From BlenderWiki

Jump to: navigation, search
Blender3D FreeTip.gif
IMPORTANT! Do not update this page!
We have moved the Blender User Manual to a new location. Please do not update this page, as it will be locked soon.

Modificateur “Mask”

Mode: N’importe quel mode

Panneau: Modifiers (contexte Editing, F9)

Description

Le modificateur Mask (“masquer”) permet de cacher (rendre invisible) certaines parties du mesh d’un objet, faisant comme si les zones masquées du mesh n’existaient plus.

Un cube, avant ajout d’un modificateur Mask.
Le même cube, avec un modificateur Mask auquel est assigné un groupe de vertices.

Les captures d’écran ci-dessus montrent un cube avant et après ajout d’un modificateur Mask. Dans la deuxième image, une partie du mesh du cube est assignée à un vertex group utilisé par le modificateur Mask pour déterminer les zones qui seront visibles ou pas.

Options

Mask Mode
Le modificateur Mask peut cacher des parties d’un mesh suivant deux modes différents, à choisir dans cette liste déroulante :
Les réglages du panneau du modificateur Mask, avec l’option Vertex Group entourée de jaune.
Vertex Group
Quand l’option Vertex Group est sélectionnée, le modificateur Mask utilise un groupe de vertices, spécifié dans le champ texte VGroup qui apparaît, pour déterminer quelles parties du mesh sont masquées par le modificateur.
Une fois que vous avez entrez le nom désiré, le modificateur Mask fera en sorte que tous les vertices du mesh appartenant à ce vertex group soient masqués (ce qui signifie que normalement, ils seront visibles !), et que tous les autres deviennent invisibles.
Le cube montrant les parties masquées du mesh – celles appartenant au vertex group sélectionné (ici en jaune).
L’effet du groupe de vertices sur le cube, une fois le modificateur Mask activé.
Les deux captures d’écran ci-dessus montrent, d’abord le groupe de vertices assigné au cube (en jaune), puis les effets sur le cube du modificateur Mask qui lui est appliqué.
N’importe quelle méthode permettant d’assigner un poids aux vertices d’un mesh fonctionne avec le modificateur Mask – il se contente d’ignorer totalement la valeur de cette pondération. Il ne tient compte que du fait de savoir si un ensemble de vertices appartiennent au groupe ou non, pas de leurs poids. Donc avoir un groupe de vertices de poids 0.5, par exemple, ne donnera pas un mesh partiellement masqué. Il suffit d’appartenir au vertex group, même avec un poids nul, pour être masqué.
Les réglages du panneau du modificateur Mask, avec l’option Selected Bones entouré de jaune.
Selected Bones
L’option Selected Bones (“os sélectionnés”) est utile en mode Pose ou quand vous éditez une armature. Entrez le nom de l’objet armature dans le champ Ob. Quand vous travaillez avec les bones en mode Pose, les groupes de vertices qui ne sont pas associés à l’os actif sont masqués. Le bouton Inverse peut être utile pour voir comment un bone affecte le mesh, en amont de la chaîne d’os.
Inverse
Normalement, quand le modificateur Mask est appliqué, les zones du mesh qui sont sous l’influence du modificateur restent visibles, alors que les autres sont cachées. Le bouton Inverse … inverse ce comportement. C-à-d que maintenant, les parties du mesh qui étaient invisibles réapparaissent, et que celles qui l’étaient sont cachées.
Modificateur Mask appliqué à un cube, sans l’option Inverse.
Modificateur Mask appliqué à un cube, avec l’option Inverse.


Exemples

Fichier .blend d’exemple utilisant le modificateur Mask