From BlenderWiki

Jump to: navigation, search
Blender3D FreeTip.gif
IMPORTANT! Do not update this page!
We have moved the Blender User Manual to a new location. Please do not update this page, as it will be locked soon.

Traduction effectuée d’après cette révision de la version anglaise.

Le réglage suivant dépend de votre lumière ambiante.

Effet “ambiant” des matériaux

Le curseur Ambient.

Chaque matériau dispose d’un curseur Ambient (panneau Shaders) qui vous permet de contrôler la quantité de lumière ambiante qu’il reçoit. Généralement, entre 0.1 et 0.5 sont de bonnes valeurs, en fonction de la couleur de la lumière ambiante. Une valeur de 0.0 signifie que le matériau ne reçoit aucune lumière ambiante ; il n’est éclairé que par les lampes traditionnelles. Une valeur de 1.0 signifie qu’il reçoit toute la lumière ambiante du monde. De hautes valeurs d’Ambient tendent à aplatir l’ombrage, puisque la lumière ambiante efface, délave l’ombrage diffus.

Vous devriez régler ce curseur en fonction de la quantité de lumière ambiante que devrait recevoir l’objet selon vous. Quelque chose au fond d’une grotte ne recevra aucune lumière ambiante, alors que quelque chose proche de l’entrée en recevra plus. Notez que vous pouvez animer cet effet, pour le modifier à mesure que l’objet passe de l’ombre à la lumière.

De plus, ce curseur contrôle également l’effet d’occlusion ambiante sur le matériau. Par exemple, si vous ne voulez pas que le matériau ne reçoive d’ambient occlusion (éclairant, assombrissant ou les deux), déplacez le curseur tout à gauche (à zéro).