From BlenderWiki

Jump to: navigation, search
Blender3D FreeTip.gif
IMPORTANT! Do not update this page!
We have moved the Blender User Manual to a new location. Please do not update this page, as it will be locked soon.

Traduction effectuée d'après cette version de la page originale.

Ajouter ou extruder

Mode: Mode Edit

Raccourci clavier: E

Menu: SurfaceExtrude

Description

Une fois cet outil activé, l’extrusion se produit immédiatement et vous passez en mode Grab, afin de déplacer la nouvelle surface extrudée vers sa destination.

Exemples

Les illustrations (Sélectionner un point de contrôle) à (Terminé) montrent une extrusion typique sur un des côtés d’une surface.

Dans (Sélectionner un point de contrôle) et (⇧ ShiftR), une ligne de points de contrôle sont sélectionnés, en activant d’abord un seul point, libellé “C”, puis en utilisant le fort pratique outil de sélection de ligne (“row select”, ⇧ ShiftR) pour sélectionner le reste des points de contrôle.

Sélectionner un point de contrôle.
⇧ ShiftR.

L’arête est alors extrudée avec E, comme montré par (Extrusion). Notez comme le mesh (la surface) s’est “contractée” jusqu’à l’arête sélectionnée (dans la zone grisée). C’est parce que la nouvelle section de surface extrudée se trouve elle aussi à cet endroit.

Extrusion.
Terminé.

En éloignant la nouvelle section de cette zone, la surface se “détend”, comme illustré par (Terminé). La direction du déplacement est matérialisée par la flèche blanche libellée “E”, la nouvelle section étant libellée “S”.

Vous pouvez répéter ce processus d’extrusion – ou d’ajout – de nouvelles sections de surfaces jusqu’à ce que vous ayez obtenu la forme finale de votre modèle.

Ouvrir et fermer

Mode: Mode Edit

Raccourci clavier: C

Menu: SurfaceToggle Cyclic

Description

“Cycler” une surface est similaire à la fermeture ou à l’ouverture d’une courbe NURBS, à ceci près qu’une surface à une face intérieure et une face extérieure.

Pour ouvrir/fermer une surface, utilisez C et choisissez soit cyclic U soit cyclic V dans le menu Toggle (en) qui apparaît. Les bords de la surface se rejoindront pour former une surface “fermée”.

Essayer de fermer sur une arête non-extérieure ne produira aucun résultat.

Supprimer/effacer des surfaces

Mode: Mode Edit

Raccourci clavier: X

Menu: CurveDelete

Description

La suppression requiert que tous les points de contrôle le long d’un axe d’interpolation soient sélectionnés.

Astuces

Un raccourci bien pratique (⇧ ShiftR) est disponible pour faciliter la sélection de tous les points de contrôle sur un axe. Sélectionnez-en juste un, et utilisez ⇧ ShiftR pour alterner la sélection de la ligne suivant l’un ou l’autre des axes d’interpolation, et passant par le dernier point de contrôle sélectionné.

Avant.
Après.

Dans (Avant), une ligne de points de contrôle a été sélectionnée, en commençant par le point libellé “A” puis en utilisant ⇧ ShiftR pour sélectionner les autres points de contrôle. Enfin, grâce au menu Erase (en) (X), la ligne de points de contrôle sélectionnés (Selected) a été supprimée, donnant (Après).

Réunir ou joindre deux surfaces

Mode: Mode Edit

Raccourci clavier: F

Menu: SurfaceMake Segment

Description

Tout comme pour les courbes NURBS, Joining requiert qu’une seule arête (une ligne de points de contrôle) de chaque surface soit sélectionnée. Cela signifie que les surfaces à réunir doivent appartenir au même objet. Par exemple, vous ne pouvez joindre deux surfaces en mode Object. La réunion ne peut être effectuée qu’en mode Edit, ce qui signifie que les deux surfaces doivent faire partie du même objet.

Exemples

(Prêtes pour la réunion) est un exemple de deux courbes-surfaces NURBS, pas des courbes NURBS, en mode Edit, prêtes à être jointes. (Réunion terminée) est le résultat de la réunion des deux courbes.

Prêtes pour la réunion.
Réunion terminée.


Astuces

Si trop peu de surfaces ont été sélectionnées, vous obtiendrez le message d’erreur “Too few selections to merge” (“Pas assez de sélections à réunir”).

La plupart du temps, l’outil Join fera de son mieux pour essayer de joindre les deux surfaces, en fonction des arêtes sélectionnées dans celles-ci. Mais il arrive que la réunion ne se produise pas. Cela se produit généralement quand les points de contrôle sélectionnés ne décrivent pas complètement l’arête/la ligne que vous voulez joindre. Sélectionnez d’autres points de contrôle, jusqu’à ce que cette arête soit entièrement sélectionnée.

Notez que les arêtes ne sont pas obligatoirement extérieures. Vous pouvez joindre des arêtes internes, bien que ce ne soit pas très courant.