From BlenderWiki

Jump to: navigation, search
Blender3D FreeTip.gif
IMPORTANT! Do not update this page!
We have moved the Blender User Manual to a new location. Please do not update this page, as it will be locked soon.

Le mode “Object”

Objet sélectionné.

La “géométrie” d’une scène est construite à partir d’un ou plusieurs objets. Par exemple, des lampes (Lamps), des courbes (Curves), des surfaces (Surfaces), des caméras (Cameras), des meshes (Meshes), et les objets de base (“primitives”) décrits dans « Les primitives “mesh” ». Il est possible de déplacer, faire tourner et modifier la taille (l’échelle) de tout objet lorsque l’on est en mode Object (UI 3DView ObjectMd.png). Pour modifier la “géométrie” d’un objet de façon plus détaillée, vous pouvez utiliser le mode Edit.

Une fois que vous avez ajouté un objet de base à la scène (cf. « Les primitives “mesh” »), Blender passe automatiquement en mode Edit si l’objet est un mesh, une courbe ou une surface. Pour revenir en mode Object, il suffit de presser ⇆ Tab. Le dessin en “fil de fer” (“wireframe”) de l’objet apparaîtra alors en rose, ce qui indique qu’il est sélectionné et actif, comme le montre l’illustration (Objet sélectionné).

Effacement

Mode: Modes Edit ou Object

Raccourci clavier: X ou Del

Menu: ObjectDelete

Gomme, détruit, supprime les objets sélectionnés.

Réunion

Mode: Mode Object

Raccourci clavier: CtrlJ

Menu: ObjectJoin Objects

Permet de rassembler, de réunir (“to join”) tous les objets sélectionnés pour n’en faire qu’un seul (notez que les objets doivent être du même type). Le centre de l’objet résultant de cette opération correspondra au centre de l’objet actif à ce moment là. Effectuer une réunion est équivalent à ajouter de nouveaux objets alors que vous êtes en mode Edit.

Sélection par liens entre objets

Mode: Mode Object

Raccourci clavier: ⇧ ShiftL

Menu: SelectSelect Linked

Sélectionne tous les objets qui partagent un lien avec l’objet actif. Vous pouvez ainsi sélectionner des objets partageant une Ipo, un bloc de données quelconque, un matériau ou une texture, comme le montre l’illustration (Sélection par liens).

Sélection par liens.
  • Object Ipo : Sélectionne les objets qui partagent une Ipo commune.
  • ObData : Sélectionne les objets qui partagent un datablock (“bloc de données”) quelconque (un même mesh, une même courbe, un même matériau, …).
  • Material : Sélectionne les objets qui partagent un matériau commun.
  • Texture : Sélectionne les objets qui partagent une texture commune.