From BlenderWiki

Jump to: navigation, search
Blender3D FreeTip.gif
IMPORTANT! Do not update this page!
We have moved the Blender User Manual to a new location. Please do not update this page, as it will be locked soon.

Traduction effectuée d’après cette révision de la version anglaise.

Introduction

Un exemple de système de nœuds texture.

En plus des canaux texture, Blender inclue un système de génération de texture basé sur les nœuds, vous permettant d’en créer en combinant des couleurs, des motifs et autres textures, d’une façon assez similaire à votre utilisation des nœuds matériau.

Vous pouvez utiliser ces textures partout où vous pouvez utiliser des textures “normales” : vous pouvez les placer dans des canaux de texture, dans des nœuds de matériau, dans des systèmes de particule, et même au sein d’autres textures.

Note
Les textures basées sur les nœuds ne fonctionnent pas en affichage temps réel, elles ne seront visibles qu’au rendu.


Utiliser les nœuds texture

Ouvrir une fenêtre Node Editor.

Pour utiliser les nœuds texture avec la texture courante, ouvrez une fenêtre Node Editor, passez-la en mode Texture en cliquant sur l’icône “Texture” dans son en-tête (Manual-Part-I-Interface-Context-Shading-Texture.png), et cliquez sur Use Nodes.

Le système de nœud par défaut va apparaître : un damier rouge et noir connecté à un nœud de sortie Output nommé “Default”. Vous pouvez créer autant de nœuds de sortie que vous le souhaitez dans votre système de nœud – voyez la section suivante pour plus de détails.

Pour savoir comment ajouter, enlever et manipuler les nœuds d’un système, voyez la page sur le Node Editor.

Utiliser plusieurs sorties

Un exemple d’arbre multi-sorties.
Sélectionner une sortie dans les canaux texture.
Sélectionner une sortie dans les nœuds de matériau.

Chaque texture que vous définissez comme texture à nœuds peut avoir plusieurs sorties, que vous pouvez utiliser pour différentes choses. Par exemple, vous pourriez souhaiter avoir une texture définissant à la fois une partie diffuse map (couleur) et une partie normal map (effet de relief, bump mapping). Pour cela, vous devez :

  1. Ajouter deux nœuds Output au système, et leur donner un nom dans leur champ texte Name : “Diffuse” pour l’un et “Normal” pour l’autre.
  2. Dans le sous-contexte Material, pour le matériau auquel vous destinez cette texture, ajoutez deux canaux texture. Associez (panneau Map To) à l’un les couleurs (Col), et à l’autre les Normales. Faites-les tous deux utiliser votre nouvelle texture à nœuds.
  3. En-dessous de la liste déroulante des textures disponibles, dans le panneau Texture des canaux, vous verrez une autre liste déroulante avec les noms de toutes vos sorties. Dans le canal associé à la couleur diffuse, sélectionnez “Diffuse”, et dans celui associé aux normales, choisissez “Normal”.

Ces sorties nommées seront également disponibles si vous définissez votre matériau via les nœuds Material. Dans ce cas, vous n’utilisez pas les canaux de texture, mais insérez des nœuds Texture dans votre système de nœuds de matériau (Add → Input → Texture). Puis, dans le nœud de texture, vous pouvez sélectionner la sortie que vous souhaitez utiliser.

Exemples de systèmes

Dev-texnodes-3.png
Dev-texnodes-4.png
Dev-texnodes-fractal.png


Voyez aussi

La page de développement (en)