From BlenderWiki

Jump to: navigation, search
Blender3D FreeTip.gif
IMPORTANT! Do not update this page!
We have moved the Blender User Manual to a new location. Please do not update this page, as it will be locked soon.

Traduction effectuée d'après cette révision de la version anglaise.

Section “Curve Deform
Ce document est au départ un tutoriel. Une copie en a été effectuée et placée dans le manuel, car ce dernier ne semblait pas couvrir directement ce sujet. Ce document n’est pas à jour et à besoin de corrections, mais il devrait faire l’affaire pour la “déformation sur une courbe”.


“Curve Deform”

Curve Deform (“déformation sur courbe”) fournit une méthode simple mais efficace pour définir une déformation sur un mesh. En apparentant un objet mesh à une courbe, vous pouvez le déformer le long de celle-ci, en déplaçant le mesh sur (ou orthogonalement à) l’axe dominant.

Curve Deform travaille sur un axe (global) dominant, X, Y ou Z. Cela signifie que, lorsque vous déplacez votre mesh dans cette direction dominante, il “voyagera” le long de la courbe. Déplacer le mesh orthogonalement à cette direction l’éloignera ou le rapprochera de la courbe. Les réglages par défaut de Blender font de Y l’axe dominant. Si vous déplacez l’objet au-delà des extrémités de la courbe, la déformation du mesh sera extrapolée à partir de l’orientation du vecteur de l’extrémité concernée.

Blender3D FreeTip.gif
Astuce
Essayez de positionner votre objet “sur” la courbe, tout de suite après l’avoir créé, et avant d’ajouter la relation de “curve deform”. Cela afin d’avoir un meilleur contrôle sur le fonctionnement (les effets) de la déformation.


Interface

Menu Make Parent.

Quand vous apparentez un mesh à une courbe (CtrlP), vous verrez apparaître un menu (Menu Make Parent).

En choisissant Curve Deform, vous activez la déformation de l’objet mesh sur la courbe.

Panneau Anim settings.

Le réglage de l’axe dominant se trouve avec l’objet mesh. Par défaut sur l’axe Y dans Blender, vous pouvez le modifier en activant l’un des boutons Track X, Y ou Z du (Panneau Anim settings), dans le contexte Object (F7).

Panneau Curve and Surface.

Les courbes fermées fonctionnent comme attendu (l’objet les parcourt en boucle).

L’option de courbe CurveStretch vous permet de déformer (d’étirer/compresser) le mesh sur toute la longueur de la courbe. Vous la trouverez dans le contexte Editing (F9) de la courbe. Voyez (Panneau Curve and Surface).

C’est aussi un modificateur
La relation Curve Deform est maintenant également un modificateur, appelé Curve. Cela ne change pas grand chose, si ce n’est que lorsque vous utilisez le modificateur, “l’axe dominant” est réglé au sein de ses propriétés – et les boutons Track X/Y/Z n’ont plus rien à y voir.


Exemple

Donnons un simple exemple :

Ajoutez un “Monkey” !
  • Supprimez de la scène l’objet cube par défaut, et ajoutez-y une tête de singe (⇧ ShiftA → Add → Mesh → Monkey, Ajoutez un “Monkey” !)!
  • Faites ⇆ Tab pour quitter le mode Edit.


Ajoutez une courbe.
  • Ajoutez maintenant une courbe (⇧ ShiftA → Add → Curve → Bezier Curve, Ajoutez une courbe).


Éditez la courbe.
  • En mode Edit, déplacez les points de contrôle de la courbe pour obtenir quelque chose de semblable à (Éditez la courbe), puis quittez le mode Edit (⇆ Tab).


Monkey sur une courbe.
  • Sélectionnez le Monkey (RMB Template-RMB.png), puis la courbe (⇧ ShiftRMB Template-RMB.png).
  • Faites CtrlP pour afficher le menu Make Parent.
  • Sélectionnez Curve Deform (Menu Make Parent).
  • La tête de singe devrait être placée sur la courbe, comme dans (Monkey sur une courbe).
  • Maintenant, si vous sélectionnez le Monkey (RMB Template-RMB.png), et le déplacez (G) sur l’axe des Y (l’axe dominant par défaut), il se déformera joliment le long de la courbe.
Blender3D FreeTip.gif
Astuce
Si vous cliquez MMB Template-MMB.png au milieu d’un déplacement, vous contraindrez le mouvement sur un seul axe.


  • Dans (Déformations de la tête de singe), vous pouvez voir le Monkey dans différentes positions le long de la courbe. Pour avoir une meilleure vue des déformations, j’ai activé SubSurf avec un niveau de subdivision à 2, ainsi que Set Smooth pour le mesh du Monkey (F9 pour ouvrir le contexte Editing).
Blender3D FreeTip.gif
Astuce
Déplacer le mesh dans d’autres directions que l’axe dominant donnera des déformations étranges. Cela correspondra parfois à un effet recherché – à vous donc d’expérimenter et de voir !


Déformations de la tête de singe.