From BlenderWiki

Jump to: navigation, search
Blender3D FreeTip.gif
IMPORTANT! Do not update this page!
We have moved the Blender User Manual to a new location. Please do not update this page, as it will be locked soon.

Traduction effectuée d'après cette révision de la version anglaise.

Introduction

Le mode Sculpt (“sculpture”) ressemble au mode Edit, en ce qu’il est utilisé pour modifier la forme d’un modèle. Il le fait cependant d’une toute autre manière : au lieu de manipuler directement les éléments constitutifs du maillage (vertices, arêtes et faces), une zone du modèle est modifiée, remodelée avec un “pinceau”. Autrement dit, au lieu de sélectionner soi-même les éléments du maillage, c’est le mode Sculpt qui s’en charge, en fonction de la position du pinceau, et les modifie en conséquences.

Le mode de sculpture

Mode Sculpt dans la liste déroulante des modes.

Le mode de sculpture est activé dans la liste déroulante des modes, dans l’en-tête de la fenêtre 3D View.

Lorsqu’il est activé, un menu Sculpt apparaît sur l’en-tête des vues 3D, et trois onglets pour les panneaux Sculpt, Brush (“brosse”, “pinceau”) et Texture s’ajoutent à la droite du panneau Multires, dans le contexte Editing F9. De plus, le pointeur de la souris se transforme en un cercle avec une mire en son centre.

Le pointeur de la souris en mode sculpture.


Cacher des parties du “mesh”

Pour ne plus voir qu’une partie du mesh, dessinez un rectangle de sélection autour de la partie à conserver avec ⇧ ShiftCtrlLMB Template-LMB.png. Le même rectangle dessiné avec ⇧ ShiftCtrlRMB Template-RMB.png rendra invisible ce qu’il y aura à l’intérieur. Pour ré-afficher tout ce qui était caché, faites AltH ou cliquez ⇧ ShiftCtrlLMB Template-LMB.png (sans rien tracer).

Cacher des parties d’un mesh : avant et après.


Le panneau “Sculpt Properties”

Le panneau Sculpt Properties.

Vous pouvez afficher ce panneau par N, ou via le menu des vues 3D : Sculpt → Sculpt Properties. C’est l’équivalent exact de l’onglet Sculpt du contexte Editing (F9).

Les pinceaux

Le mode Sculpt offre sept types de brosses qui transforment chacune le modèle de manière différente.

Sculpture avec différents réglages de taille et de force.
Draw (“Dessiner”, D)
Cet outil “dessine” (sculpte) en douceur le mesh en suivant le pinceau; les vertices sont déplacés le long de la moyenne des normales des vertices recouverts par le pinceau.
Smooth (“Lisser”, S)
Comme son nom le laisse entendre, Smooth atténue ou efface les irrégularités du mesh, dans la zone d’influence du pinceau.
Pinch (“Pincer”, P)
Pinch ramène les vertices vers le centre du pinceau. Si le bouton Sub est activé en lieu et place de Add, les vertices sont repoussés dans la direction inverse.
Inflate (“Gonfler”, I)
Ce pinceau ressemble à Draw, excepté que, en mode {Literal|Inflate}}, les vertices se déplacent le long de leur propre normale.
Grab (“Attraper”, G)
Grab s’utilise pour déplacer un groupe de points. Contrairement aux autres pinceaux, Grab ne modifie pas différents vertices à mesure que la brosse passe sur le modèle. Il sélectionne plutôt un certain groupe de points lors du clic de la souris, et l’entraîne ensuite avec lui. L’effet ressemble à celui de l’édition proportionnelle (Proportionnal Editing Tool) en mode Edit, à ceci près que Grab peut aussi utiliser les autres options du mode de sculpture, comme les textures et la symétrie.
Layer (“Stratifier”, L)
Ce pinceau ressemble à Draw, à la différence près que la hauteur de déplacement est plafonnée et constante. Cela donne l’impression qu’une plaque entière est soulevée par ce pinceau. L’effet de cet outil n’est pas cumulatif tant vous ne relâchez pas LMB Template-LMB.png, contrairement aux quatre premiers pinceaux déjà décrits. Mais si vous relâchez le bouton de la souris et commencez un nouveau trait, vous pourrez ajouter une nouvelle “couche” partout, y compris sur les traces laissées par de précédents passages de Layer.
Flatten (“Aplatir”, T)
Le pinceau Flatten réduit la hauteur de la partie du mesh sur laquelle il travaille. En simplifiant, la direction de l’aplatissement dépend de l’orientation des normales (NdT : phrase originale : “Simply put, the direction of the flattening depends on the way the surface normals in the mesh are facing”).


Modificateurs

Forme du pinceau

Add (“Ajouter”) et Sub (“Soustraire”)
Add fait en sorte que les vertices soient déplacés dans le sens des normales. Sub cause un déplacement dans le sens inverse. Ceci s’applique aux pinceaux suivant : Draw, Inflate et Layer – vous avez déjà vu ce qu’il en était de Pinch (Add “attire” les vertices vers le centre de la brosse, Sub les en éloigne). Smooth, Grab et Flatten ne sont pas concernés par ces réglages. Vous pouvez inverser temporairement l’effet d’ajout/retrait en cours en pressant ⇧ Shift tout en sculptant. V quant à lui vous permet de basculer de façon “stable” entre Add et Sub.
Airbrush (“Aérographe”, A)
Cette option permet d’obtenir un effet cumulatif du pinceau qui l’utilise, sans avoir à le déplacer. Si on la désactive, le mesh n’est pas modifié tant que le pinceau ne se déplace pas. Cette option n’est pas disponible avec le pinceau Grab.
Size (“Taille”)
Cette option contrôle le rayon d’influence (la taille) du pinceau, en pixels. F vous permet de changer cette taille de façon interactive dans la vue 3D, en déplaçant la souris pour choisir la nouvelle dimension avant de cliquer pour confirmer. Notez que c’est aussi un moyen de vérifier l’aspect de la texture utilisée par la brosse, puisqu’elle apparaît alors à l’intérieur du cercle. Vous pouvez aussi taper au clavier une valeur numérique, après avoir pressé F, pour régler précisément cette taille.
Strength (“Force”)
Strength contrôle l’intensité de l’effet du pinceau sur le mesh. Par exemple, une valeur élevée pour ce paramètre fera que Draw ajoutera plus rapidement de la profondeur (du relief) au modèle, Smooth adoucira le mesh plus rapidement, etc. Ce réglage n’est pas disponible pour Grab. Si la plage des valeurs possibles ne convient pas au modèle sculpté (par exemple si même un réglage de Strength au plus bas produit encore un effet trop important), vous avez toujours la possibilité de changer l’échelle du modèle (en mode Edit, et non Object). Si vous augmentez la taille du modèle, l’effet s’en trouvera atténué d’autant, et vice-versa. Vous pouvez modifier la valeur de Strength de façon interactive dans la vue 3D, grâce au raccourci ⇧ ShiftF (toujours en déplaçant d’abord la souris, puis en cliquant gauche). L’entrée d’une valeur au clavier est aussi possible dès que vous avez pressé ⇧ ShiftF.
Symmetry (“Symétrie”)
Reproduit symétriquement les effets du pinceau, relativement à un ou plusieurs des axes de coordonnées locales du modèle. Notez que si vous voulez modifier la direction de ces axes par rapport au modèle, il vous faut appliquer une rotation à ce dernier en mode Edit, et non en mode Object. Les axes de symétrie actifs peuvent être (dé)sélectionnés grâce aux raccourcis X, Y et Z (qui (dés)activent les boutons correspondant).
LockAxis (“Bloquer les axes”)
Ces trois boutons vous permettent de bloquer toute modification/déformation de votre modèle le long des axes locaux sélectionnés, durant la sculpture.


Panneaux “Brush” et “Texture”

Le panneau Brush.

Le mode Sculpt profite pleinement de toutes les possibilités offertes par le système de texture de Blender. Les pinceaux se voient attribuer des textures grâce à une interface similaire à celle utilisée dans les contextes Material ou World : vous disposez de neuf emplacements de texture dans le panneau Texture, plus une texture par défaut qui simule simplement une texture plate (unie).

Le panneau Brush vous fournit des options appliquées quelle que soit la texture choisie :

Curve (“Courbe”) et Reset (“Réinitialiser”)
Le bouton Curve vous permet d’utiliser le contrôle “courbe” de droite pour modifier l’intensité de la brosse, depuis son centre (partie gauche de la courbe) vers ses bords (partie droite de la courbe). La courbe par défaut, que vous pouvez toujours retrouver grâce au bouton Reset, vous donne un pinceau doux, lissé. Quand Curve est désactivé, vous obtiendrez le même résultat qu’avec une courbe constante à 1 (ligne horizontale tout en haut).
Space (“Espacement”)
Toute valeur supérieure à 0 fait que le pinceau agit par touches plus ou moins espacées plutôt que de tracer un “trait” continu. La distance entre les touches se mesure en pixels (à l’écran) ; un réglage à 100, par exemple, fera que le pinceau devra parcourir 100 pixels avant de produire la touche suivante. Il s’agit de la distance parcourue et non de la “distance linéaire” par rapport à la dernière touche.
View (~“Selon la vue”)
Nous avons vu que par défaut, les vertices sont déplacés le long de leurs normales. Cette option vous permet de les déplacer plus ou moins perpendiculairement à la vue courante (0 n’a aucun effet, 5 pour un effet moyen, et 10 pour l’effet maximum). Uniquement disponible avec un pinceau Draw.
Anchored (“Ancré”, ⇧ ShiftA)
Cette option modifie le comportement du pinceau. Quand elle est activée, le centre de l’outil est “ancré” à sa position initiale (là où il était quand vous avez cliqué). Déplacer la souris agrandit/réduit simplement la taille de la brosse, et la fait tourner. Par exemple, cela vous permet d’appliquer uniformément un motif 3D (via une texture) à toute une zone de votre modèle.


Le panneau Texture.

Vous pouvez utiliser tous les types de texture. Lorsqu’une texture est placée dans l’un des emplacements, de nouveaux contrôles deviennent disponibles, modifiant les effets de cette texture sur le pinceau.

Drag (“Traîner”), Tile (“Pavage”) et 3D
Ces trois options contrôlent la façon dont la texture est plaquée sur le pinceau. Si Drag est activé, la texture suit simplement brosse, comme si elle était elle-même “traînée” sur le modèle. L’option Tile “pave” le modèle avec la texture, qui semble donc indépendante des mouvements du pinceau – elle est plus utile avec des textures images “pavables” (tileable) qu’avec des texture procédurales. Par contre, l’option 3D permet de tirer tout le parti des textures procédurales. Ce mode utilise les coordonnées des vertices plutôt que la position du pinceau pour déterminer quelle partie de la texture utiliser.
Angle
Ce réglage vous permet de faire pivoter la texture courante. Le raccourci CtrlF permet un réglage interactif dans la vue 3D. Une fois que vous avez pressé cette touche, vous pouvez également saisir au clavier la valeur de rotation souhaitée.
Rake (~“[Angle d’]inclinaison”)
Quand cette option est activée, la brosse sera automatiquement tournée pour suivre les déplacements de l’outil. Non disponible avec les textures 3D.
Size
Ce réglage vous permet de modifier le facteur d’échelle de la texture. Non disponible pour les textures Drag.


Le menu “Sculpt”

Le menu Sculpt.

Le menu Sculpt (dans l’en-tête des vues 3D) offre plusieurs options qui viennent s’ajouter à celles déjà abordées.

Pivot Last
Si vous cochez cette option, vous pourrez pivoter la vue autour du dernier emplacement où le pinceau a été utilisé.
Partial Redraw (“Rafraîchissement partiel”)
Les cartes graphiques modernes peuvent tirer parti de cette option qui fait que l’écran n’est rafraîchi que là où le pinceau est passé. Il en résulte une accélération de l’affichage avec certaines cartes, mais également un ralentissement avec d’autres modèles (à tester avec la votre, donc). De toute façon, cette option n’est utile qu’avec des modèles très lourds (plus de 100 000 polygones).
Display Brush (“Afficher le pinceau”)
Indique si le cercle du pinceau est affiché ou pas.
Input Devices (“Périphérique d’entrée”)
Vous pouvez ici régler le comportement du périphérique utilisé pour la sculpture.
  • Averaging (~“Moyenne”) – Cette option lisse le chemin parcouru par le pinceau, sur le nombre de pixels spécifiés (le processus utilisé est une sorte de “moyenne glissante”, dont la fenêtre englobe ce nombre de pixels). Ceci peut s’avérer utile sur les meshes très denses, mais le ralentissement qu’entraîne ce calcul peut être tel qu’il vaut généralement mieux laisser ce réglage à sa valeur par défaut (1).
Les deux réglages suivants sont spécifiques aux tablettes graphiques :
  • Tablet Size Adjust – Règle l’influence de la pression exercée par le crayon sur la taille du pinceau.
  • Tablet Strength Adjust – Règle l’influence de la pression exercée par le crayon sur la “force” (l’intensité) du pinceau.


Les raccourcis clavier

Action Raccourci
Cacher le mesh en dehors de la sélection ⇧ ShiftCtrlLMB Template-LMB.png
Cacher le mesh à l’intérieur de la sélection ⇧ ShiftCtrlRMB Template-RMB.png
Rend tout le modèle à nouveau visible AltH
(Dés)active l’aérographe A
Réglage interactif de la taille du pinceau F
Réglage interactif de la force du pinceau ⇧ ShiftF
Rotation interactive de la texture de la brosse CtrlF
Bascule : pinceau en mode Add/Sub V
Pinceau Draw D
Pinceau Smooth S
Pinceau Pinch P
Pinceau Inflate I
Pinceau Grab G
Pinceau Layer L
Pinceau Flatten T
Symétrie sur l’axe local des X X
Symétrie sur l’axe local des Y Y
Symétrie sur l’axe local des Z Z
Ouvre/ferme le panneau Sculpt Properties N
Passe au niveau supérieur de “multires” PageUp
Passe au niveau inférieur de “multires” PageDown