From BlenderWiki

Jump to: navigation, search
Blender3D FreeTip.gif
IMPORTANT! Do not update this page!
We have moved the Blender User Manual to a new location. Please do not update this page, as it will be locked soon.

Modificateur “Array”

Mode: N’importe quel mode

Panneau: Modifiers (contexte Editing, F9)

Description

Array multidimensionnel animé avec flou cinétique.

Le modificateur Array (“déploiement”, “arrangement”, “tableau”, …) crée une série de copies de l’objet de base, chacune étant décalée de la précédente, de plusieurs manières possibles. Les vertices de deux copies adjacentes peuvent être réunis (“merged”) s’ils sont plus proches que la distance de merge donnée, ce qui permet de créer des systèmes adoucis avec la subdivision de surface.

Ce modificateur peut être particulièrement utile s’il est combiné avec des meshes “connectables”, “pavables” (“tilable”), pour développer rapidement de grandes scènes, ou créer facilement des meshes complexes mais répétitifs.

Options

Modificateur Array.
Menu Length Fit.
Menu Length Fit
Contrôle comment la taille de l’array est réglée, voyez (Menu Length Fit). Il y a trois choix, activant respectivement l’affichage du réglage Ob, Length ou Count :
  • Fit To Curve Length – Génère le maximum de copies “tenant” dans la longueur de l’objet courbe spécifié dans Ob.
  • Fixed Length – Génère le maximum de copies “tenant” dans la longueur donnée par Length:.
  • Fixed Count – Génère le nombre de copies spécifiées par Count:.
Ob
L’objet courbe à utiliser pour l’option Fit To Curve Length.
Length
La longueur à utiliser pour l’option Fixed Length.
Count
Le nombre de copies pour l’option Fixed Count.
Notes
  • Fit To Curve Length et Fixed Length utilisent la taille de l’objet de base dans le système de coordonnées local, ce qui signifie que modifier la taille de l’objet en mode Object ne changera pas le nombre de copies générées par le modificateur Array. Appliquer l’échelle (CtrlA) peut être utile dans ce cas.
  • Fit To Curve Length utilise la longueur de la courbe dans le système de coordonnées local, ce qui signifie que modifier la taille de la courbe en mode Object ne modifiera pas le nombre de copies générées par le modificateur Array. Appliquer l’échelle (CtrlA) peut donc être utile dans ce cas également.


Constant Offset, X, Y, Z
Ajoute une translation constante au décalage des objets dupliqués. Vous pouvez en spécifier les composantes X, Y et Z.
Relative Offset, X, Y, Z
Exemple de décalage relatif.
Ajoute une translation au décalage des objets dupliqués, égale, pour chacun des trois axes X, Y et Z, à la dimension de la “boîte englobante” (“bounding box”) sur cet axe multipliée par le facteur d’échelle correspondant. Voyez (Exemple de décalage relatif).


Object Offset, Ob:
Exemple de décalage objet.
Ajoute une transformation au décalage des objets dupliqués, égale à la transformation des position/rotation/taille de l’objet courant vers celles de l’objet donné dans Ob. Voyez (Exemple de décalage objet).


Merge
Si activé, les vertices de chaque copie seront réunis, “fondus” (“merged”) avec les vertices de la copie suivante qui leur sont suffisamment proches (distance donnée par Limit).
First Last
Si activé et que Merge l’est aussi, les vertices de la dernière copie seront “fondus” avec ceux de la première – cela n’est vraiment utile que pour les systèmes circulaires, voyez (Exemple de “fondu” First Last).
Dev-ArrayModifier-FirstLastDiscontinuity01.png Dev-ArrayModifier-FirstLastMerge01.png
Discontinuité de “subsurf” causée par le “non-fondu” des vertices des premières et dernières copies (First Last désactivé). Discontinuité de “subsurf” supprimée en “fondant” les vertices des premières et dernières copies (First Last activé).
Exemple de “fondu” First Last.
Limit
Contrôle la distance de “fondu” pour Merge.
Start cap
L’objet mesh à utiliser comme start cap (“extrémité initiale”). Une seule copie de cet objet sera placée au “début” de l’array – en fait, comme si elle était en position -1, c-à-d un “pas-array” avant la première copie-array “normale”. Évidemment, si Merge est activé, et que le Start cap est suffisamment proche de la première copie, ils seront “fondus”.
End cap
L’objet mesh à utiliser comme end cap (“extrémité terminale”). Une seule copie de cet objet sera placée à la “fin” de l’array – en fait, comme si elle était en position n+1, c-à-d un “pas-array” après la dernière copie-array “normale”. Et comme pour Start cap, elle peut être “fondue” avec la dernière copie…


Astuces

Calcul du décalage

La transformation appliquée d’une copie à l’autre est la somme de trois composantes (Relative, Constant et Object) pouvant être activées ou désactivées indépendamment les unes des autres. Cela permet, par exemple, un décalage relatif de (1, 0, 0) et un décalage constant de (0.1, 0, 0), ce qui vous donne une série d’objets régulièrement espacés sur l’axe des X de 0.1BU (pour “Blender Unit”, “unité Blender”), quelle que soit la taille de l’objet de départ.

Exemples

Mécaniques

Un pont construit à partir d’un mesh “connectable”.
Note
Puisque le modificateur Curve ne pouvait (au moment de la création de cette image) être appliqué après un modificateur Array dans la pile des modificateurs, le modificateur Array a été appliqué (c-à-d que l’on a cliqué sur le bouton Apply), avant d’ajouter le modificateur Curve à l’objet obtenu.
Une roue d’engrenage créée à partir d’une seule dent.
Fichier .blend d’exemple
Une chaîne créée à partir d’un seul maillon.
Fichier .blend d’exemple


Fractale

Array multidimensionnel animé avec flou cinétique.
Une image de type fractale créée avec plusieurs modificateurs Array appliqués à un cube.
Fichier .blend d’exemple.
Une image de fractale “fern” créée avec deux modificateurs Array et un Mirror, appliqués à un cube.


Organique

Array, puis subdivision de surface, avec un décalage objet (Object Offset), quatre cubes et une forte valeur de Limit pour le “fondu” des vertices, donnant un effet “peau”.
Une double spirale créée avec deux modificateurs Array et un Subsurf appliqués à un cube. Comme ci-dessus, la Limit du “fondu” de vertices est très élevée pour donner l’effet “peau”.
Fichier .blend d’exemple.
Un tentacule créé avec un modificateur Array suivi d’un modificateur Curve. Le segment au premier plan est le mesh de base du tentacule ; ce dernier est fermé aux extrémités par deux meshes spécialement créés pour, et le tout est déformé par une courbe.
Fichier .blend d’exemple


Tutoriels

Quelques tutoriels utilisant le modificateur Array (en anglais) :