From BlenderWiki

Jump to: navigation, search
Blender3D FreeTip.gif
IMPORTANT! Do not update this page!
We have moved the Blender User Manual to a new location. Please do not update this page, as it will be locked soon.

Modificateur “Decimate”

Mode: Mode Object

Panneau: Modifiers (contexte Editing, F9)

Ce sous-panneau est affiché dans le contexte Editing (F9, ou clic sur Manual-Part-I-Interface-Context-Editing.png dans la fenêtre Buttons). Il fait partie de l’onglet Modifiers. Pour plus d’informations sur cet onglet et son contenu, voyez la page sur l’interface de la pile des modificateurs.

Description

Le modificateur Decimate (“décimer”) vous permet de réduire le nombre de vertices (de faces) d’un mesh avec le moins de déformations possibles. Cela n’est guère utile aux meshes créés “à la main” avec un modelage économe, où tous les vertices et faces sont nécessaires pour obtenir une forme correcte ; mais si votre mesh est le résultat d’un modelage complexe, avec du proportional editing (“édition proportionnelle”), des raffinements successifs, éventuellement des applications de modificateurs Subsurf, …, vous pouvez vous retrouver avec un mesh contenant beaucoup plus de vertices que réellement nécessaire.

Le modificateur Decimate est une façon rapide et aisée de réduire le nombre de polygones d’un mesh, de manière non-destructive. C’est un bon exemple des avantages d’un système de modificateurs : une opération normalement destructive (elle “détruit” les données du mesh originales) peut maintenant être effectuée de manière interactive et sûre grâce à ce modificateur.

Au contraire de la majorité des autres modificateurs, le Decimate ne vous permet pas de visualiser ses effets en mode Edit.

L’outil Decimate ne gère que les triangles, donc tout quadrangle est implicitement divisé en deux triangles pour ses calculs.

Options

Modificateur Decimate.
Ratio
La proportion de faces à conserver après décimation, de 0.0 (0%, toutes les faces enlevées – le mesh est vide !) à 1.0 (100%, le mesh n’est pas modifié, à l’exception des quadrangles convertis en triangles).
À mesure que la proportion décroît de 1.0 à 0.0, le mesh devient de plus en plus simple, “décimé”, jusqu’à ne plus du tout ressembler à l’objet de départ.
Face Count (affichage seulement)
Ce champ vous indique le nombre de faces “survivantes” après les calculs du modificateur Decimate.


Exemples

Simple plan

Un bon exemple de base est un plan, et une grille non-déformée 4×4. Ils sont exactement semblables au rendu, mais le plan n’a qu’une face et quatre vertices, alors que la grille a neuf faces et seize vertices, donc beaucoup plus que nécessaire. Le modificateur Decimate vous permet d’éliminer ce genre de faces inutiles.

Cylindre “décimé”

Prenons comme exemple la décimation d’un cylindre (par défaut, 32 segments). Cela nous donne un cylindre de 96 faces. Lorsque le modificateur Decimate est ajouté, le nombre de faces augmente ! La raison en est que ce modificateur commence par convertir tous les quadrangles en triangles, et que les premiers contiennent toujours deux de ces derniers : le nombre de faces augmente donc…

Le but principal du modificateur Decimate est de réduire la taille du mesh en diminuant le nombre de vertices et de faces, tout en conservant autant que possible la forme de départ de l’objet.

Les images suivantes voient la proportion de faces à conserver réduite progressivement, de 1.0 à 0.05. Notez que le nombre de faces est passé de 128 à 88 pour 0.6, alors que le cylindre reste tout à fait crédible : nous avons enlevé 40 faces “inutiles”.

Ratio : 1.0 (100%). Faces : 128.
Ratio : 0.8 (80%). Faces : 102.
Ratio : 0.6 (60%). Faces : 88.
Ratio : 0.2 (20%). Faces : 24.
Ratio : 0.1 (10%). Faces : 12.
Ratio : 0.05 (5%). Faces : 6.

Comme vous pouvez le constater, quand on atteint 10% de faces “survivantes” le cylindre ressemble plus à un cube. Et quand on atteint les 5%, il ne ressemble même plus à un cube !

Une fois que vous avez atteint le nombre de faces et l’apparence voulue, vous pouvez appliquer (Apply) le modificateur. Si vous voulez reconvertir autant de triangles que possible en quadrangles pour encore réduire la taille du mesh, vous pouvez passer en mode Edit, sélectionner tous les vertices (A) et taper AltJ.

Terrain haute résolution

Terrain “décimé”, en haut : original ; au milieu : légèrement décimé ; en bas : fortement décimé.

(Terrain “décimé”, en haut : original ; au milieu : légèrement décimé ; en bas : fortement décimé) vous montre un terrain (paysage) généré via une minutieuse application de l’outil Noise (ou, de nos jours, du modificateur Displace…), sur une grille assez grande. En haut, le résultat avec le mesh d’origine, et en dessous, deux différents niveaux de décimation. Pour l’œil, il n’y a quasiment aucune différence, mais à mesure que la taille du mesh diminue les performances augmentent fortement.