From BlenderWiki

Jump to: navigation, search
Blender3D FreeTip.gif
IMPORTANT! Do not update this page!
We have moved the Blender User Manual to a new location. Please do not update this page, as it will be locked soon.

Traduction effectuée d'après cette révision de la version anglaise.

Maillage multi-résolution

Mode: Modes Edit & Object

Panneau: Contexte Editing (F9) → Multires

Description

Tête de monstre “multires”, par Tom Musgrove.

Multires” (pour “MULTIple RESolution mesh”, “mesh à plusieurs résolutions”) vous permet de modifier un mesh à la fois à de faibles et élevés niveaux de complexité. Les changements que vous effectuez à un niveau donné sont répercutés sur tous les autres niveaux.

Cette fonction est surtout utilisée avec l’outil de sculpture (mode Sculpt), en ajoutant progressivement à un mesh de base des niveaux multires de plus en plus fins, pour raffiner la sculpture. L’affichage d’un mesh haute-résolution pendant la sculpture consomme beaucoup de puissance CPU. Multires vous permet d’utiliser un niveau de détail inférieur pour l’éclairage, le positionnement ou l’animation du mesh. Bien que vous puissiez à volonté voir vos objets sous forme simplifiée, aucun détail introduit à un niveau de résolution plus élevé n’est jamais perdu – il vous suffit de relever le niveau de détail (Level:) pour les retrouver.

Options

Dans le panneau Multires pressez Add Multires. Puis cliquez sur Add Level pour ajouter un niveau de multi-résolution. Le niveau 1 correspond au mesh sans multires. Si vous cliquez sur Apply Multires, le niveau courant sera appliqué au mesh, et tous les autres seront supprimés. Vous pouvez ajouter à votre mesh autant de niveaux que le permet la taille de votre RAM.

Panneau Multires, avant l’ajout de données multires.
Panneau Multires.
  • Add multires – Prépare le mesh à recevoir des niveaux de subdivision.
  • Apply multires – Apparaît dès qu’Add Multires a été pressé. Applique le niveau de détail courant au mesh, et efface les données multires.
  • Add Level – Passe au niveau le plus élevé et en rajoute un nouveau en subdivisant le mesh. Cela modifie également les vertices dans tous les niveaux inférieurs pour qu’ils correspondent à ceux du niveau le plus élevé.
  • Del Lower – Applique au mesh le niveau de détail courant et supprime tous les multires inférieurs.
  • Del Higher – Élimine toutes les données multires pour les niveaux de détail supérieurs au niveau courant.
  • Edges – Détermine la finesse de la représentation du mesh en “fil-de-fer”, pour les modes Object et Sculpt. Si vous êtes en affichage “solide”, Wire doit être activé dans le panneau Draw (contexte Object, F7) pour que ce réglage ait un effet quelconque. Régler Edges à un haut niveau donnera un fil-de-fer très fidèle aux arêtes du mesh. C’est particulièrement utile lors d’une sculpture, quand vous avez besoin de voir les effets de votre pinceau sur les arêtes du mesh.
  • Pin – Si vous avez un modificateur actif, la valeur de ce paramètre détermine sur quel niveau de multires le modificateur est appliqué. Tout niveau de détail supérieur est alors désactivé.
  • Render – Détermine le niveau de détail utilisé au rendu. Par défaut au plus haut niveau disponible.


Limites

  • Seule la forme du mesh peut être modifiée, pas sa topologie, lorsque multires est activé. Les outils d’édition qui modifient la topologie du mesh (ajout/suppression de vertices, arêtes ou faces) ne sont donc pas disponibles et leur utilisation entraîne l’apparition d’un message d’erreur (“Unable to complete action with multires enabled.”, “impossible d’effectuer cette action avec multires activé”). Cela inclut des outils comme l’extrusion, les copies, les subdivisions… Vous pouvez ajouter des modificateurs aux objets, mais pas les appliquer s’ils en modifient la topologie.
  • Pour le moment, multires et shape keys (clés de forme) sont incompatibles.
  • Certains modificateurs peuvent entraîner des ralentissements de l’affichage et des interactions avec un mesh multires.


Déroulement des opérations

Panneau Multires d’un mesh sans multires.
  • Sélectionnez un mesh. Dans le panneau Multires du contexte Editing, cliquez sur le bouton Add Multires. Cela ne fait que préparer le mesh, sans lui ajouter aucun niveau de détail.


Données multires ajoutées. Cliquez sur Add Level pour ajouter un premier niveau de détail.
  • Cliquez sur Add Level pour ajouter le premier niveau des données multi-résolution.


Panneau Multires après un clic sur Add Level. D’autres clics ajouteront des niveaux supplémentaires.
Simple subdivision or Catmull-Clark ? Décisions…
  • Après que le premier niveau ait été ajouté d’autres options apparaissent (voir ci-dessus). Le niveau 1 (Level: 1) du mesh est identique à l’original. Le niveau 2 est le premier vrai niveau de subdivision. Pour ajouter d’autres niveaux de résolution supérieure, cliquez à nouveau sur Add Level. Vous pouvez choisir entre une simple subdivision, ou une Catmull-Clark, dans la liste déroulante. Les subdivisions simples sont utiles lorsque vous voulez que votre mesh conserve sa forme actuelle, sans adoucissement/lissage.
  • L’ajout de niveaux accroît la charge pour votre ordinateur et peut finir par le ralentir considérablement. Si vous n’avez pas besoin de voir tous les détails du mesh, restez-en aux niveaux un ou deux.


  • Activez le mode Sculpt et travaillez à un niveau qui vous offre un bon compromis entre performances et précision.


Voir aussi