From BlenderWiki

Jump to: navigation, search
Blender3D FreeTip.gif
IMPORTANT! Do not update this page!
We have moved the Blender User Manual to a new location. Please do not update this page, as it will be locked soon.

Modificateur “Cast”

Mode: N’importe quel mode

Panneau: Modifiers (contexte Editing, F9)

Description

Le modificateur Cast (“projeter”) déforme un mesh, une courbe, une surface ou un lattice vers l’une des formes prédéfinies suivantes : sphère, cylindre ou cuboïde.

Il est équivalent au bouton To Sphere du panneau Mesh Tools (contexte Editing), ou à l’option éponyme du menu Mesh → Transform des vues 3D en mode Edit (⇧ ShiftCtrlS), et à ce que d’autres programmes appellent “Spherify” ou “Spherize”, mais il n’est pas limité à la sphère.

Astuce : Le modificateur Smooth est un bon compagnon au Cast, car l’objet déformé a parfois besoin d’être lissé pour redevenir présentable.

Important
Pour des raisons de performances, ce modificateur ne travaille que sur les coordonnées locales. Si l’objet modifié ne correspond pas à vos attentes, vous devrez peut-être appliquer la rotation de l’objet (CtrlA), surtout si vous “castez” vers un cylindre.


Options

Modificateur Cast.
Type
Menu où choisir la forme “cible” : Sphere, Cylinder ou Cuboid.
X, Y, Z
Boutons pour (dés)activer le modificateur sur les différents axes locaux (X et Y uniquement pour la forme Cylinder).
Factor
Le facteur contrôlant le mélange entre la forme de départ et la forme cible. C’est une interpolation linéaire : 0.0 donne la forme de départ (c-à-d que le modificateur n’a aucun effet), 1.0 donne la forme “cible”. Les valeurs inférieures ou supérieures à [0.0, 1.0] déforment le mesh, parfois de façon très intéressante.
Radius
Si non-nul, ce rayon détermine une sphère d’influence : les vertices à l’extérieur de celle-ci ne sont pas affectés par ce modificateur.
Size
Taille de l’objet déformé. Si à zéro, sa taille est définie par sa valeur initiale et l’objet de contrôle, s’il y en a un.
From radius
Si activé, calcule Size d’après Radius, pour des résultats plus lisses.
VGroup
Le nom d’un groupe de vertices, pour limiter l’effet Cast aux vertices qui s’y trouvent. Cela permet une déformation sélective en temps réel, en utilisant le weight painting (“peinture du poids”) des vertices.
Ob
Le nom d’un objet servant à contrôler l’effet. La position du centre de cet objet définit le centre de la projection. De plus, ses taille et rotation se répercutent sur l’objet déformé. Astuce : animer (par images clefs) cet objet de contrôle permet aussi d’animer l’effet de déformation.


Exemples

Ces modèles ont également un modificateur Subsurf appliqué après le Cast :

Déformer vers une sphère : À gauche : Factor : -0.8. Au centre : Factor : 0.0 (désactivé). À droite : Factor : 0.8.
Déformer vers un cylindre : À gauche : Factor : -0.8. À droite : Factor : 0.8.
Déformer vers un cuboïde : À gauche : Factor : -0.8. À droite : Factor : 0.8.

Ceux-ci ont un modificateur Subsurf (en mode Simple Subdiv) appliqué avant le Cast, pour avoir plus de vertices pour ce dernier :

Déformer Suzanne : À gauche : vers une sphère. Au centre : vers un cylindre. À droite : vers un cuboïde.