3D FreeTip.gif
IMPORTANT! Do not update this page!
We have moved the Blender User Manual to a new location. Please do not update this page, as it will be locked soon.

Rendu

Mode: Tous les modes

Panneau: Render (contexte Scene, sous-contexte Render)

Raccourci clavier: F12

Menu: Render » Render Current Frame

Description

Cette section ne vous donnera qu’un aperçu rapide de ce dont vous avez besoin pour rendre votre scène. Vous trouverez une description plus détaillée de toutes les options dans le chapitre sur le rendu.

Options

Les réglages de rendu se font dans le contexte Scene, sous-contexte Render (Options de rendu dans le sous-contexte Render), qui peut être atteint en cliquant sur Manual-Part-I-RenderingButton.png, ou en pressant F10.

Options de rendu dans le sous-contexte Render.

Le panneau Format contrôle le format du rendu. La taille de l’image (nombre de pixels horizontalement et verticalement) et le format de fichier de l’image à créer sont à régler ici. Vous pouvez régler la taille en utilisant les contrôles SizeX et SizeY. Cliquer sur la liste déroulante juste en-dessous des boutons de taille ouvre un menu contenant tous les formats possibles d’images et d’animations, qui est actuellement sur Jpeg, comme dans (Options de rendu dans le sous-contexte Render).

Maintenant que les réglages sont finis, la scène peut être rendue en cliquant sur le bouton RENDER dans le panneau Render, ou en pressant F12. En fonction de la complexité de votre scène, cela prend généralement de quelques secondes à plusieurs minutes, et la progression est affichée dans un fenêtre séparée. Si la scène contient une animation, seule l’image courante est rendue (pour rendre toute l’animation, voyez la page sur le rendu d’animations).

Si vous ne voyez rien dans la fenêtre de rendu, assurez-vous que votre scène soit bien construite. A-t-elle de la lumière pour l’éclairer ? Est-ce que la caméra est placée correctement, et pointe-t-elle dans la bonne direction ? Est-ce que tous les calques que vous voulez rendre sont visibles ? Assurez-vous également que Blender Internal est sélectionné dans la liste déroulante sous le bouton RENDER.

Enregistrer sur le disque

Une image rendue n’est pas sauvée automatiquement sur le disque. Si vous êtes satisfait du rendu, vous pouvez le sauver en pressant F3 et en utilisant le navigateur de fichier comme décrit dans la page sur les opérations sur les fichiers. L’image sera enregistrée dans le format que vous avez spécifié préalablement dans le panneau Format.

Bon à savoir

Activez le bouton Extensions du panneau Output, afin que Blender ajoute automatiquement la bonne extension (ici “.jpg”) aux fichiers image !