From BlenderWiki

Jump to: navigation, search
Blender3D FreeTip.gif
IMPORTANT! Do not update this page!
We have moved the Blender User Manual to a new location. Please do not update this page, as it will be locked soon.

Textures Vidéo

Mode: Tous les Modes

Panel: Contexte Shading → sous-contexte TextureAnim and Movie

Hotkey: F6


NdT
La description de l'interface dans cette page est relativement obsolète, mais les autres informations restent d'actualité. Voyez la page précédente pour une description plus actuelle…

Description

En plus d'animer le placage d'une texture, via ses courbes IPO associées (par ex. le décalage – offset – de texture, ofsX/ofsY/ofsZ), vous pouvez aussi utiliser un ensemble d'images formant une animation comme texture. La façon a plus simple d'obtenir une texture animée est d'utiliser un fichier vidéo. La vidéo doit avoir le même nombre (ou un sous-multiple du nombre) d'images par seconde (fps) que l'animation rendue, pour être jouée à la bonne vitesse.

Options

Un fichier AVI comme texture image.
[<]frs
Ce nombre, en haut du panneau Anim and Movie, indique combien d'images ont été détectées. Le petit bouton "<" vous permet de copier ce nombre dans le champ Frames. Le texte "… cur" vous donne la frame actuellement affichée dans le panneau Preview.
Frames
Cela active l'option d'animation de texture: un autre fichier image (provenant du même bloc image) sera lu à chaque image rendue (voyez aussi Fie/Ima, ci-dessous). Ce champ numérique contrôle le nombre de frames à utiliser pour la texture; la dernière image sera affichée pour le reste de l'animation, si vous n'activez pas l'option Cyclic.
Offset
Le numéro de la première image de la vidéo à utiliser dans la texture. L'image de fin est alors celle donnée par Frames + Offset.
Fie/Ima
Pour "Fields per Image", "trames par image": donne le nombre de trames par image rendue. si vous rendez sans trames, vous devez donner un nombre paire (normalement, 2: deux trames par image). Cela contrôle également la vitesse de la vidéo. Le réglage correct dépend du framerate de la vidéo-texture, du framerate de l'animation rendue, de l'entrelacement ou non du rendu (option Fields du panneau Render, contexte Scene), et de l'entrelacement ou non de la vidéo-texture (bouton Fields du panneau Image, boutons Texture). Voici quelques exemples:
  • La vidéo est en 24fps (entrelacée), l'animation devrait être rendue à 24fps. Vous rendez sans entrelacement, vous devez donc régler Fie/Ima à 2.
  • La vidéo est en 12fps (entrelacée), l'animation est rendue en 24fps non-entrelacée. Vous devez régler Fie/Ima à 4.
  • La vidéo est composée de 16 images (non-entrelacées), l'animation doit faire 96 images. Vous rendez sans trames: réglez donc Fie/Ima à 6.
  • La vidéo est en 24fps, l'animation rendue également. Vous rendez entrelacé (Fields activé), et activez également Fields dans le panneau Image. Réglez Fie/Ima à 1.
Cyclic
La vidéo-texture est jouée en boucle.
StartFr
Le moment – en images Blender auquel l'animation de la texture doit commencer. Jusqu'à cet instant, la première image de la vidéo est utilisée comme texture.
Len
La longueur de l'animation de la texture. Un Len à 0 désactive ce réglage: la longueur de la vidéo est soit égale à Frames images, soit "infinie" si Cyclic est activé. En réglant Len à une valeur supérieure à Frames, et activez Cyclic, vous pouvez contrôler le nombre de répétitions, avant que la texture ne se fige.
Fra
Ces boutons vous permettent de créer un montage/animation simpliste de la vidéo-texture. Les boutons de gauche, Fra, indiquent un numéro d'image, les boutons de droite, la durée d'affichage (en images) de cette frame. Voyez l'exemple ci-dessous. Si vous utilisez cette option, vous devrez régler Frames et Len en conséquence.
Luminosité
Pour conserver la luminosité originale de la vidéo, utilisez un matériau sans ombrage (Shadeless).

Séquence d'images numérotées

Au lieu d'un fichier vidéo, vous pouvez utiliser une séquence d'images numérotées. La façon la plus simple de procéder serait d'enregistrer les images dans un sous-dossier de votre fichier .blend, puis de charger une de ces images depuis ce répertoire (Blender détectera les autres automatiquement).

Exemples

Cet exemple utilise une séquence d'images au lieu d'un fichier vidéo – 12 fichiers images (01.jpg à 12.jpg). La valeur du champ Frames active l'animation: Blender essaye dès lors de trouver et charger les images suivantes, en modifiant le numéro dans le nom de fichier. Vous n'avez même pas besoin d'activer l'option Movie!

"Abbildung 2: Nummerierte Bilddateien als Textur." ???

Tout le reste fonctionne de façon similaire à une texture vidéo. Voici un exemple d'utilisation de l'option Fra.

Supposons que vous vouliez créer un feu tricolore animé. Créez tout d'abord quatre images différentes: Rouge, Rouge/Orange, Vert, Orange. L'animation devrait boucler en continu entre ces quatre images.

Réglages pour l'animation d'un feu tricolore avec quatre images. Idée de "tordat" [n].
Le feu tricolore, avec les réglages de l'image ci-dessus Réglages pour l'animation.

Notez que vous avez besoin de 100 Frames, bien que vous n'utilisiez que quatre images. Le résultat n'est guère surprenant (Le feu tricolore).

Limitations

Quand vous utilisez une séquence d'images, les noms de vos fichiers images doivent respecter certaines règles, pour que Blender n'en perde pas le compte:

  1. Blender essaye de trouver le fichier suivant en incrémentant le nombre le plus à droite dans le nom de fichier. Par exemple, 01.ima.099.tga + 1 donne 01.ima.100.tga.
  2. Le nombre en question doit toujours avoir la même longueur (cela implique des zéros de "remplissage" pour les premiers numéros): Blender comptera bien de 1 à 12, mais il ne bouclera pas de nouveau à 1; il reprendra à la place à 10. Vous devriez donc utiliser 01, 02, …