From BlenderWiki

Jump to: navigation, search
Blender3D FreeTip.gif
IMPORTANT! Do not update this page!
We have moved the Blender User Manual to a new location. Please do not update this page, as it will be locked soon.

Modificateur “Lattice”

Mode: Mode Object

Panneau: Modifiers (contexte Editing, F9)

Le modificateur Lattice déforme l’objet de base en fonction de la forme donnée au lattice.

Options

Panneau Modifiers avec un modificateur Lattice.
Ob
L’objet Lattice avec lequel déformer l’objet de base.
VGroup
Un groupe de vertices optionnel, pour contrôler quels vertices seront déformés, et avec quelle force.


Astuces

Le modificateur Lattice a les mêmes fonctionnalités que l’outil qui l’a précédé. La principale différence de cette nouvelle implémentation en tant que modificateur est que maintenant, l’effet de la déformation est applicable/visible en temps réel, lors de l’édition, pour n’importe quel type d’objet, sans se préoccuper de relations parents/enfants.

Vous n’avez qu’à taper le nom du lattice dans le champ Ob du modificateur et la déformation est immédiatement visible. Vous pouvez même la voir en mode Edit grâce au bouton du mode Cage (6).

Il y a un autre panneau Lattice (en), qui contrôle les propriétés des objets lattices, dans le même contexte Editing (F9).

Un lattice consiste en une grille tri-dimensionnelle de vertices, invisible au rendu. Son utilité première est de fournir des possibilités de déformation supplémentaires sur l’objet qu’il contrôle (soit via un modificateur, soit en en étant le parent). Cette “victime” peut être un Mesh, une Surface, ou même des Particules émises par un mesh.

Pourquoi utiliser un lattice plutôt que de simplement déformer votre mesh en mode Edit ? Voici quelques arguments en faveur de la première solution :

  • Tout d’abord : c’est plus simple ! Puisque votre mesh pourrait avoir des millions de vertices, les éditer peut se révéler assez ardu. Alors qu’avec un lattice, vous n’avez à éditer que quelques vertices.
  • C’est plus beau ! Vous obtiendrez une déformation bien plus “propre” avec un lattice.
  • C’est rapide ! Vous pouvez utiliser le même lattice pour déformer plusieurs meshes. Donnez simplement à chaque objet un modificateur Lattice, tous reliés au même lattice.
  • C’est une bonne pratique. Un lattice peut être utilisé pour obtenir plusieurs versions d’un mesh avec un minimum de travail et de ressources supplémentaires. Vous obtenez ainsi un “design” optimal de la scène, en réduisant le travail de modélisation. Un lattice ne modifie pas les coordonnées de texture de la surface d’un mesh. Des modifications subtiles sont ainsi aisées à réaliser sur un mesh, sans toucher à celui-ci.


Exemple/Tutoriel(s)

Il y a des tutoriels d’exemple (encore en anglais pour la plupart…) dans la section Tutorials. L’un vous montre comment modeler une fourchette (en), et un autre vous montre comment faire pour qu’un objet suive la forme d’un autre.

Voici comme exemple (succinct) la création d’un terrain :

Note
J’ai utilisé la vue “d’en haut” (7 NumPad) pour réaliser certaines des actions qui suivent.


Lattice et plan.

Commencez par ajouter un objet Mesh de type Plane, et, en mode Edit, subdivisez-le cinq fois environ via le bouton Subdivide du panneau Mesh Tools, et activez All Edges (panneau Mesh Tools More), de manière à visualiser toutes les arêtes/faces en mode “fil de fer”.

Ajoutez ensuite un objet Lattice à la scène (son nom par défaut est “Lattice”). Modifiez sa taille pour qu’il englobe juste le mesh (S).

Pour l’instant, le lattice et le mesh sont indépendants l’un de l’autre. Ils ne se connaissent pas. Mettez-les “en relation” via un modificateur Lattice : ajoutez-en un à l’objet Mesh, puis remplissez son champ Ob avec le nom de l’objet Lattice. Attention à la casse (c-à-d aux majuscules/minuscules) !

Revenez à votre lattice, et augmentez les subdivisions en U et V à 6 chacune. Vous obtenez quelque chose de semblable à (Lattice et plan), depuis une vue en perspective.

Vous pouvez maintenant commencer à déformer votre objet mesh en passant en mode Edit – le lattice étant actif. Sélectionnez un ou deux vertices, et déplacez-les (G) vers le haut sur l’axe Z (Z). Déplacez-en d’autres vers le bas sur ce même axe. Notez que, si vous trouvez que vous n’avez pas assez de vertices de contrôle dans votre lattice, vous pouvez toujours repasser en mode Object pour encore augmenter les réglages U et V.

(Terrain de base fini) est ma tentative de création d’un terrain. Celui-ci est en mode solide, avec le lattice “caché” sur un autre calque (layer, M).

Terrain de base fini.


Particules et “lattices”

Particules suivant un lattice.

Les particules suivent un lattice si l’ordre des modificateurs est correct. D’abord les particules, puis le lattice !

Exemple 1

Flux de particules affecté par un lattice déformé par les os d’une armature apparentés à des modificateurs Hook sur le lattice (NdT : traduction incertaine de “Particles flow being effected by a lattice being deformed by armature bones parented to hook modifiers on the lattice”…).