From BlenderWiki

Jump to: navigation, search
Blender3D FreeTip.gif
IMPORTANT! Do not update this page!
We have moved the Blender User Manual to a new location. Please do not update this page, as it will be locked soon.

Ombres “Area” ray-tracées

La lampe Area ne peut projeter que des ombres ray-tracées. Elle partage avec d’autres types de lampes des options d’ombrage communes, décrites ici.

Area Rect, générateur d’échantillons Constant Jittered.
Area Rect, générateur d’échantillons Adaptive QMC.
Le panneau Shadow and Spot de la lampe Area quand les ombres sont activées.



Ombres ray-tracées

Les réglages des ombres ray-tracées de cette lampe sont pour la plupart partagés avec les autres lampes, comme décrit ici. Cependant, il y a quelques spécificités pour cette lampe, détaillées ci-dessous :

Type de générateur d’échantillons d’ombrage
Constant Jittered
La lampe Area dispose d’une troisième méthode de génération d’échantillons, Constant Jittered (~“agitation constante” ? Je crois qu’il s’agit de la méthode originale), qui s’apparente à la simulation d’un ensemble de lampes disposées sur une grille. Elle dispose des même options que l’ancienne version : Umbra, Dither et Noise.
Samples
Ce réglage a le même rôle qu’avec les autres lampes, mais quand vous utilisez une lampe Area Rect, vous disposez de deux réglages d’échantillons : SamplesX et SamplesY, pour les deux axes du plan de l’area !
Notez également que quand vous utilisez la méthode de génération d’échantillons Constant Jittered, cela revient plus ou moins à définir le nombre de lampes virtuelles dans l’area. Avec les méthodes de génération d’échantillons QMC, cela se comporte de même qu’avec les lampes Lamp ou Spot.

Le paramètre Soft Size a disparu.

Les trois paramètres suivants ne sont disponibles qu’avec la méthode de génération d’échantillons Constant Jittered, et ont pour but d’augmenter artificiellement l’effet d’ombres “douces”, avec une éventuelle perte de qualité :

Umbra
Augmente l’intensité des ombres dans les zones totalement dans les “rayons d’ombres”. Les transitions entre les zones d’ombres profondes et de lumière maximale sont plus abruptes (le dégradé est plus resserré). Vous avez besoin de valeurs de Samples au moins égales à 2 pour voir les effets de ce bouton.
Dither
Applique un échantillonnage (“sampling”) sur les bords des ombres, d’une façon similaire à l’anti-aliasing appliqué par le bouton OSA sur les bords d’un objet. Cela adoucit artificiellement les bords des ombres ; quand Samples est réglé très bas, vous pouvez vous attendre à des résultats décevants, donc Dither est plus adapté à des valeurs d’échantillons moyennes. Il n’a aucun intérêt avec de fortes valeurs de Samples, puisque les bords apparaîtront déjà lisses.
Noise
Ajoute du bruit (“noise”) pour casser les bords des échantillons d’ombres, les décalant légèrement les uns par rapport aux autres de façon pseudo-aléatoire. Encore une fois, cette option n’est guère utile quand vous utilisez de fortes valeurs de Samples, d’autant plus que Noise génère un grain assez visible.



Voyez aussi