From BlenderWiki

Jump to: navigation, search
Blender3D FreeTip.gif
IMPORTANT! Do not update this page!
We have moved the Blender User Manual to a new location. Please do not update this page, as it will be locked soon.

Modificateur “Shrinkwrap”

Mode: Tous les modes

Panneau: Modifiers (contexte Editing, F9)

Description

Le modificateur Shrinkwrap permet à un objet de se “compresser”, “réduire” (“to shrink”) à la surface d’un autre objet. Il déplace chaque vertex de l’objet modifié à la position la plus proche sur la surface du mesh spécifié (en utilisant l’une des trois méthodes disponibles). Il peut être appliqué aux meshes, lattices, courbes, surfaces et textes.

Comme pour la plupart des modificateurs déformants, ce sont les “vertices calculés” qui sont affectés, c-à-d la géométrie réelle de l’objet au moment où le modificateur est calculé, et non les vertices/points de contrôle originaux.

Par certains côtés, Shrinkwrap agit comme un outil “retopo” indépendant de la vue, puisque les vertices sont projetés le long de leur normale, ou déplacés vers le point de la surface le plus proche. Mais il n’a pas les problèmes de précision de retopo, puisqu’il travail en espace objet et non en espace image. Il est de plus possible de “conserver une distance” par rapport à la position cible.

Note
Pour ceux qui trouvent le modificateur Shrinkwrap plutôt utile, mais aimeraient qu’il déplace des empties ou positions d’objets… Jetez un œil à la contrainte Shrinkwrap !


Options

Le panneau par défaut du modificateur Shrinkwrap.
Ob
La cible de la “réduction”, le mesh autour duquel “draper” (“to wrap”) l’objet modifié.
VGroup
Le groupe de vertices qui contrôle si et de combien chaque vertex est déplacé vers sa position cible.
Offset
La distance qui doit demeurer entre la position cible calculée et le vertex concerné, en Unités Blender.
SS Levels
Cela devrait appliquer une subsurf Catmull-Clark (temporaire) à l’objet modifié (ou à sa cible ?), avant de calculer le “drapé”… Mais il semble n’avoir aucun effet…
Shrinkwrap type
Cette liste déroulante spécifie la méthode à utiliser pour déterminer le point le plus proche de la surface cible pour chaque vertex de l’objet modifié. Certaines options ajouteront des contrôles supplémentaires et spécifiques au panneau.
Le modificateur Shrinkwrap avec la méthode nearest surface point.
nearest surface point
Cela sélectionnera le point le plus proche à la surface de la cible de la “réduction”. Elle ajoute une option supplémentaire :
Above surface
Si activé, les vertices “réduits” sont toujours maintenus au-dessus (sur “l’avant”) de leur “face plancher” (c-à-d la face dont ils sont le plus proche). Ce n’est significatif que quand Offset n’est pas nul.


Le modificateur Shrinkwrap avec la méthode projection.
projection
Cela projettera les vertices dans une direction donnée, jusqu’à ce qu’ils touchent la cible de la réduction. Les vertices ne touchant jamais la cible de la réduction sont laissés à leur position originale. Cela implique que, en fonction des réglages de cette option (en particulier quand vous utilisez l’axe de projection Normal) et des positions relatives des deux objets, l’objet modifié peut parfois rester non-déformé… Ce n’est pas un bug, “jouez” avec les réglages (en particulier Negative/Positive), ou déplacez l’un des objets…
Cette méthode est la plus difficile à maîtriser, car elle peut parfois donner des résultats inattendus… Elle ajoute pas mal d’options supplémentaires :
Normal, X, Y, Z
Le long de quelle direction a lieux la projection. Normal utilisera les normales de l’objet modifié comme “axe” de projection – elle est mutuellement exclusive avec les trois autres options. X, Y, Z utiliseront l’axe local correspondant de l’objet modifié – ils peuvent combinés entre eux, produisant un “axe moyen” de projection.
Negative et Positive
Cela vous permet de sélectionner la(les) direction(s) permise(s) de la réduction, le long de l’axe sélectionné.
Cull frontfaces, Cull backfaces
Cela vous permet d’empêcher toute projection sur “l’avant” (respectivement “l’arrière”) des faces de la cible. “L’avant”/“arrière” d’une face est déterminé par sa normale (l’avant étant le côté par lequel “sort” la normale).
0b2
Un objet supplémentaire sur lequel se projeter…


Le modificateur Shrinkwrap avec la méthode nearest vertex.
nearest vertex
Cela sélectionnera le vertex le plus proche sur la cible de la réduction. Elle n’ajoute aucune option supplémentaire.


Exemples

Les artistes ont trouvé beaucoup d’usages à ce modificateur. En voici quelques uns illustrant l’utilité du modificateur Shrinkwrap.

Note
Bien que la plupart de ces exemples concernent la modélisation de vêtements, ce modificateur est également très utile dans d’autres parties du processus de modélisation (par exemple, pour faire de la retopologie, pour “habiller” des bâtiments…).


“Shrinkwrapper” une jupe sur un modèle : peignez simplement les vertives qui sont supposés être proches du mesh cible.
Un exemple basique de création d’une chemise : faites simplement une cage très simple et “shrinkwrappez”-la autour du modèle.
“Shrinkwrapper” une courbe sur un terrain : appliquez une projection selon l’axe Z.
Error creating thumbnail: Invalid thumbnail parameters
Utiliser Shrinkwrap pour obtenir une déformation de la peau (idée de Renderdemon).