From BlenderWiki

Jump to: navigation, search
Blender3D FreeTip.gif
IMPORTANT! Do not update this page!
We have moved the Blender User Manual to a new location. Please do not update this page, as it will be locked soon.

Introduction

"Compositing" signifie que vous pouvez créer votre image à partir de composants divers. Comme le contre-plaqué, le produit final est une combinaison de couches différentes (généralement appelées calques). Ces calques fonctionnent ensemble, produisant un meilleur résultat que ce qui aurait été possible avec un seul calque. Le compositing a deux buts principaux: Assemblage et Amélioration.

L'assemblage d'une image (ou d'une séquence) est la réunion des images (séquences) brutes pour produire l'image (la séquence) finie. Par exemple, le plan de deux secondes de l'acteur en train de conduire est "collé" à un plan de trois secondes de la voiture, résultant en une séquence de cinq secondes.

L'amélioration de l'image modifie l'apparence d'un plan. Dans un film, un plan peut être tourné par un grand jour ensoleillé, mais lors de la post-production, le monteur/producteur peut vouloir un ciel sombre et nuageux pour faire passer un sentiment d'appréhension. Le résultat final est alors un plan composite de ce qui a été filmé, et d'effets appliqués par dessus.

Le compositing se fait de deux manières dans Blender:

L'éditeur (ou monteur) de séquence vidéo (ou VSE, pour Video Sequence Editor) est utilisé pour monter vos plans en un film "brut". L'éditeur vous permet également quelques effets de mélange et de transition, comme l'alphaOver et le volet. Ce fut la première manière de faire du compositing dans Blender. Un post-processing limité peut être accompli de cette façon, mais cet ensemble d'outils a été grandement étendu par l'introduction des nœuds de compositing.

Les nœuds de compositing sont de petits "travailleurs" qui exécutent une tâche bien précise sur un plan, comme le coloriser ou le "durcir"; vous arrangez ces nœuds et les reliez à la façon d'une "chaîne de montage", produisant une séquence "truquée".

Pour apprendre à utiliser les nouveaux, sauvages et très cool (NdT: rien que ça!) nœuds de compositing, cliquez ici. Pour utiliser le VSE, cliquez ici.



Contents