From BlenderWiki

Jump to: navigation, search
Blender3D FreeTip.gif
IMPORTANT! Do not update this page!
We have moved the Blender User Manual to a new location. Please do not update this page, as it will be locked soon.

Les plugins d'effet sont aussi faciles d'utilisation que les effets intégrés – ils ne nécessitent qu'une étape supplémentaire qui consiste à les localiser sur votre ordinateur et choisir, d'après son nom, celui dont vous avez besoin. Par défaut, ils sont placés dans votre dossier plugins à l'intérieur du dossier d'installation de Blender. Dans une installation par défaut sur Windows™, son chemin d'accès est C:/Program Files/Blender Foundation/Blender/plugins/, ou un autre chemin qui serait défini dans la fenêtre des préférences utilisateurs.

Comme nous l'avons vu dans un chapitre précédent, ces plugins d'effet sont des fichiers .dll (ou .so sous GNU/LinuxGPL). Vous les trouverez:

Une fois localisés, vous téléchargez simplement la version adaptée à votre système d'exploitation (il y en a pour les Unix, Windows™ et Mac OS X™) dans votre dossier plugins. Ce dossier, sur votre machine, se trouve dans votre dossier d'installation, ou à une autre adresse locale que vous avez spécifiée dans la fenêtre des "préférences utilisateur" (User Preferences, UI View UserPreferences.png).

Matte Plugin Alpha "

Le plugin zones { { Literal | Alpha Matte }} alpha convertit le canal d' image Bande UNE EN UNE EN niveaux de gris correspondant aux Valeurs alpha ( les transparentes - alpha = '0 0.0 - ; converties SONT EN noir , les opaques - alpha = '1 .0 , en blanc , transparentes les Partiellement , en gris ) . Comme Utilisez cache ce " cache de Nettoyage "(" garbage matte "), OU multipliez -le avec UNE AUTRE bande , versez qu'une Troisième bande de fond apparaisse à Travers ELLE.

Note: Vos Seuls scènes Blender Certaine et types d' images ( PNG , EXR ) possédent canal Alpha CE .

Plugin "Animated Glow"

Plugin VSE Animated Glow.

Le plugin Animated Glow ("Lueur animée") augmente sélectivement la luminosité de certaines parties de votre image. Les pixels dont la luminosité se trouve en dessous du seuil (Threshold:) défini ne sont pas affectés, et les autres ne seront pas "sur-illuminés" au-delà d'une certaine limite (Clamp:). Le taux de luminosité ajouté est déterminé par le Boost Factor: ("Facteur de ré-haussement"), et la distance d'extension de la lueur (Blur Distance: – en fait, la taille du flou!) est aussi définissable, ainsi que sa qualité (Quality:). En plus, vous pouvez avoir le résultat de l'effet mélangé à l'image originale, ou seulement la "lueur" créée par ce filtre (Only Boost). L'illustration montre une lueur progressive à la moitié (50%) de son facteur Boost maximum; l'image "s'illuminera" deux fois sur une durée de 100 images, simulant une lumière s'allumant et s'éteignant.

Plugin "Box Blur"

Plugin VSE Box Blur.

Le plugin Box Blur ("Flou 'Boîte'") floute les pixels d'une image, la taille du flou (en pixels) étant définie par le paramètre Size:. La douceur du flou est accentuée en augmentant Iterations: (le nombre de fois où il est répété). Le flou peut être animé dans le temps en activant le bouton Use IPO, et en créant une courbe Ipo, comme dans l'illustration ci-contre. Cet exemple montre un flou progressif de taille environ 25% de 100 pixels; l'image alternera du net au flou sur 100 frames, simulant la mise au point d'une caméra.

Plugin "Cartoon"

Plugin VSE Cartoon.

Le plugin Cartoon ("Dessin animé") pixellise et "aplatit" les couleurs d'une image, transformant une image "réelle" en quelque chose qui semble issu d'une BD. Le triplevel: ("niveau du voyage") et le diffspace: ("espace de différence") déterminent où les lignes noires devront être dessinées (détection de bords). Aplatissez et/ou rehaussez (Flatten/Boost) les couleurs de l'image pour ajouter de "fausses" couleurs.

Plugin "Chromakey RGB"

Plugin VSE Chromakey RGB.

Le plugin Chromakey RGB rend transparents les pixels qui ont la couleur définie par les curseurs RGB (R = Rouge, G = Vert, B = Bleu), avec une marge d'erreur définie par le curseur Tolerance. L'exemple ci-contre utilise notre "grain" sur un fond bleu et traite ce fond comme un "écran bleu" d'incrustation, rendant transparent tous les pixels de cette couleur. La même chose aurait pu être obtenue avec du vert ("écran vert" d'incrustation). Cela nous permet de mettre notre premier plan, ici le "grain", sur un nouveau fond en utilisant l'effet intégré Alpha Over. Ce plugin d'effet ne peut pas être animé.

Plugin "Chromakey YUV"

Plugin VSE Chromakey YUV.

Basé sur les valeurs de luminance (Y) et de chrominance (U et V) d'une bande de premier plan, le plugin Chromakey YUV fait apparaître les pixels d'une bande de fond au-dessous du premier plan. L'effet rend transparents les pixels qui ont la couleur définie par les curseurs YUV, avec une marge d'erreur définie par les curseurs TolYUV. Le taux de mélange est contrôlé par le curseur Blend ("Mélange"). L'exemple ci-contre utilise une image de premier plan tourbillonnante, et notre "grain" sur fond bleu comme image de fond. Il traite certaines couleurs du premier-plan comme transparentes (comme avec "l'écran bleu" de l'exemple "Chromakey RGB").

L'incrustation "chroma" YUV est souvent utilisée quand un acteur est filmé devant un écran noir, et l'effet rend ce fond noir transparent, permettant de faire voir un autre arrière-plan.

Plugin "Clockwipe"

Plugin VSE Clockwipe.

Vous vous souvenez des vieux compteurs à rebours dans le générique des films N&B? En fonction de l'angle de départ (Start), le plugin Clockwipe ("Volet horloge") révèle l'image de fond en "balayant" l'image dans le sens des aiguilles d'une montre (ou dans le sens inverse). La valeur Radius: définit de combien l'image est révélée, et l'horloge fera autant de tours que le nombre de fois spécifiées (Rounds:). En finissant un tour, l'effet revient à l'image de premier plan. Utilisez cet effet comme liaison inventive entre deux scènes (en utilisant un Radius: de 0.5).

Plugin "Desaturate"

Plugin VSE Desaturate.

Le plugin Desaturate ("Désaturation") est un effet intéressant qui réduit la saturation d'une image en commençant par le milieu puis en progressant vers les bords. L'effet "net" est que pour les valeurs moyennes, les couleurs de l'image sont rendues extrêmes. Une saturation nulle donne une image en nivaux de gris, mais au milieu, les couleurs au-dessus du seuil deviennent sur-saturée (postérisées). Notez que, dans l'exemple ci-contre, nous utilisons la vue Chroma Vectorscope pour visualiser la répartition des couleurs dans l'espace colorimétrique.

NdT: traduction incertaine de la version anglaise: "This interesting effect removes the saturation from an image starting from the middle and working its way outward. The net effect is that for middle-range values, the colors in the image are made extreme. A saturation of zero is a black and white image, but in the middle, colors above the threshold become oversaturated (posterized). Notice that here we use the Chroma Vectorscope to see the color saturation map."

Plugin "Dice"

Plugin VSE Dice.

Mieux qu'un couteau "Ginsu", le plugin Dice ("dés") découpe votre image en cubes et les retourne. Avec une animation de l'effet et en autorisant la croissance (Grow à 1), l'effet augmente avec le temps jusqu'à la dimension de cube spécifiée. Ça produit un effet intéressant de "volet", et vous n'aurez jamais besoin de pansement!

Plugin "Difference"

Plugin VSE Difference.

Le plugin Difference soustrait une image à une autre, et vous montre la différence entre les deux, soit comme une carte de couleurs (en utilisant des transformations mathématiques – "using color math"), soit comme un masque N&B absolu. S'il n'y a aucune différence, l'effet affiche le pixel original. Pouvez-vous imaginer à quelle image nous avons comparé le toucan ci-contre? Dans cet exemple, je vous ai joué un petit tour. J'ai simplement comparé l'image du toucan à l'image du même toucan dans son environnement. Il en résulte que l'environnement se retrouve en négatif, alors que le toucan reste inchangé puisqu'il n'y a pas de différence entre ces deux parties dans les deux images. Je vous ai bien eu!

Plugin "Displace"

Plugin VSE Displace.

Commencez par sélectionner une "carte vectorielle" (une image en niveaux de gris qui indique au plugin que faire) et une image à manipuler. Le plugin Displace ("Déplacer") déplace les pixels sur les côtés et verticalement. Activez le bouton Wrap ("Enrouler") pour faire en sorte que les pixels "poussés" hors de l'image d'un côté servent à remplir le "vide" créé par ce déplacement de l'autre côté. Le bouton Filter active l'anti-aliasing, rendant l'image plus douce.

Un déplacement (Displacement:) positif décale les pixels vers le bas et la droite, tandis qu'un déplacement négatif les déplace vers le haut. La carte vectorielle utilisée dans l'exemple ci-contre est partiellement visible en bas à droite: c'est un simple dégradé vertical du blanc au noir. La nuance de gris est multipliée par la valeur de Displacement: pour déterminer de combien doivent être décalés les pixels.

Plugins "FlipFlop" et "FlipIt"

Plugin VSE FlipFlop.

Le plugin FlipFlop "retourne" (effet miroir) une image, soit de haut en bas (Flip), soit de gauche à droite (Flop). Simple et malin.

Le plugin FilpIt ("Retourne-Le") ajoute la possibilité de tourner l'image de 90 degrés.

Plugin "GreenScreen"

Plugin VSE GreenScreen.

"Compositer" une scène réelle filmée sur fond vert, et superposée sur une image de fond, est simple et rapide grâce à ce fantastique et récent (février 2007) plugin, développé par Paprmh, et démontrant une fois de plus que les plugins d'effet VSE sont toujours vivants et se portent bien.

Simple à utiliser? Chargez simplement votre film tourné devant un fond vert, et la bande de fond. Sélectionnez avec la touche Maj la vidéo sur fond vert, puis l'image de fond, et ajoutez l'effet. Quand vous cliquez sur le bouton check/ibuf2 deux fois (jusqu'à ce qu'il devienne jaune), le plugin substitue automatiquement l'image de fond à l'écran-vert. Bien que les nœuds de compositing soient plus flexibles, ce plugin d'effet est à peu près quinze fois plus rapide; en l'utilisant, vous pouvez calculer l'incrustation pour un clip de 10 minutes en à peu près une demi-heure (sur mon portable Centrino®).

Ce plugin, simple d'emploi, fait disparaître les verts dont la luminance (luminosité) est comprise entre les valeurs Ymin et Ymax, et ne touche pas aux U (bleu) et aux V (rouge) en fonction des valeurs d'écrêtage définies par les curseurs. Il possède aussi un filtre spécial pour les clips DV 4:1:1 qui lisse les canaux de couleurs (utile uniquement aux vidéos NTSC – le PAL utilise une "compression" en 4:2:0). Le bouton spill/+lum et son factor associé permettent de gommer la bordure sombre qui peut entourer les objets incrustés, ainsi que le vert qui a pu leur "baver" dessus ("to spill" = "couler", "se répandre"). Enfin, edge blur applique aux bords ("edges") des objets incrustés un léger flou ("blur"), dont la quantité est déterminée par blur, et la taille, par radius (en pixel): ceci permet de "mélanger" en douceur le fond et l'image incrustée, une sorte d'anti-aliasing.

Téléchargez le plugin et visitez son site pour une explication complète et un tutoriel couvrant même les techniques de garbage matte (~"masque de nettoyage"?) utilisant l'éditeur VSE (le tout en anglais).

La sortie du canal 0 est sélectionnée parmi différentes possibilités, via le contrôle display:. Vous pouvez choisir: l'image incrustée avec son image de fond (sélecteur de couleur laissé en noir – par défaut) ou une couleur unie comme arrière-plan (sélecteur de couleur pour la choisir – Display: 0); masque UV (rien à voir avec votre bronzage! – display: 1); masque alpha (transparence – display: 2); et les canaux YUV (display: 3, 4, 5, respectivement).

Si vous ne pouvez pas vous payer un écran-vert d'incrustation à 400€, la rumeur dit que certains utilisateurs ont obtenu de très bons résultats avec une nappe à 4€.

Plugin "Iris"

Plugin VSE Iris.

Cet effet de transition révèle la seconde bande en "nettoyant" la première à l'aide un cercle qui diminue, comme une iris, un diaphragme d'objectif se fermant. En sélectionnant In, l'effet recouvre l'image de base en révélant la seconde image.

Plugin "Jitter"

Plugin VSE Jitter.

Trop de caféine? Vous ne pouvez plus tenir la caméra sans trembler? Vous avez besoin de simuler le mouvement brownien? Ou alors, vous subissez un décalage temporel suite à une distorsion harmonique du continuum de l'espace-temps? Oui, à moi aussi, ce genre de choses m'arrivent tous les jours. Mais personne ne me croit, alors utilisez le plugin Jitter pour leur montrer à quoi ça ressemble. Définissez X et Y, en pixels, et activez Random.

Plugin "Ligthsaber"

Plugin VSE Ligthsaber animé.

De: Corporation Intergalactique d'Indemnisation

À l'attention de: Claimant
Objet: Requête pour handicap
Date: 15 mai 3043 heure terrestre GMT

Très cher Monsieur, très chère Madame,

Nos spécialistes ont étudié attentivement les pièces à conviction photographiques que vous nous avez soumises, en relation avec le malheureux incident des sabres-lumineux qui est survenu au cours du tournage du "Jedi des éléphants" qui a conduit à la perte de votre bras. Après une inspection minutieuse, nos experts en sont arrivés à la conclusion que les sabres-lumineux incriminés résultaient en réalité d'un effet spécial que vous avez créé dans le but de maquiller un soi-disant accident. Votre requête a donc été transmise aux autorités pour poursuites pénales.

Sincèrement,

Jackaky Radin, CPA, AFP, EXT, CLIM, GAK
Inspecteur n°4395, Corporation Intergalactique d'Indemnisation

ATTENTION: Ce message est confidentiel et réservé à son unique destinataire. Si vous avez reçu ce message par erreur, merci de vous mettre en rapport avec votre bureau local de santé pour un lavage de cerveau gratuit.


Le plugin Ligthsaber ("Sabre lumineux") fait une détection de bord sur une image de base, et ajoute un "halo" à ce bord. Dans l'exemple ci-dessus, la scène Blender contient juste un tube. Le plugin transforme ce tube en sabre lumineux, et la bande d'effet est superposée via l'effet AlphaOver au rush d'une scène d'action. En animant le tube pour qu'il suive la main de mon "adversaire", le "sabre" semble sur le point de m'amputer de mon bras. C'était l'idée, en tout cas. Dommage que Jackaky ne s'y soit pas laissé prendre!

Plugin "LSD"

Plugin VSE LSD.

Vous pouvez maintenant expérimenter les joies de l'altération de la conscience due aux drogues, sans mettre votre santé – et votre vie! – en péril, et en économisant beaucoup d'argent. Le plugin auto-animé LSD opère des changements étranges sur les couleurs de votre image. Il n'y a aucun contrôle sur cet effet; il fait ce qu'il veut (comme le vrai LSD). Mais pas de flashbacks (à moins que vous ne dupliquiez la bande source et l'effet) (NdT: ???).

Plugin "OldMovie"

Plugin VSE OldMovie.

Retournons au bon vieux temps (j'adore cette formule) des films N&B, où la pellicule était granuleuse, où les pinceaux des développeurs éraflaient, "maltraitaient" les négatifs, ce qui se traduisait par de longues traînées noires sur le film. Une catastrophe pour la qualité. Si vous regrettez ces temps anciens, ou que vous voulez diffuser des "bandes perdues" de la "Dharma Initiative" originale, utilisez le plugin OldMovie ("Vieux Film") pour les vieillir. Merci et bonne chance. Oh, et si vous faites du bon boulot, tout le monde voudra le revoir.

Plugin "Red-Green Stereo"

Plugin VSE Red-Green Stereo.

Ne jetez plus vos lunettes de 3D stéréoscopique (mais si, celles avec un verre rouge, et un vert verre – enfin, le contraire…)! Utilisez deux images, l'une prise depuis la perspective de l'œil gauche, l'autre depuis la perspective de l'œil droit, qui vont alimenter l'effet. Ce plugin génère une imagine stéréoscopique rouge-vert qui semble en 3D quand vous mettez les lunettes. Si vous ne possédez pas ce type de lunettes, vous pouvez emprunter de façon définitive (oui, c'est du vol) à votre petite sœur un de ses DVD (NdT: ??? version anglaise: "you might be able to borrow indefinately (steal) your little sister's from one of her DVDs"), ou trouver un site sur le web qui les fournit.

Plugin "Scatter"

Plugin VSE Scatter animé.

Nous en étions là, en partance pour Alpha du Centaure, quand notre carte Falx Confibulateur a grillée. Nous avons testé les circuits, et notre traceur-logique nous a indiqué un problème dans les circuits du VSE. Dérivant juste en dehors de la nébuleuse, bien trop près de la Lisière (NdT: en anglais, "the Fringe", expression qui désigne aussi le "théâtre alternatif"…) à notre goût, nous avons désespérément essayé de contacter l'assistance technique. "Salut, Tech? Nous avons un problème. Peux-tu voir la carte électronique?" avons-nous demandé. "À peine" fut la réponse de l'expert, "j'en ai une autre ici et je vais vous indiquer… zzzcchdhitchchch" et le signal devint soudainement confus et plein de parasites. "Ça doit être une tempête d'ions dans la nébuleuse" conjectura l'officier responsable des communications. "Diable, nous avons besoin d'un signal clair! Je ne vois pas quel circuit il nous désigne, et si on ne peut pas réparer ce Confibulateur, on est bloqué ici!" criai-je. Nous nous tournâmes tous vers la baie vitrée, et observâmes, muets de désespoir, notre dérive vers la Lisière.