From BlenderWiki

Jump to: navigation, search
Blender3D FreeTip.gif
IMPORTANT! Do not update this page!
We have moved the Blender User Manual to a new location. Please do not update this page, as it will be locked soon.

GNU/Linux

Les binaires pour les systèmes GNU/Linux sont fournis au format .tar.bz2, pour les architectures 32 et 64-bit, et pour Python 2.5 ou 2.6. Des fichiers Deb sont également disponibles pour les systèmes basés sur Debian (c-à-d Ubuntu…). Le choix de l’architecture dépend de la machine sur laquelle vous allez utiliser Blender. Lancer la commande uname -a ou cat /proc/cpuinfo dans un shell vous donnera des indications sur celle qu’il vous faut. De même, le choix de la version de Python dépend de celle que vous utilisez. Lancer python --version dans un shell vous donnera cette information.

Note : Beaucoup de distributions récentes proposent Blender en téléchargement via leur dépôt de paquets, rendant l’installation de Blender aussi aisée que (et exactement semblable à) l’installation de n’importe quel autre logiciel. Vous devriez peut-être d’abord vérifier cela, même si évidemment, ces instructions seront toujours valables si vous préférez une installation manuelle (ce qui n’est pas conseillé…).

Installation

Téléchargez le fichier blender-2.##-linux-glibc###-py##-ARCH.tar.bz2 depuis la section “Donwloads” du site web de Blender. Ici, 2.## est la version de Blender, glibc### est la version de la glibc installée sur votre machine (glibc236 représente la glibc-2.3.6), py## la version de Python, et ARCH l’architecture – soit i386 (32-bit) soit x86_64 (64-bit). Prenez celui correspondant à votre système.

Décompressez l’archive (avec tar -xjf /chemin/vers/blender-2.##-linux-glibc###-py##-ARCH.tar.bz2) vers l’emplacement de votre choix. Cela créera un dossier nommé blender-2.##-linux-glibc###-py##-ARCH, dans lequel vous trouverez le binaire blender. Si vous le souhaitez, vous pouvez renommer ce dossier en quelque chose de plus court, par ex. juste blender. Par convention, la plupart des systèmes linux gardent les paquets binaires téléchargés par l’utilisateur dans le répertoire /usr/local/bin.

Ou alors, téléchargez le fichier Deb, et double-cliquez dessus depuis le navigateur de fichier. Cela ouvrira l’Installateur de Paquets, qui aura un bouton Installer le Paquet. Cliquez dessus pour installer Blender sur votre système.

Pour démarrer Blender, ouvrez un shell et tapez ./blender (ou simplement blender, s’il est dans votre chemin), évidemment avec X lancé.

Blender est maintenant installé et peut être démarré depuis la ligne de commande en tapant ./blender dans un shell depuis le dossier nouvellement créé. Si vous utilisez KDE ou Gnome, vous pouvez démarrer Blender en utilisant votre gestionnaire de fichier, en navigant jusqu’à l’exécutable blender et double-cliquant dessus.

Configuration du gestionnaire de fenêtre

Si vous utilisez le gestionnaire de fenêtre Sawfish, vous voudrez ajouter une ligne comme ("Blender" (system "blender &")) à votre fichier .sawfish/rc.

Comment ajouter les icônes de Blender à KDE

  1. Sélectionnez le Menu Editor (“éditeur de menu”) dans le sous-menu System (“système”) du menu K. Dans OpenSUSE 11.3 sous bureau KDE, cliquez simplement droit sur le bouton de démarrage (officiellement, le “Kickoff Application Launcher”), et sélectionnez Menu Editor.
  2. Sélectionnez le sous-menu libellé Graphics (“graphisme” ?) dans la liste des menus.
  3. Cliquez sur le bouton New Item (“nouvel élément”). Une boîte de dialogue apparaîtra, qui vous demande un nom. Rentrez-y un nom approprié et cliquez sur OK.
  4. Vous reviendrez à la liste des menus, et le sous-menu Graphics se déroulera, avec votre nouvelle entrée surlignée. Dans la partie droite, assurez-vous que les champs suivants sont renseignés : Name (“nom”), Comment (“commentaire”), Command (“commande”), Type et Work Path (“répertoire de travail”).
    • Le champ Name devrait déjà être rempli, mais vous pouvez ici le modifier à tout moment.
    • Remplissez le champ Comment. C’est là que vous définissez le message apparaissant quand vous survolez l’icône.
    • Cliquez sur l’icône “dossier” à l’extrémité du champ Command pour naviguer vers le programme Blender. Sélectionnez-le et cliquez OK pour revenir à l’éditeur de menu.
    • Le Type devrait être Application.
    • Le Work Path (chemin, dossier de travail) devrait être le même que pour Command, sans le nom du programme. Par exemple, si le champ Command vaut /home/user/blender-#.##-linux-glibc#.#.#-ARCH/blender, le champ Work Path vaudra /home/user/blender-#.##-linux-glibc#.#.#-ARCH/.
  5. Cliquez sur Apply (“appliquer”) et fermez l’éditeur de menu.

Pour ajouter un lien vers Blender dans le KPanel, cliquez RMB Template-RMB.png dans une endroit vide du KPanel, et survolez Add. Cliquez sur Button, puis Graphics, et sélectionnez Blender (ou quelque soit le nom que vous avez donné à l’entrée de menu à l’étape trois). Ou alors, cliquez sur le sous-menu Configure Panel (“panneau de configuration”) du menu K, puis Add » Button » Graphics, et enfin Blender.

Pour ajouter une icône Blender au bureau, ouvrez Konqueror (il est sur le Panel par défaut, ou dans le sous-menu System du menu K), et naviguez jusqu’au programme Blender (là ou vous l’avez décompressé). Cliquez-tirez sur l’icône, et amenez-la vers un espace vide de votre bureau. Il vous sera demandé si vous voulez la copier ici, la déplacer ici, ou créer un lien – choisissez la dernière option.

Comment ajouter les icônes de Blender à Gnome

  • Cliquez RMB Template-RMB.png sur le menu principal de Gnome (suivant la distribution et le thème choisi, l’affichage peut varier).
Emplacement du menu principal de Gnome.


Sélectionnez Èditer les menus dans le menu contextuel qui apparaît…
Options du menu après clic droit.


Ou bien, cliquez LMB Template-LMB.png sur le menu principal de Gnome et naviguez à Système » Préférences » Apparence » Menu principal (la disposition de vos menu peut être différente, au quel cas l’option suivante peut vous être utile).
Emplacement de l’éditeur du menu principal.


  • Une autre méthode encore pour accéder à l’éditeur du menu principal de Gnome est d’ouvrir une fenêtre console/terminal/xterm…
Emplacement du terminal Gnome.


…Et tapez ce qui suit :
alacarte ↵ Enter
Une fenêtre de terminal Gnome.


  • Quelque soit la méthode utilisée, l’éditeur du menu principal s’affiche (normalement…).
L’éditeur du menu principal (alacarte).


  • Sélectionnez le sous-menu Graphisme du menu principal (ou où que vous vouliez placer votre icône Blender)…
L’éditeur de menu principal (alacarte), avec le menu Graphisme sélectionné à gauche.


…Puis cliquez sur le bouton Nouvel élément.
L’éditeur de menu principal (alacarte), avec Nouvel élément cliqué à droite.


  • Dans la boîte de dialogue Créer un lanceur, assurez-vous que Application est bien sélectionné dans la liste déroulante Type.
La boîte de dialogue Créer un lanceur (alacarte).


  • Dans la boîte de dialogue Créer un lanceur, renseignez également les champs Nom, Commentaire et Commande. Remplissez le champ Nom par le nom du programme, par exemple Blender. Vous pouvez le nommer comme vous voulez, c’est ce qui apparaîtra dans le menu, mais ça n’affecte aucunement le fonctionnement du programme. Remplissez le champ Commentaire par un commentaire descriptif. C’est ce qui sera affiché dans les info-bulles. Remplissez le champ Commande avec le chemin complet vers le binaire/exécutable blender, par exemple, /home/user/blender-#.##-linux-glibc#.#.#-ARCH/blender.
  • Cliquez sur le bouton d’icône pour en choisir une (celle par défaut est en haut à gauche de la boîte de dialogue Créer un lanceur, et ressemble à une plate-forme sur un ressort – suivant le thème choisi –, ou si aucune icône n’est sélectionnée, les mots Pas d’icone peuvent apparaître).
Sélection de l’icône dans la boîte de dialogue (alacarte).


Quand la souris est positionnée sur le bouton d’icône celui-ci est surligné. Il peut ou pas y avoir une icône pour Blender à l’emplacement par défaut. Sinon, il devrait y en avoir une dans le dossier de Blender, utilisez par ex. la version vectorielle /home/user/blender-#.##-linux-glibc#.#.#-ARCH/blender/icons/scalable/blender.svg.
  • Une fois que vous avez trouvez l’icône que vous voulez utiliser pour Blender, sélectionnez-la dans la boîte de dialogue Choix d’une icône, et cliquez sur le bouton OK pour confirmer
Boîte de dialogue affichant les icônes disponibles à l’endroit spécifié (alacarte).


  • Cliquez ensuite sur le bouton Valider de la boîte de dialogue Créer un lanceur pour créer les nouvelles entrée du menu et icône dans le menu principal. Assurez-vous que la case Afficher à gauche de la nouvelle entrée Blender est cochée.
  • Cliquez sur le bouton Fermer pour fermer l’éditeur de menu principal.
  • Vous devriez maintenant avoir accès à Blender depuis le menu de Gnome, avec la bonne icône.
  • Pour ajouter une icône Blender au tableau de bord, cliquez LMB Template-LMB.png sur le menu principal de Gnome, et naviguez jusqu’à l’entrée de Blender, cliquez RMB Template-RMB.png dessus et sélectionnez Ajouter ce lanceur au tableau de bord. Une fois cela fait, l’icône de Blender devrait apparaître dans le tableau.
Menu contextuel de l’icône Blender du menu principal.


  • Pour ajouter une icône de Blender au bureau, c’est quasiment la même chose, mais sélectionnez Ajouter ce lanceur au bureau au lieu de Ajouter ce lanceur au tableau de bord.