From BlenderWiki

Jump to: navigation, search
Blender3D FreeTip.gif
IMPORTANT! Do not update this page!
We have moved the Blender User Manual to a new location. Please do not update this page, as it will be locked soon.

Traduction effectuée d'après cette version de la page originale.

Ajouter un nouveau segment

Mode: Mode Edit

Raccourci clavier: CtrlLMB Template-LMB.png ou E

Menu: CurveExtrude

Description

Une fois que vous avez créé une courbe, vous pouvez lui ajouter de nouveaux segments, soit en l’extrudant (E), soit en plaçant de nouveaux points de contrôle par des clics CtrlLMB Template-LMB.png. Chaque nouveau segment est ajouté à l’une des extrémités de la courbe. Un nouveau segment ne sera ajouté que si un seul vertex (ou handle, “poignée”) d’une extrémité de la courbe est sélectionné. Si deux vertices ou plus sont sélectionnés, rien n’est ajouté.

Ouvrir et fermer une courbe

Mode: Mode Edit

Raccourci clavier: C

Menu: CurveToggle Cyclic

Description

Cela permet de passer d’une courbe ouverte à une courbe fermée, et vice-versa. La forme du segment de fermeture est contrôlée par les deux handles d’extrémité. Seuls les handles Auto seront ajustés lors de la fermeture. (Courbe ouverte) et (Courbe fermée) est la même courbe, ouverte puis fermée.

Cette action travaille uniquement sur les deux points de contrôle des extrémités. Supprimer un ou des segment(s) ne modifie pas comment elle est appliquée : elle travaille toujours sur les handles d’extrémité. Cela signifie que C peut en fait relier deux courbes, au lieu de refermer une seule courbe.

Examples

Courbe ouverte.
Courbe fermée.
Courbe fermée (solide).

Si la courbe est fermée, elle est automatiquement considérée comme une surface. Cela signifie qu’elle est affichée comme un solide (Courbe fermée (solide)), et visible au rendu (F12).

Supprimer des segments

Mode: Mode Edit

Raccourci clavier: X

Menu: CurveDelete...

Description

Un segment est implicitement défini par ses deux points de contrôle adjacents. Vous ne pouvez explicitement le sélectionner, vous devez à la place sélectionner ceux-ci. Dès lors, vous pouvez utiliser le menu Erase (en), en y choisissant l’option Segment.

Notez que, contrairement aux meshes, supprimer un (ou plusieurs) point(s) de contrôle (option Selected) ne “coupe” pas la courbe : les segments adjacents sont simplement réunis.

Joindre deux courbes

Mode: Mode Edit

Raccourci clavier: F

Menu: CurveMake Segment

Description

Joindre des courbes revient à créer un segment entre deux courbes. Pour ce faire, utilisez un point de contrôle d’extrémité de chaque courbe. Elles sont alors reliées par un nouveau segment, et ne forment plus qu’une seule courbe. (Une courbe réunie) est le résultat de la réunion des (Deux courbes). Le nouveau segment libellé “S” les a réunies. Le raccourci clavier est F, par analogie avec les meshes, car créer un segment de courbe est similaire à la création d’une Face dans un mesh.

Deux courbes.
Une courbe réunie.

Vous ne pouvez refermer une courbe avec cette technique : vous devez la fermer. Vous obtiendrez le message d’erreur “Can't make segment” (“impossible de créer le segment”) si vous essayez de joindre les points de contrôle d’extrémité. Par exemple, dans (Une courbe réunie), vous devez utiliser Toggle Cyclic pour refermer la courbe.