From BlenderWiki

Jump to: navigation, search
Blender3D FreeTip.gif
IMPORTANT! Do not update this page!
We have moved the Blender User Manual to a new location. Please do not update this page, as it will be locked soon.

Canaux de Texture (Channels Texture)

Mode: Tous les modes

Panneau: Contexte Shading (UI ButtonsWnd Shading.png) → sous-contexte Material (UI CtShading SCtMaterial.png) → Texture (UI Panel Texture.png)

Raccourci clavier: F5


Description

Un matériau ("material") peut contenir de 1 à 10 canaux de texture (Texture Channels) qui se superposent l'un l'autre. Les relations entre les matériaux et les textures est appelé le "mapping" (NdT: relativement intraduisible: nous choisirons par la suite généralement le terme "placage"), et cette relation possède deux facettes. Chaque canal de texture peut contenir une texture (chacune possédant des options individuelles quant à sa position sur la géométrie de l'objet), et détermine quelle influence elle aura sur le matériau, modifiant son aspect final au rendu.

Chaque canal-texture a son propre mapping. Par défaut, les textures sont appliquées, superposées, les unes après les autres, de bas en haut — le "bas" étant dans l'interface en haut, et vice-versa… allez comprendre! Par exemple, un deuxième canal posé au-dessus d'un premier peut éventuellement remplacer ce dernier (comprendre: en annuler les effets, en le recouvrant).

Options

Canaux vides

Panneau Texture vide.

Un canal peut être activé en cliquant sur son bouton dans la pile. S'il n'y a pas, actuellement, de texture dans le canal-texture actif, les options suivantes se présentent:

Add New
Ajoute une nouvelle texture au canal-texture actif.
Sélectionner une texture existante
Manual-Part-IV-Add-Preexisting button.png
Vous permet de choisir une texture existante (dans une liste), pour la placer dans le canal-texture actif du matériau courant.


Canaux avec Texture

Panneau Texture avec une texture.

Si le canal-texture actif contient une texture, des options supplémentaires sont accessibles dans le panneau Texture (UI Panel Texture.png), et dans deux panneaux additionnels, Map Input (UI Panel MapInput.png) et Map To (UI Panel MapTo.png).

L'illustration (Panneau Texture avec une texture) montre la texture avec ses deux nouveaux panneaux. Ils sont disposés dans l'ordre dans lequel leurs réglages sont interprétés/utilisés par le "pipeline texture". Par exemple, l'information sur le mapping de la texture passe d'abord par le panneau Map Input, puis par le panneau Map To, avant de sortir du pipeline, en tant que couleur du matériau.

TE:
La texture elle-même est désignée par son nom ici, que vous pouvez éditer (modifier).
Sélectionner une texture existante
De même que pour les canaux vides ci-dessus.
Clear
Retire la texture du canal actif. Les données de la texture ne sont pas affectées et peuvent être ré-incorporées au même canal ou à un autre par le menu de sélection de texture.
Nombre d'utilisateur (champ numérique)
Indique le nombres de matériaux (le nombre d'utilisateurs) qui utilisent la texture. Vous ne pouvez pas créer ici de copie "Utilisateur Unique" (Single User). Pour cela, vous devez passer par les boutons Texture (F6.
Auto (icône "voiture")
Ce bouton produit automatiquement un nom (adéquat…) pour la texture.


Copier-Coller des canaux-texture

En ajoutant une texture existante à un canal, vous créez un lien vers cette texture, mais toutes les options de mapping restent inchangées. Pour copier tous les réglages de la texture, y compris le contenu des panneaux Map Input et Map To, vous pouvez copier un canal-texture donné et le "coller" dans un autre en utilisant les boutons Copy ("copier") et Paste ("coller").

Le Copier-Coller est utilisé quand vous voulez combiner deux textures similaires, qui ne sont que légèrement différentes l'une de l'autre. Plutôt que de reproduire manuellement les réglages de l'une à l'autre, faites simplement un copier-coller.

Manual-Part-IV-Texture-Copy-Paste.png
Copy (Flèche vers le haut)
Copie les réglages du canal-texture actif dans un tampon (une mémoire) provisoire.
Paste (Flèche vers le bas)
Colle les informations du canal-texture copié (en mémoire) dans le canal-texture actif (courant).