From BlenderWiki

Jump to: navigation, search
Blender3D FreeTip.gif
IMPORTANT! Do not update this page!
We have moved the Blender User Manual to a new location. Please do not update this page, as it will be locked soon.

Python, le langage de script

Python est un langage de script d’usage général, et il existe une interface spéciale pour accéder à toutes les fonctions internes de Blender depuis ce langage. Des scripts sont écrits dans ce langage, qui étendent les fonctionnalités de Blender sans avoir à recompiler/“linker” le code source du programme en binaire. Ces scripts sont écrits par des utilisateurs-programmeurs. La version recommandée de Python est normalement incluse et installée avec le programme, mais vous pouvez également la télécharger directement depuis le site officiel de Python, et l’installer séparément. Faites cependant attention dans ce cas au numéro de version, car les deux premiers nombres doivent correspondre à ceux de la version utilisée lors de la compilation de Blender, qui est affichée dans la fenêtre de console au démarrage de Blender. Au moment d’écrire ces lignes, il s’agit de Python 2.6. La plupart des fonctions n’utilisent pas Python – à la notable exception du menu Help (“aide”), qui ouvre un navigateur internet à une adresse spécifique. Les textes de l’aide ne sont pas fournis avec Blender, vous devez télécharger le manuel wiki ou PDF, disponible ici (en) (et pour la version française !), ou sur www.blender.org.

En général, où que vous installiez Python, vous devez créer une variable d’environnement système PYTHONPATH, et la faire pointer vers le répertoire Scripts de Blender où les modules Python sont installés, par ex. C:\Program Files\Blender Foundation\Blender\scripts\bpymodules sous Windows. Les variables d’environnement sous Windows sont définies dans les réglages système avancés du panneau de contrôle.

Quand Blender démarre sur une machine où Python est correctement installé, vous verrez un message dans la fenêtre de console, similaire à celui-ci :

 Compiled with Python version 2.6.6.
 Checking for installed Python... got it!

Soit en français :

 Compilé avec Python version 2.6.6.
 Recherche d’une installation Python... Trouvée !

Les messages ci-dessus signifient que vous avez installé Python, avec tout son environnement de développement et d’exécution, et que vous pourrez accéder, exécuter et lancer tous les scripts Python qui sont fournis ou disponibles avec/pour Blender. Si vous obtenez un message différent, comme :

Could not find platform independent libraries <prefix>
Could not find platform dependent libraries <exec_prefix>
Consider setting $PYTHONHOME to <prefix>[:<exec_prefix>]
'import site' failed; use -v for traceback
Checking for installed Python... No installed Python found.
Only built-in modules are available. Some scripts may not run.
Continuing happily.

Soit en français :

Impossible de trouver les bibliothèques indépendantes de la plate-forme <préfixe>
Impossible de trouver les bibliothèques dépendantes de la plate-forme <exec_préfixe>
Pensez à définir $PYTHONHOME à <préfixe>[:<exec_préfixe>]
'import site' a échoué ; utilisez -v pour le ''traceback''
Recherche d’une installation Python... Pas d’installation Python trouvée.
Seuls les modules inclus sont disponibles. Certains scripts pourraient ne pas fonctionner.
On continue joyeusement.

Cela signifie que Python n’est pas entièrement disponible. Si vous voulez toutes les fonctionnalités de Python, référez-vous au site de Python pour des instructions d’installation.

Quand vous installez Blender, vous devez indiquer au module Python où vous avez placé les scripts. Si vous choisissez de placer les données utilisateur (user data) à des emplacements différents pour chacun d’eux, l’installateur placera vos scripts dans le dossier C:\Users\<utilisateur courant>\AppData\Roaming\Blender Foundation\Blender\.blender\scripts. Quand vous mettez à jour Blender, vous voulez probablement écraser vos anciens scripts avec les nouvelles versions, et pas vous retrouver avec plusieurs versions du même script se baladant dans votre PC. Le meilleur endroit, si vous ne comptez pas les modifier, est de les placer dans votre dossier Program Files avec Blender :

  1. Faites une recherche sur votre machine sur un nom de fichier contenant le mot “scripts”.
  2. Vous verrez le dossier des scripts apparaître dans les résultats de la recherche : C:\Program Files\Blender-2.49\.blender\scripts ou quelque chose comme ça…
  3. Ouvrez ce dossier de script depuis votre fenêtre de recherche. Vous y trouverez tous les scripts. Vous pouvez les laisser là, ou les déplacer temporairement sur votre bureau…
  4. Allez ensuite dans Program Files, puis Blender Foundation, puis le dossier blender, et créez-y un nouveau dossier scripts
  5. Cliquez-tirez ou copiez-collez tous les scripts dans ce nouveau dossier.
  6. Assurez-vous d’inclure les deux dossiers de module dans celui de script.
  7. Maintenant, si vous ne le savez pas encore, ouvrez Blender.
  8. Dans Blender, la “barre de menu” supérieure est en fait une fenêtre de préférences utilisateur. Tirez-la vers le bas, puis repérez le bouton File Paths.
  9. Une fois que vous avez cliqué sur ce bouton File Paths, un ensemble de chemins de fichier apparaît.
  10. Dans le champ Python Scripts, entrez le chemin du dossier de scripts que vous venez de créer (ou utilisez le bouton “dossier” pour ouvrir un navigateur de fichier – et cliquez sur SELECT SCRIPT PATH pour valider…).
  11. Allez ensuite dans le menu File, et sélectionnez Save Default Settings (CtrlU), afin que Blender se rappelle du dossier où rechercher les scripts au prochain démarrage !
  12. Attention, si vous avez déjà fait des choses dans Blender à ce moment, ce sera aussi enregistré comme “par défaut”, et vous les retrouverez à chaque démarrage…