From BlenderWiki

Jump to: navigation, search
Blender3D FreeTip.gif
IMPORTANT! Do not update this page!
We have moved the Blender User Manual to a new location. Please do not update this page, as it will be locked soon.

En plus d'être une zone de travail pour arranger les plans vidéo, la fenêtre VSE peut vous montrer différents aspects du résultat, pour l'image courante:

  • Chroma: la teinte et la saturation;
  • Luma: luminosité/contraste;
  • Image: l'image… tout simplement;
  • Sequence: les pistes vidéo.
Fenêtre VSE, Modes de prévisualisation.

En mode Chroma, Luma ou Image, un sélecteur de canal (Chan:) apparaît. Le canal 0 correspond au montage complet (toutes les pistes et tous les effets). Le canal 1 affiche le résultat de la piste 1 (la première piste "utile", tout en bas), etc.

Vous (dé)zoomez dans n'importe laquelle de ces vues en utilisant la molette de la souris, ou en tapant + NumPad / - NumPad (ou encore avec CtrlAltLMB Template-LMB.png + déplacement du curseur vers le haut/le bas).

"Chroma Vectorscope"

Exemple de prévisualisation VSE Chroma.

Pour la piste choisie, ce mode affiche l'espace de couleur de l'image au sein d'un hexagone. Chaque sommet de l'hexagone est une couleur primaire (en synthèse additive ou soustractive): rouge, magenta, bleu, cyan, vert, et jaune. Le "noir" (saturation nulle) est au centre, et la saturation maximale sur les côtés de l'hexagone. L'exemple ci-dessus montre une image contenant pas mal de rouge (saturation à 50%), un peu de bleu, et pas de vert.

Utilisez cette affichage pour vérifier que vos images ne sont pas trop saturées. Bien qu'elles puissent très bien "passer" sur un écran de PC (ou pour de "l'op-art" – "optic art"?), elles ne rendront vraiment pas très bien sur un grand écran TV. Utilisez la touche d'AltAnimation pour faire du scrubbing ("balayage") avec votre vidéo: l'affichage se rafraîchira à chaque image, exactement comme avec une prévisualisation "normale", ce qui vous permettra de contrôler en continu l'usage de l'espace couleur de votre vidéo.

"Luma Waveform"

Il s'agit, pour la piste sélectionnée, d'une représentation de sa luminosité.

NdT
L'explication anglaise étant – à mes yeux – peu claire, je vous propose dans ce qui suit ma propre interprétation du fonctionnement de ce mode (déduite de mes expériences)… si quelqu'un en sait plus, qu'il confirme ou infirme celle-ci!


Dans cet affichage, l'axe vertical représente la luminosité: nulle (noir total) en bas, maximale (blanc complet) en haut; l'axe horizontal est un "mappage" de l'axe horizontal de l'image. L'affichage est constitué d'autant de courbes qu'il y a de lignes dans l'image: chacune d'elle représente donc la luminosité des pixels d'une ligne. De plus, la couleur d'un pixel de cet affichage représente le nombre de pixels de la colonne de l'image correspondante ayant ce niveau de luminosité – c'est-à-dire le nombre de courbes qui se croisent en ce point (noir/transparent, pour aucun pixels, blanc/opaque pour au moins trois (?) pixels).

Ce n'est pas facile à expliquer, essayez avec différentes images (plutôt des images naturelles, les courbes y sont plus faciles à voir) et vous saisirez peut-être le "truc". Voyez aussi les deux exemples ci-dessous.

image "simple".
Les différentes lignes horizontales du Luma waveform correspondent aux lignes de couleur unie de l'image.
Notez que la ligne "gris 20%" d'un seul pixel d'épaisseur (au milieu de la bande jaune) est représentée dans le Luma waveform par une ligne grise.
Les deux droites formant un "X" correspondent aux deux dégradés linéaires (blanc→noir et noir→blanc).
Enfin, la ligne brisée correspond au dégradé complexe du bas de l'image.
Une image "réelle".
Les courbes sont relativement bien visibles.
On retrouve un luma de 80-100% pour le ciel,
un luma autour de 40% pour la mer,
et un luma de 10-20% pour la montagne, montant jusque vers 40% pour la partie ensoleillée.
Exemple de prévisualisation VSE Luma.
Notez que les images (premier cadre vert, en haut) n'ont que 50px de haut, pour limiter le nombre de courbes affichées dans le Luma waveform!

Utilisez ce mode pour contrôler la bonne continuité de luminosité (et le contraste) au fil de l'animation. Si l'éclairage de deux prises supposées être "contiguës" n'est pas égal, par exemple, cela se traduira par un brusque "sursaut" dans cet affichage.

"Image Preview"

En haut à droite de la disposition d'écran 4-Sequence, il y a une autre fenêtre VSE, réglée en mode Image Preview ("prévisualisation Image"). Elle montre ce à quoi ressemblera la vidéo finale (canal 0), ou une piste particulière.

"Sequence"

Le mode de travail proprement dit, où vous ajoutez, déplacez, retaillez, groupez (pistes meta) des séquences d'animation, et y ajoutez des effets spéciaux.