From BlenderWiki

Jump to: navigation, search
Blender3D FreeTip.gif
IMPORTANT! Do not update this page!
We have moved the Blender User Manual to a new location. Please do not update this page, as it will be locked soon.

Lampe “Spot”

Mode: Tous les modes

Panneau: Lamp (contexte Shading, sous-contexte Lamp, F5)

Description

Lampe Spot.

Une lampe Spot émet un rayon de lumière en forme de cône dans une direction donnée.


La lampe Spot est la plus complexe des lampes de Blender, et pendant longtemps, parmi les plus utilisées grâce au fait qu’elle était la seule capable de produire des ombres portées. Aujourd’hui, avec l’intégration d’un ray-traceur dans le moteur de rendu de Blender, toutes les lampes peuvent projeter des ombres (sauf la lampe Hemi). Même ainsi, le système d’ombrage “buffered” des lampes Spot est bien plus rapide à calculer que les ombres ray-tracées, surtout quand elles sont adoucies, et les lampes Spot proposent également d’autres fonctionnalités, comme les halos “volumétriques”.



Options

Panneau Lamp.
Options communes
Les réglages Dist, Energy et Color sont communs à la plupart des lampes, et sont décrits ici.
Les réglages Layer, Negative, No Diffuse et No Specular contrôlent ce que la lampe affecte, comme décrit dans cette page.
Spot avec une Dist à 20.0.
Spot avec une Dist à 10.0.

Modifier la valeur du champ Dist d’une lampe Spot modifie également son apparence dans les vues 3D :

Liste déroulante d’atténuation lumineuse et bouton Sphere
Ces réglages contrôlent comment la lumière du Spot décroît avec la distance. Voyez cette page pour plus de détails.


Panneau “Shadow and Spot”

Quand une lampe Spot est sélectionnée, le panneau Shadow and Spot se présente ainsi :

Sans ombre portée.
Avec les ombres ray-tracées.
Avec les ombres buffered.
Le panneau Shadow and Spot quand une lampe Spot est sélectionnée.


Options

Réglage de SpotSi à 45.0 et 20.0 degrés.
SpotSi
Le curseur SpotSi (pour “Spot Size”, “taille du spot”) contrôle la taille du cône extérieur d’une lampe Spot, et donc en grande partie celle de la zone circulaire qu’elle éclaire. Ce contrôle correspond en fait à l’angle du sommet du cône d’éclairage, et peut varier de 1.0° à 180.0°.


SpotBL
Le curseur SpotBl (pour “Spot Blur”, “flou du spot”) contrôle le cône interne de la lampe Spot. La valeur de SpotBl peut varier de 0.0 à 1.0 – c’est une proportion représentant la quantité d’espace occupé par le cône interne dans le cône externe (défini par SoptSi).
Vue 3D d’une lampe Spot avec un SpotBl de 0.5.
Rendu d’une lampe Spot avec un SpotBl de 0.5.
La lumière de la lampe Spot commence à s’atténuer aux limites du cône interne – à l’intérieur de ce cône, l’intensité lumineuse reste maximale. Plus la valeur de SpotBl est grande, plus les bords du spot seront adoucis/flous, et plus la zone interne sera réduite (puisque la lumière commence à diminuer “plus tôt”).
Pour rendre la lampe Spot plus “dure”, avec des bords moins flous, diminuez la valeur de SpotBl. Régler ce curseur à 0.0 donne des bords très durs, quasiment sans transition entre zone éclairée et ombre.
Le taux d’atténuation sur les bords de la lampe Spot est proportionnel à la “distance” séparant les cônes externe (SpotSi) et interne (SpotBl) – plus cet espace est grand, plus la lumière s’atténue graduellement entre ces deux cônes.
SpotBl et SpotSi ne contrôlent que l’ouverture et la douceur (atténuation “radiale”) du cône d’une lampe Spot, pas celle des ombres, comme montré ci-dessous :
Rendu montrant la zone adoucie de lumière du Spot, et l’ombre dure de l’objet.
Notez dans l’image ci-dessus que l’ombre de l’objet est dure en raison du raytracing, alors que les limites du spot sont adoucies. Si vous voulez que d’autres éléments projettent des ombres douces dans la zone éclairée par un spot, il vous faudra modifier d’autres réglages d’ombrage.
Lampe Spot avec une section carrée.
Square
Le bouton Square force une lampe Spot à produire un faisceau de section carrée, au lieu de la section circulaire par défaut.


Ombres et Halos

Les autres options de ce panneau concernent les ombres portées et les effets volumétriques. La lampe Spot supporte les ombres ray-tracées et buffered, ainsi que les halos, suivez ces liens pour une description détaillée de ces sujets.

Détails techniques

(Schéma de principe de la lampe Spot) montre les liens entre les propriétés de la lampe Spot et leur mise en œuvre “physique”.


Schéma de principe de la lampe Spot.
SpotSi et SpotBl.
Comparaison d’ombres portées.
Bords durs.


Exemples

Exemple de rendu avec une lampe Spot.

Vous trouverez des exemples plus utiles et complets d’utilisation de lampes dans la page sur les “systèmes d’éclairage”.


Voyez aussi