From BlenderWiki

Jump to: navigation, search
Blender3D FreeTip.gif
IMPORTANT! Do not update this page!
We have moved the Blender User Manual to a new location. Please do not update this page, as it will be locked soon.

Ouvrir des fichiers

Mode: Tous les modes

Raccourci clavier: F1

Menu: File » Open

Description

Blender utilise le format de fichier .blend pour sauver presque tout : objets, scènes, textures, et même tous les réglages de votre interface.

Exclamation mark.png
Blender attend de vous que vous sachiez ce que vous faites ! Quand vous chargez un fichier, il ne vous demande pas si vous voulez sauvegarder les modifications non-enregistrées de la scène sur laquelle vous étiez en train de travailler, il considère que le fait de compléter le dialogue d’ouverture de fichier est une confirmation suffisante que vous n’avez pas fait ça par accident. Assurez-vous d’enregistrer vos fichiers.

Options

Pour charger un fichier Blender depuis votre disque, faites F1. La fenêtre se trouvant sous la souris se transformera provisoirement en File Browser (navigateur de fichier), comme montré dans (Fenêtre File Browser — chargement). La barre sur la gauche peut être déplacée avec LMB Template-LMB.png pour le défilement. Pour charger un fichier, sélectionnez-le avec LMB Template-LMB.png et pressez ↵ Enter, ou cliquez sur le bouton Open File. Un fichier peut aussi être chargé en cliquant simplement MMB Template-MMB.png sur son nom.

Charger l’UI

Dans chaque fichier .blend, Blender enregistre l’interface utilisateur (UI) — les dispositions d’écrans. Par défaut, cette UI sauvegardée est chargée, écrasant toutes les dispositions d’écrans par défaut ou courantes. Si vous voulez travailler sur le fichier blend avec vos réglages par défaut, démarrez Blender, puis ouvrez le navigateur de fichiers (F1). Désactivez le bouton Load UI, puis ouvrez votre fichier.

Navigation dans votre disque dur

Fenêtre File Browser — chargement.

Le champ texte supérieur affiche le chemin de votre dossier courant, et celui en dessous contient le nom du fichier sélectionné. P (ou le bouton P) vous déplace vers le dossier parent. Le bouton en-dessous, avec les flèches haut/bas, conserve la liste des chemins récemment utilisés, et sous Windows, la liste de tous vos disques(C:\, D:\, etc.). Les fichiers “miettes de pain” (. et ..) se réfèrent respectivement au dossier courant et au dossier parent.

Autres options d’ouverture de fichier

Open Recent
Liste des fichiers récemment ouverts. Cliquez sur l’un d’eux pour l’ouvrir.
Recover Last Session
Cela va charger le fichier quit.blend que Blender enregistre automatiquement juste avant de quitter. Cette option vous permet donc de récupérer votre dernière session de travail, par ex. si vous avez accidentellement fermé Blender…


Enregistrer des fichiers

Mode: Tous les modes

Raccourci clavier: F2

Menu: File » Save

Description

L’enregistrement des fichiers est similaire à leur ouverture. Quand vous pressez F2, la fenêtre se trouvant sous la souris se transforme provisoirement en File Browser, comme montré dans (Fenêtre File Browser — enregistrement).

Options

Fenêtre File Browser — enregistrement.

Cliquez sur le champ texte inférieur pour entrer un nom de fichier. S’il ne finit pas par “.blend”, l’extension est automatiquement ajoutée. Pressez alors ↵ Enter ou cliquez sur le bouton Save File pour enregistrer votre fichier.

Si un fichier portant le même nom existe déjà, vous devrez confirmer que vous voulez vraiment l’écraser dans le dialogue Save Over qui apparaît.

En fonction du nombre de sauvegardes que vous avez choisi, tout les fichiers du même nom utiliseront une extension .blendn, où n vaut 1, 2, 3, etc., de façon cyclique. Donc, si vous travailliez sur MonTravail.blend, et l’avez enregistré, le MonTravail.blend existant est renommé en MonTravail.blend1, et un nouveau MonTravail.blend est enregistré. De cette façon vous avez des sauvegardes d’anciennes versions que vous pouvez ouvrir si vous avez besoin de revenir massivement en arrière.

Compression de fichier

Activez File » Compress Files pour réduire les gros fichiers, en enlevant les vides et redondances.

Bon à savoir

La fenêtre d’enregistrement contient une petite fonctionnalité qui vous permet de créer plusieurs versions de votre travail : faire + NumPad ou - NumPad incrémente ou décrémente un nombre présent à la fin du nom de fichier. Pour simplement enregistrer dans le fichier courant et éviter le dialogue de sauvegarde, faites CtrlW au lieu de F2 et confirmez la sauvegarde.

Autres options du menu File

Append or Link
Vous n’êtes pas obligé d’ouvrir un fichier complet, vous pouvez ne charger que des parties choisies d’un autre fichier, si vous voulez. Voyez la page “Importations et Liens”.
Import
Blender peut utiliser des informations enregistrées dans des fichiers d’autres formats, qui sont créés par d’autres programmes de graphisme. Pour ce faire il utilise des scripts d’import (en).
Export
En temps normal vous sauvegardez votre travail dans un fichier .blend, mais vous pouvez exporter une partie ou tout votre travail dans un format qui puisse être utilisé par d’autres programmes de graphisme. Pour ce faire, vous exécutez un script d’export (en).