From BlenderWiki

Jump to: navigation, search
Blender3D FreeTip.gif
IMPORTANT! Do not update this page!
We have moved the Blender User Manual to a new location. Please do not update this page, as it will be locked soon.

Choisir quels éléments sont sélectionnables

Il existe de nombreuses manières de sélectionner des éléments, qui dépendent entre autre du mode dans lequel vous êtes, et des outils de sélection disponibles. Nous nous pencherons d’abord sur ces modes, avant d’aborder les outils de sélection de base.

Menu “Select Mode”

En mode Edit, il y a trois (sous-)modes de sélection, voyez (Menu du mode de sélection en mode Edit).

Menu du mode de sélection en mode Edit.
Select Mode » Vertices
Pressez Ctrl⇆ Tab et sélectionnez Vertices dans le menu pop-up, ou faites Ctrl⇆ Tab1 NumPad. Les vertices sélectionnés sont affichés en jaune, ce qui ne le sont pas, en rose.
Select Mode » Edges
Pressez Ctrl⇆ Tab et sélectionnez Edges dans le menu pop-up, ou faites Ctrl⇆ Tab2 NumPad. Dans ce mode, les vertices ne sont pas dessinés. Par contre, les arêtes sélectionnées sont affichées en jaune, et celles qui ne le sont pas, en noir.
Select Mode » Faces
Pressez Ctrl⇆ Tab et sélectionnez Faces dans le menu pop-up, ou faites Ctrl⇆ Tab3 NumPad. Dans ce mode, les faces sont dessinées avec un point de sélection en leur centre, utilisé pour les sélectionner. Les faces sélectionnées sont affichées en jaune avec le point de sélection en orange, celles qui ne le sont pas sont en noir.

Quasiment tous les outils de modification sont disponibles dans ces trois modes. Donc, vous pouvez faire tourner (Rotate), modifier la taille (Scale), extruder Extrude), …, dans n’importe quel mode. Évidemment, faire tourner ou modifier la taille d’un unique vertex ne donnera rien d’utile, certains outils sont donc plus ou moins pertinents, utilisables, dans certains modes.

Mode de sélection dans l’en-tête

Boutons du mode de sélection en mode Edit.

Vous pouvez également choisir un mode de sélection en activant l’un des trois boutons correspondants dans la barre d’en-tête des vues 3D, voyez (Boutons du mode de sélection en mode Edit).

Grâce à ces boutons, vous pouvez de plus mélanger plusieurs modes de sélection en cliquant ⇧ ShiftLMB Template-LMB.png sur les boutons souhaités.

Note
Ces boutons de mode de sélection ne sont visibles qu’en mode Edit.


Éléments sélectionnés après changement du mode de sélection

Quand vous changez de mode, de Vertices à Edges et de Edges à Faces, les parties sélectionnées le resteront, tant qu’elles forment un ensemble complet dans le nouveau mode. Par exemple, si les quatre arêtes d’une face sont sélectionnées, passer du mode Edges au mode Faces laissera cette face sélectionnée. Les parties sélectionnées qui ne forment pas un ensemble complet dans le nouveau mode seront dé-sélectionnées. Voyez (Exemple de mode Vertices), (Exemple de mode Edges), (Exemple de mode Faces) et (Exemple de mélange de modes) pour des illustrations des ces différents modes de sélection.

Exemple de mode Vertices.
Exemple de mode Edges.
Exemple de mode Faces.
Exemple de mélange de modes.


Sélection basique

La façon la plus simple de sélectionner un élément est de cliquer RMB Template-RMB.png dessus, ce qui remplacera la sélection courante par cet élément.

Ajouter à une sélection

Pour ajouter à une sélection existante, maintenez ⇧ Shift pendant votre clic droit. Cliquer ainsi sur un élément déjà sélectionné le dé-sélectionnera.

Sélectionner différents types de faces

En mode de sélection Faces, vous pouvez sélectionner des faces suivants qu’elles sont des triangles, des quadrangles, ou “autre chose” (?). Voici les raccourcis clavier :

  • CtrlAlt⇧ Shift3 sélectionne tous les triangles.
  • CtrlAlt⇧ Shift4 sélectionne tous les quadrangles.
  • CtrlAlt⇧ Shift5 sélectionne toutes les faces non-triangulaires/quadrangulaires.

Ces outils sont également disponibles dans les menus Select de l’en-tête des vues 3D et de la “boîte à outil”, ce qui est heureux, car les raccourcis donnés ci-dessus ne semblent pas fonctionner avec un clavier français…

Sélectionner des éléments par région

La sélection par région vous permet de sélectionner d’un coup un groupe d’éléments au sein d’une zone 2D. Cette région peut être soit un cercle, soit un rectangle (boîte). La région circulaire est spécifique au mode Edit, la région rectangulaire (ou “sélection par boîte”) est disponible à la fois en modes Edit et Object.

Sélection rectangulaire ou “par boîte”

La sélection “par boîte” est disponible dans les modes Edit et Object. Faites B pour l’activer. Utilisez la sélection rectangulaire pour sélectionner un groupe d’objets en dessinant un rectangle tout en maintenant LMB Template-LMB.png pressé. De cette façon, vous sélectionnerez tous les objets (partiellement) inclus dans ce rectangle. Si l’un des objets du groupe était actif, il sera sélectionné et actif.

Dans (Début), la sélection par boîte a été activée, comme le montre le petit réticule en pointillés qui sert de curseur. Dans (Sélection), la région de sélection est en train d’être définie en dessinant un rectangle avec LMB Template-LMB.png. Celui-ci ne recouvre que les cubes “A” et “B”. Enfin, en relâchant LMB Template-LMB.png, la sélection est validée et terminée, voyez (Terminée).

Début.
Sélection.
Terminée.

Notez dans (Terminée) que le cube “B” est sélectionné et actif, ce qui signifie qu’il était déjà l’objet actif avant le début de cette sélection.

Note
La sélection par boîte ajoute à la sélection courante, donc pour ne sélectionner que le contenu du rectangle, vous devez d’abord tout dé-sélectionner avec A. De plus, vous pouvez utiliser MMB Template-MMB.png à la place de LMB Template-LMB.png quand vous définissez le rectangle, pour dé-sélectionner tous les objets (partiellement) inscrits dans celui-ci.


Sélection par région circulaire

Cet outil de sélection n’est disponible qu’en mode Edit, et peut être activé avec B, B (c-à-d deux fois de suite B). Une fois dans ce “mode”, le curseur se change en un réticule en pointillés entouré d’un cercle. L’outil fonctionnera sur le mode de sélection actif. Lorsque vous cliquez LMB Template-LMB.png, tous les éléments inscrits dans le cercle seront sélectionnés – vous pouvez déplacer la souris en maintenant LMB Template-LMB.png enfoncé pour “peindre” une sélection.

Vous pouvez élargir ou réduire le cercle de sélection avec + NumPad et - NumPad, ou la molette de la souris Wheel Template-MW.png.

Sélection par région circulaire.

(Sélection par région circulaire) est un exemple de sélection d’arêtes en mode de sélection Edges. Du moment qu’une arête est partiellement inscrite dans le cercle, elle est sélectionnée. L’outil est interactif, en ce que les arêtes sont sélectionnées dès qu’elles pénètrent dans le cercle, quand vous cliquez-tirez LMB Template-LMB.png la région circulaire.

Si vous voulez dé-sélectionner des éléments, utilisez simplement MMB Template-MMB.png ou AltLMB Template-LMB.png à la place de LMB Template-LMB.png.

En mode de sélection Faces, le cercle doit recouvrir le point de sélection central (petit carré noir) d’une face pour sélectionner celle-ci.

Pour quitter cet outil, cliquez RMB Template-RMB.png ou tapez Esc.

Sélection par région “lasso”

La sélection par “lasso” est similaire à celle par boîte en ce que vous sélectionnez les objets partiellement inscrits dans une région définie. Mais le lasso vous permet de dessiner “à la main” une région, formant généralement une surface arrondie, vaguement circulaire, un peu comme un lasso.

La sélection par lasso est disponible dans les modes Edit et Object. Pour l’activer, cliquez-tirez CtrlLMB Template-LMB.png. Une des différences entre le lasso et la boîte, c’est qu’en mode Object, le lasso ne sélectionne que les objets dont il recouvre le centre.

Pour dé-sélectionner, utilisez Ctrl⇧ ShiftLMB Template-LMB.png à la place de CtrlLMB Template-LMB.png.

(Sélection) est un exemple d’utilisation de l’outil de sélection “lasso”. Le cliquer-tirer à commencé en “S”, s’est incurvé en “B” et s’est terminé en “C”. Notez que la région-lasso a englobé le centre mauve de l’objet cercle.

Sélection.
Sélectionné.

(Sélectionné) est le résultat, avec seulement le cercle sélectionné, bien que le carré se soit retrouvé partiellement dans la région-lasso.