From BlenderWiki

Jump to: navigation, search
Blender3D FreeTip.gif
IMPORTANT! Do not update this page!
We have moved the Blender User Manual to a new location. Please do not update this page, as it will be locked soon.

À propos des programmes dits “libres” et de la GPL

Lorsque l’on entend parler de “logiciel libre”, la première chose qui vient à l’esprit est l’idée de gratuité. C'est vrai dans la plupart des cas, mais le terme “libre”, tel qu’employé par la Free Software Foundation – “Fondation des Logiciels Libres” – (qui est à l’origine du projet GNU et créatrice de la licence GNU General Public License) possède quant à lui un sens plus profond, il est fortement lié à l’idée de liberté. Un logiciel libre, dans ce sens, est un logiciel que vous (utilisateurs, développeurs) êtes libres d’utiliser, copier, modifier, redistribuer, sans limites. Comparez cela avec la licence des logiciels fermés – commerciaux pour la plupart –, laquelle ne vous permet d’installer un logiciel que sur un unique ordinateur (encore que cela dépende du type de licence achetée), ne vous permet pas de faire de copie – et vous n’aurez bien entendu jamais accès au code source. Un logiciel libre donne à l’utilisateur une liberté immense. De plus, puisque le code source est consultable par n’importe qui, il y a plus de chance que les bugs soient repérés et corrigés.

NdT
En fait, le terme anglais “free” est ambigu, car il signifie à la fois “libre” (free as in fredom), et “gratuit” (free as in free beer !). En français, point de jeu de mot/double sens possible, c’est beaucoup plus clair !


Quand un programme est distribué sous la Licence Publique Générale de GNU (la GPL) :

  • Vous avez le droit de l’utiliser dans n’importe quel but.
  • Vous avez la droit de le modifier, et avez accès au code source.
  • Vous avez le droit de le copier et de le distribuer.
  • Vous avez le droit de le modifier, et de distribuer vos propres versions.

En échange de ces droits, vous avez quelques responsabilités si vous distribuez un programme GPL, des responsabilités qui sont conçues pour protéger vos libertés et celles des autres :

  • Vous devez fournir une copie de la GPL avec le programme, afin que le destinataire connaisse ses droits et devoirs.
  • Vous devez inclure le code source, ou le rendre librement accessible.
  • Si vous apportez une modification au code et que vous distribuez cette version, vous devez obligatoirement le faire sous licence GPL, et rendre vos modifications librement accessibles (vous ne pouvez utiliser du code GPL dans un programme propriétaire).
  • Vous ne pouvez pas restreindre la licence du programme hors des termes de la GPL (vous ne pouvez pas faire passer un programme GPL sous licence propriétaire).

Pour en savoir plus sur la GPL, visitez le site du Projet GNU. Pour référence, une copie de la Licence Publique Générale de GNU (version anglaise) est incluse dans toute installation de Blender.