From BlenderWiki

Jump to: navigation, search
Blender3D FreeTip.gif
IMPORTANT! Do not update this page!
We have moved the Blender User Manual to a new location. Please do not update this page, as it will be locked soon.

Introduction

En plus de créer des matériaux "simples" comme il a été décrit précédemment, en utilisant tous les réglages des panneaux Material, Blender vous permet de créer un matériau en faisant passer des matériaux basiques à travers un ensemble de nœuds. Chaque nœud exécute une opération sur un matériau, modifiant son apparence lorsqu'il sera appliqué à un mesh, avant de le passer au nœud suivant. De cette manière, vous pouvez réaliser des matériaux d'aspect fort complexe.

Onglet Links and Pipeline.

Vous devriez déjà être familier avec les concepts généraux des matériaux, ainsi que de la manière de créer des matériaux/textures grâce aux panneaux du contexte Shading. Vous devriez également avoir une compréhension générale des systèmes de coordonnée de texture disponibles dans Blender (par ex. Orco, UV, etc.). De plus, dans ce qui suit, j'ai volontairement évité d'approfondir certains aspects des nœuds, que vous avez déjà vu ou verrez en détail dans les autres pages de ce chapitre. Cette page n'est après tout qu'une pierre de l'édifice. (NdT: traduction relativement incertaine de "Also, when reading this I intend to purposely skip aspects of a node because in later sections you will see the function expanded upon. Each section builds off the previous.").

Je commencerai par préciser que le système des nœuds ne rend pas les panneaux Material obsolètes. Beaucoup de fonctionnalités et réglages ne sont de toute façon disponibles que dans ceux-ci (par ex. la transparence raytracée). Cela dit, l'apparition des nœuds permet maintenant de créer des matériaux plus complexes et fantastiques, car nous avons maintenant un contrôle plus précis sur ceux-ci. Commençons donc par un matériau normal (Onglet Links and Pipeline).

Nous avons ici un matériau standard que nous avons ajouté à un mesh de cube. Je pourrais, comme je l'ai déjà fait par le passé, régler couleur et autres réglages de ce matériau, et il aurait certainement un bel aspect. Mais disons que cela ne me permet pas d'obtenir ce que je cherche… Et si je voulais en contrôler la création de façon plus fine, ou lui ajouter de la complexité? C'est là qu'entrent en jeu les nœuds.

Créer ce système de nœuds de matériau se fait dans la fenêtre Node Editor. Les pages suivantes complètent celle-ci:


Accéder à l'éditeur de nœuds

Sélectionner la fenêtre Node Editor.

Commençons par ouvrir l'éditeur de nœud (Sélectionner la fenêtre Node Editor), et assurons-nous qu'il est en mode "matériau" (bouton "sphère"), et pas en mode "compositing" (En-tête de l'éditeur de nœud pour les matériaux).

En-tête de l'éditeur de nœud pour les matériaux.


Activer les nœuds de matériau dans le sous-contexte "Material"

Panneau Links and Pipeline, nœuds activés.

Prenez le matériau de base (Onglet Links and Pipeline) et activez le bouton Nodes, à côté du nom du matériau, dans le panneau Links and Pipeline ou l'éditeur de nœud. Vous verrez un changement dans le panneau (Panneau Links and Pipeline, nœuds activés).

Nouveau système de nœuds de matériau.

Ce que vous venez de faire, c'est de dire à Blender de faire de ce matériau ("Final Material" dans notre cas) un système de nœuds (d'où le nouveau "préfixe" à son nom – NT:, au lieu de MA:). Sous ce matériau devenu le système de nœuds (aussi appelé "Node Tree", "arbre de nœuds" – d'où le NT:), il vous est maintenant demandé d'ajouter un nouveau matériau (Panneau Links and Pipeline, nœuds activés). Lorsque vous vous exécutez (Nouveau système de nœuds de matériau), vous créez un nouveau matériau (MA:), sous celui qui est devenu le système de nœuds. Vous constaterez alors que deux nœuds sont apparus dans la fenêtre Node Editor – un nœud matériau, et un nœud de sortie Output.

Il est important de noter que vous pouvez ajouter un nouveau matériau (que vous pouvez ensuite éditer comme n'importe quel autre, dans les panneaux Material), mais aussi en choisir un déjà existant (même importé d'un autre fichier .blend), y compris celui que vous utilisiez avant d'activer les nœuds de matériau!

Liens externes