From BlenderWiki

Jump to: navigation, search
Blender3D FreeTip.gif
IMPORTANT! Do not update this page!
We have moved the Blender User Manual to a new location. Please do not update this page, as it will be locked soon.

La modélisation dans Blender

Comme vous avez pu le voir dans “Votre première animation en 2 demi-heures”, la création d’une scène 3D requiert au minimum trois choses-clés : des “modèles”, des “matériaux” et des “lumières”. Dans ce chapitre, nous allons approfondir le premier de ces sujets : la modélisation. La modélisation, art tout autant que science, consiste à créer une surface qui imite la forme (le volume) d’un objet du monde réel, ou concrétise les objets abstraits de votre imagination.

Les objets se présentent sous moult formes et dimensions, aussi Blender possède-t-il de nombreux outils différents pour vous aider à réaliser votre modèle rapidement et efficacement :

Objets
Sorte “d’abstraction” regroupant des propriétés communes à tous les types d’objets.
Meshes
Travailler avec le type d’objet le plus usité pour créer/définir la forme d’un objet.
Courbes
Utiliser des courbes pour modeler/contrôler des objets.
Surfaces
Modeler des surfaces “NURBS”.
Texte
Outils/objets pour ajouter du texte dans l’espace 3D.
Objets “Meta”
Type d’objets “bulle”, “fluide”…
Duplications
Dupliquer des objets.
Scripts de modélisation
Puisque les fonctionnalités de Blender sont extensibles via Python, il existe nombre de scripts fort utiles pouvant vous assister dans votre modélisation.

Nombreux sont ceux qui utilisent la “modélisation à partir d’une boîte”, qui consiste à partir d’un simple cube, à l’extruder et à déplacer ses vertices et arêtes, pour obtenir un mesh (“maillage”) plus grand et complexe. Pour les objets plats, tels que les murs ou les plateaux de table, vous pouvez utiliser la “modélisation à partir d’une courbe”, qui définit le contour (la “section”) de l’objet à partir d’une courbe de Bézier (ou d’une NURBS), puis l’extrude pour obtenir “l’épaisseur” désirée. Toutes ces méthodes sont pleinement supportées par Blender via ses outils de modélisation.