From BlenderWiki

Jump to: navigation, search
Blender3D FreeTip.gif
IMPORTANT! Do not update this page!
We have moved the Blender User Manual to a new location. Please do not update this page, as it will be locked soon.

Textures de lampe

Quand une nouvelle lampe est ajoutée, elle produit un éclairage uniforme, des couleurs plates. Bien que cela puisse être suffisant pour des rendus basiques, des effets plus sophistiqués peuvent être obtenus via l’utilisation de textures. De subtiles textures peuvent ajouter des nuances à une lampe, alors que des textures dures peuvent être utilisées pour des effets plus prononcés, comme une boule disco, le soleil mouchetant le sol à travers le feuillage des arbres, ou même un projecteur. Ces textures sont assignées à l’un des dix canaux, et se comportent exactement comme des textures de matériau, si ce n’est qu’elles affectent les couleurs et luminosité d’une lampe, au lieu des caractéristiques de la surface d’un matériau.

Options

Panneau Texture and Input.
Panneau Map To.

Les réglages des textures de lampe sont regroupés dans deux panneaux. Nous ne discuterons ici que des quelques différences par rapport aux textures de matériau habituelles, voyez les chapitres sur les Matériaux et les Textures pour les détails concernant les options standard.

Les deux panneaux Texture et Map Input auxquels vous êtes habitué sont ici regroupés dans le panneau Texture and Input. Mis à part quelques modifications de l’interface, la partie Texture ne change pas. Par contre, vous noterez qu’il y a beaucoup moins d’options Map Input – vous pouvez seulement choisir entre des coordonnées de texture Globales, de la vue (View), ou celles d’un autre objet (Object) (car une lampe n’a pas de coordonnées de texture par elle-même), et vous pouvez décaler ou modifier l’échelle de la texture.

Le panneau Map To est également un sous-ensemble de sa contrepartie chez les matériaux normaux. Vous ne pouvez appliquer (to map to) une texture de lampe qu’à se couleur normale, basique (Col), et/ou à celle de ses ombres (Shadow). Puisque vous ne pouvez qu’affecter des couleurs, et qu’une lampe n’a pas de coordonnées de texture en propre, les options Nor/Var/Disp, et Warp, ont disparu.