From BlenderWiki

Jump to: navigation, search
Blender3D FreeTip.gif
IMPORTANT! Do not update this page!
We have moved the Blender User Manual to a new location. Please do not update this page, as it will be locked soon.

“DupliFaces”

Mode: Mode Object

Panneau: Anim settingsDupliFaces

Raccourci clavier: F7

DupliFaces, c’est la possibilité de dupliquer un objet sur chaque face d’un autre objet parent. L’un des meilleurs moyens d’expliquer cela, c’est d’avoir recours à un exemple :

Base.

Commençons par examiner les bases dans l’histoire de DupliFaces. Pour pouvoir l’utiliser, vous devez avoir deux objets, l’un parent de l’autre. Dans notre exemple, nous avons un cube appelé “A”, parent d’une sphère libellée “B”.

Appliqué.

Ensuite, dans le contexte Object (F7) → panneau Anim settings, cliquez sur le bouton DupliFaces, pour activer cet effet. La sphère, enfant du cube, est alors dupliquée, une copie pour chaque face du cube.

De façon générale, DupliFaces reproduit le ou les objets enfant(s) autant de fois qu’il y a de faces sur le parent. Les position, orientation et taille des copies correspondent à celles des faces du parent.

Rendu.

Ce qui est en fait rendu ne correspond pas tout à fait à ce que montre la vue 3D. L’objet parent est caché au rendu, servant en fait de “patron” (“template”). De plus, l’objet original n’est pas non plus rendu, donc seules ses instances dupliquées sont visibles. Dans notre exemple, le cube n’apparaît pas au rendu, non plus que la sphère originale, qui aurait sinon été au centre des six copies correspondant aux six faces du cube.

Par défaut, la taille des objets dupliqués demeure la même que celle de l’original. Dans le panneau Anim settings, il y a un bouton appelé Scale qui apparaît quand DupliFaces est activé. Activer ce bouton force les objets dupliqués à adapter leur taille à l’échelle de leur face associée.