From BlenderWiki

Jump to: navigation, search
Blender3D FreeTip.gif
IMPORTANT! Do not update this page!
We have moved the Blender User Manual to a new location. Please do not update this page, as it will be locked soon.

Lissage des “meshes”

Un simple objet de test non-lissé.

Comme vous avez pu le voir dans les pages précédentes, les polygones sont centraux dans Blender. La plupart des objets sont représentés par ceux-ci, et les surfaces courbes sont souvent approchées par des meshes polygonaux. Quand vous rendez des images, vous noterez probablement que les polygones apparaissent comme une série de petites faces plates (effet “facettes”), voyez (Un simple objet de test non-lissé).

Parfois, cet effet est voulu, mais généralement nous souhaitons que nos objets paraissent lisses (smooth). Cette page vous explique comment lisser visuellement un objet, et comment appliquer le filtre Auto Smooth pour rapidement et facilement combiner polygones lissés et “à facettes” dans un même objet.

La dernière partie vous présente les possibilités pour lisser la géométrie d’un mesh, et pas seulement son apparence.

Lisser tout le “mesh”

Panneau Link and Materials.

La façon la plus simple de rendre l’ensemble d’un objet lisse ou “à facettes” est de sélectionner un objet mesh, en mode Object, puis, dans le contexte Editing (F9), de cliquer sur le bouton Set Smooth du panneau Link and Materials (en) illustré dans (Panneau Link and Materials).

Le bouton ne reste pas enfoncé, il force l’assignation de l’attribut “lissage” à toutes les faces du mesh, y compris quand vous en ajoutez ou supprimez.

Totalement lissé.

Maintenant, un rendu avec F12 devrait produire l’image montrée dans (Totalement lissé).

Notez que les contours de l’objet sont toujours fortement anguleux. Activer le lissage ne modifie aucunement la géométrie de l’objet – cela ne modifie que la manière dont l’ombrage est calculé sur les faces, donnant l’illusion d’une surface lisse. Cliquez sur le bouton Set Solid (dans le même panneau) pour revenir à un ombrage “plat”, comme dans (Un simple objet de test non-lissé) ci-dessus.

Lisser manuellement des parties d’un “mesh”

Objet en mode Edit avec certaines faces sélectionnées.

Vous pouvez également choisir quelles faces lisser, en passant en mode Edit avec l’objet voulu (⇆ Tab), puis en sélectionnant les faces concernées avant de cliquer sur le bouton Set Smooth (Objet en mode Edit avec certaines faces sélectionnées). Les faces sélectionnées sont en jaune.

Quand le mesh est en mode Edit, seules les faces sélectionnées recevront l’attribut “lissage”. Vous pouvez rendre des faces “plates” (leur enlever l’attribut “lissage”) de la même façon, en les sélectionnant avant de cliquer sur le bouton Set Solid.

“Auto Smooth”

Il peut être difficile de créer certaines combinaisons de faces solides (plates) et lissées en utilisant la technique décrite ci-dessus seule. Bien qu’il y ait des “trucs” pour contourner ce problème (comme de diviser des ensembles de faces en sélectionnant celles-ci puis en tapant Y), il y a une façon plus simple de combiner faces solides et lissées, en utilisant Auto Smooth.

Groupe de boutons Auto Smooth dans le contexte Editing de la fenêtre Buttons.

Pressez le bouton Auto Smooth dans le panneau Mesh (en) du contexte Editing (Groupe de boutons Auto Smooth dans le contexte Editing de la fenêtre Buttons), pour indiquer quelles faces devraient être lissées, en se basant sur les angles entre elles. Les angles dans le modèle qui sont plus aigus que la valeur spécifiée dans le champ numérique Degr ne seront pas lissés. En conséquence, de hautes valeurs pour ce réglage donneront une surface plus lisse, alors que le réglage le plus bas donnera un résultat identique à un mesh sans aucun lissage (“solide”).

Notez qu’un mesh ou toutes faces ayant été marqués comme “solides” ne verront pas leur ombrage modifié par l’activation de l’Auto Smooth. Cela vous permet encore plus de contrôle sur les faces qui seront lissées et celles qui ne le seront pas, en “supplantant” les décisions prises par l’algorithme de lissage automatique.

Le même objet de test avec Auto Smooth activé.

Regardez (Le même objet de test avec Auto Smooth activé) : seules les faces qui ont été marquées comme “lisses” seront affectées par le lissage automatique (Auto Smooth).

Lisser la géométrie du “mesh”

Les techniques précédentes ne modifient pas le mesh lui-même, seulement la façon dont il est affiché et rendu. Au lieu d’avoir seulement un mesh paraissant lisse, vous pouvez “physiquement” lisser sa géométrie, avec les outils suivants :

Vous pouvez appliquer l’une des fonctions suivantes, en mode Edit :

Vous pouvez également lisser le mesh de façon non-destructive avec l’un des modificateurs suivant :

Fonctionne comme l’outil Smooth en mode Edit. Il peut être appliqué à des parties d’un mesh en utilisant des groupes de vertices.
La subdivision de surface Catmull-Clark produit des résultats lisses. Des arêtes dures peuvent être définies avec des “plis” de subdivision ou en marquant certaines arêtes comme “dures” (“sharp”) avant d’ajouter un modificateur EdgeSplit (réglé sur From Marked As Sharp), au-dessus du modificateur Subsurf.