From BlenderWiki

Jump to: navigation, search
Blender3D FreeTip.gif
IMPORTANT! Do not update this page!
We have moved the Blender User Manual to a new location. Please do not update this page, as it will be locked soon.

Modificateur “UVProject”

Mode: N’importe quel mode

Panneau: Modifiers (contexte Editing, F9)

Description

Ok, bon, vous avez déjà vu quelqu’un passer devant un projecteur de diapositives, et la diapo qui est projetée sur lui à ce moment là ? Et bien, ce modificateur fait exactement la même chose à votre objet, avec une image (statique, vidéo, etc.) de votre choix.

Le modificateur UVProject projette une image “UV-plaquée” sur le mesh de base, comme un projecteur de diapos. Il fait cela en altérant les coordonnées UV du mesh de base, comme si elles étaient projetées par un ou plusieurs objet(s) “projecteur(s)”. La projection utilisée est soit orthographique soit en perspective, le long de l’axe Z négatif de l’objet projecteur.

L’effet peut être limité aux seules faces associées à une image donnée, ou toutes les faces peuvent être affectées. Ce modificateur peut aussi “écraser” les images déjà assignées aux faces, par celle “projetée”.

Pour que le résultat soit visible au rendu, le mesh de base doit :

  • Avoir un matériau utilisant le calque de coordonnées UV affecté, d’une manière ou d’une autre (par ex. en activant TexFace).
  • Avoir activé la texture UV spécifiée.


Options

Modificateur UVProject.
UV Layer
Sélectionne le calque de coordonnées UV à modifier. Si aucun calque de coordonnées UV n’est choisi, le modificateur est désactivé.
AspX, AspY
Règle le format (largeur/hauteur) de l’image projetée.
Projectors
Le nombre d’objets projecteurs à utiliser (de 1 à 10). Un champ Ob sera ajouté pour chaque projecteur.
Ob
Un objet à utiliser comme projecteur. Il y a de un à dix de ces champs, en fonction de la valeur de Projectors. Pour chaque face, le projecteur dont l’axe de projection (Z) est le plus perpendiculaire à celle-ci sera utilisé.
  • Si l’objet projecteur est une caméra, la projection utilisée dépend du type de la caméra : orthographique ou en perspective.
  • Si l’objet projecteur n’est pas une caméra, la projection sera toujours orthographique.
Image
l’image à utiliser.
  • Si Image est vide, toutes les faces sont affectées.
  • Si Image n’est pas vide, seules les faces avec cette image assignée seront affectées (à moins que Override Image ne soit activé, voyez ci-dessous).
Override Image
Ce bouton contrôle “l’écrasement” de l’image courante d’une face par celle donnée dans Image. Si activé, toutes les faces seront affectées par ce modificateur, et verront leur(s) image(s) remplacée(s) par celle de Image (si Image est vide, les faces n’auront plus d’image assignée).


Exemples

Une image de tourbillon est chargée dans l’UV/Image Editor, et donc connue de Blender. Une simple scène, montrée au milieu, avec un mur, une sphère, et deux modificateurs UVProject réglés pour projeter sur ces deux objets le tourbillon depuis une caméra avec une focale de 35mm (en perspective). Les deux objets ont le même matériau que le sol, mais leurs couleurs sont “écrasées” par le modificateur. Comme la sphère se déplace (non-visible), la partie de l’image sur elle projetée change en conséquence. Assez sinistre, si vous voulez mon avis.
Une maison texturée avec un modificateur UVProject. Les caméras réparties dans la scène sont les objets projecteurs. UVProject simplifie grandement ce type de texturing.
Fichier .blend d’exemple