From BlenderWiki

Jump to: navigation, search
Blender3D FreeTip.gif
IMPORTANT! Do not update this page!
We have moved the Blender User Manual to a new location. Please do not update this page, as it will be locked soon.

Systèmes d’aide

Le menu Help.

Blender possède un intéressant mélange d’aides intégrées, chargeables et basées sur internet, toutes accessibles depuis Blender, à l’aide du menu Help (“aide”) dans l’en-tête de la fenêtre User Preferences. Bien sûr, toutes les pages web peuvent être enregistrées sur votre disque dur local ou imprimées en utilisant votre navigateur internet, pour une consultation hors-ligne. Nous avons recours à l’aide basée sur internet afin de pouvoir vous fournir l’aide la plus à jour possible.

Note à propos de votre navigateur internet
Certaines formes d’aide lancent votre navigateur internet et accèdent aux serveurs web de la Fondation Blender. Pour que cela soit possible, vous devez configurer, dans votre système d’exploitation, un navigateur internet par défaut. Si vous avez une connexion par modem, vous devez configurer le navigateur internet pour qu’il numérote automatiquement à son démarrage s’il n’y a pas de connexion internet active de disponible.


About Blender

Interne

“À propos de Blender”, cela affiche la fenêtre de démarrage (splash screen), qui identifie les paquet et version de l’application.

Blender/Python Scripting API

Web

“API de scripting Blender/Python”. Des pages d’aide décrivant l’API (application programming interface, “interface de programmation de l’application”) que Blender expose à Python. Python est un langage de programmation général qui permet de faire beaucoup de choses en soi. Pour qu’il puisse les faire au sein de Blender, il doit accéder aux fonctions de Blender, comme la création d’objets, leur déplacement, etc. Python fait cela en effectuant des appels spécifiques à l’API de Blender, comme ob.setLocation pour changer la position d’un objet.

Getting Started

Web

“Pour démarrer”. Des pages d’aide listant des liens spécifiques vers des sites officiels maintenus de façon sûre, des tutoriels faciles qui peuvent vous aider à démarrer et à vous sentir à l’aise dans l’utilisation de Blender.

HotKey and MouseAction Reference

Interne

“Référence des raccourcis clavier et souris”. Un vieil adage circule parmi les utilisateurs de Blender :

“Une main sur la souris, l’autre sur le clavier.”

Blender fait un large usage des raccourcis-clavier pour vous permettre d’effectuer rapidement des actions courantes, comme R pour faire tourner l’objet sélectionné. Cette page interne vous montre ce que font tous ces raccourcis, classées en catégories : Arrows (“flèches”), F-Keys (touches de fonction), Letters (“lettres”), Mouse (“souris”), etc. Il y a une fonction de recherche (Search), donc si vous connaissez vaguement le terme qui décrit ce que vous voulez faire (en anglais !), vous pouvez rechercher le raccourci qui permet de savoir comment le faire.

ID Property Browser

Interne

“Navigateur des ID de propriété”. Pour tous les types d’objets qui se trouvent dans votre fichier .blend, cet écran vous permet de les trouver, en commençant au niveau de la scène, pour plonger ensuite dans l’inspection de leurs propriétés (NdT : traduction approximative de “For all the various kinds of objects in your .blend file, this screen allows you to find them, starting at the Scene level, and drill down to inspect their properties”).

Manual

Web

“Manuel”. Vous donne accès à la table des matières principale du wiki (version anglaise !).

Release Logs

Web

“Notes de version”. Une page listant toutes les notes de version, vous indiquant ce qui a changé et les nouvelles fonctionnalités ajoutées à Blender, depuis plusieurs versions. Les notes de version vous fournissent une explication rapide de “ce qui est nouveau”, souvent accompagnée d’exemples et de vidéos/images.

Scripts Help Browser

Interne

“Navigateur d’aide des scripts”. Cette fenêtre vous permet de choisir un script (depuis votre dossier scripts) par catégorie, et vous montre les informations d’aide intégrées au script. Utilisez cela pour en apprendre plus sur ce que ces scripts Python font, et comment les utiliser.

Tutorials

Web

“Tutoriels”. Liste de tutoriels simples, “étape par étape”, qui peuvent vous fournir des directions faciles à suivre sur l’utilisation de Blender. N’hésitez pas non plus à visiter la page des tutoriels de ce wiki.

Websites

Web

“Sites web”. Liste des sites web fréquemment visités concernant Blender et son développement.

System

Interne

“Système”. Avec une fenêtre 3D View active, cliquer Benchmark vous permet de tester les performances de trois actions différentes dans Blender. Les statistiques résultantes, particulièrement les opérations par secondes (ops/s), sont utiles pour comparer les performances de Blender entre différentes machines. Pour un benchmark plus sérieux, référez-vous au site officiel de Benchmark (en).

System Information (“informations système”) crée un fichier system-info.txt qui liste diverses propriétés clés de votre système et de Blender, utiles au diagnostique de certains problèmes. Voici comment l’utiliser :

  • Lancez-le avec Help » System » System information....
  • Après quelques instants, un message surgit vous confirmant que c’est terminé.
  • Ouvrez une fenêtre Text Editor.
  • Sélectionnez le texte system-info.txt dans le sélecteur de l’en-tête. Au cas ou vous auriez apparemment une page vide, essayez de la faire défiler avec Wheel Template-MW.png, le curseur peut s’être retrouvé à la fin du texte.