From BlenderWiki

Jump to: navigation, search
Blender3D FreeTip.gif
IMPORTANT! Do not update this page!
We have moved the Blender User Manual to a new location. Please do not update this page, as it will be locked soon.
Disposition d'écran Sequence par défaut.

Blender fournit par défaut quelques dispositions d'écran différentes, dont une appelée 5-Sequence (ou 4-Sequence). Cette disposition d'écran est montrée ci-contre. Les fenêtres affichées sont:

  • Rangée supérieure:
    • Une fenêtre Ipo (UI View IpoCurveEditor.png) à gauche,
    • Une fenêtre VSE (UI View VideoSequenceEditor.png) en haut à droite (sans entête),
  • Une autre fenêtre VSE au milieu,
  • Une fenêtre Timeline (~= "chronologie", UI View Timeline.png) en dessous,
  • Et la classique fenêtre Buttons (UI View ButtonsWindow.png) tout en bas.


La fenêtre Ipo est en mode Sequence: quand vous animez une séquence, ses courbes Ipo y apparaîtrons directement, de manière à vous permettre d'ajuster finement ses réglages dans le temps. La fenêtre VSE noire est réglée pour vous montrer une prévisualisation du résultat final. À l'ouverture, elle est noire car il n'y encore rien à montrer.

La fenêtre VSE du milieu, en mode Sequence, est votre zone de travail principale. Elle est placée au milieu car vous y ferez le plus gros du travail: votre souris aura moins de chemin à faire pour aller et venir entre cette fenêtre et les autres, ce qui améliorera votre efficacité. Gardez ce principe d'ergonomie à l'esprit lorsque vous créerez une disposition d'écran, quelle qu'elle soit.

La fenêtre Timeline en-dessous vous permet de naviguer dans votre animation, en fonction du temps (pas du nombre d'images… passage secondes/images: menu ViewShow Frames/Show Seconds ou T) et de rapidement régler l'image de début et de fin de votre animation, pour faire du scrubbing. Utilisez les boutons "magnétoscope" (VCR) de la barre d'outil pour jouer l'animation.

NdT: "VCR"
Pour "Video Cassette Recording", allusion aux boutons inventés par Philips, que l'on trouvait sur les premiers enregistreurs audio – et tout ce qui enregistre de l'audio ou de la vidéo depuis lors… –, permettant de lire, enregistrer, avancer, reculer, etc.


Le "scrubbing"
En anglais, "to scrub" veut dire "nettoyer", "frotter"… De même que lorsque vous nettoyez avec un balais, une éponge…, en faisant des aller-retours, faire du scrubbing en montage vidéo consiste à faire des aller-retours sur une petite portion de l'animation, en recherchant et corrigeant les erreurs, jusqu'à obtention du résultat escompté.