From BlenderWiki

Jump to: navigation, search
Blender3D FreeTip.gif
IMPORTANT! Do not update this page!
We have moved the Blender User Manual to a new location. Please do not update this page, as it will be locked soon.

Introduction

Bienvenue dans l’univers de Blender. La documentation de Blender est constituée de nombreuses parties : ce manuel, un guide de référence, des tutoriels, des forums, et nombre d’autres ressources sur Internet.

Au fil de cette première partie vous apprendrez à télécharger la bonne version de Blender et à l’installer, ou si vous le souhaitez, à télécharger les sources et à les compiler pour votre machine.

Blender utilise une interface très particulière, optimisée pour l’élaboration de graphismes en 3D. En tant que débutant, elle pourrait vous sembler à première vue complexe, mais vous verrez qu’elle s’avérera au final d’une grande efficacité.

Il est vivement recommandé de lire attentivement le chapitre sur l’interface, pour se familiariser avec celle-ci ainsi qu’avec les conventions employées dans la documentation.

Qu’est-ce que Blender ?

Blender fut conçu en décembre 1993, et devint exploitable en août 1994 en tant qu’ensemble intégré d’outils permettant la création d’un large éventail de réalisations 2D et 3D. Blender fournit en un seul paquetage un large spectre de fonctionnalités de modélisation, “texturage”, éclairage, animation et post-processing. De par son architecture ouverte et libre, Blender fournit une interopérabilité entre plates-formes, il est extensible, d’une taille incroyablement réduite, et il permet un processus de travail étroitement intégré. Blender est l’une des applications de graphisme 3D Open Source les plus populaires au monde.

Conçu pour les professionnels des médias et les artistes, Blender peut être employé pour créer des visualisations 3D, aussi bien statiques qu’animées (vidéos de qualité TV comme cinéma), tandis que l’intégration d’un moteur 3D temps réel permet la création de contenus 3D interactifs utilisables de façon autonome.

Développé à l’origine par la société « Not a Number » (NaN), Blender poursuit son développement en tant que “Logiciel Libre”, avec un code source disponible sous licence GNU GPL. Ce développement est maintenant conduit sous la direction de la Fondation Blender (Blender Foundation), en Hollande.

Caractéristiques principales :

  • Une suite de production complète, offrant une large gamme d’outils indispensables pour la création de réalisations 3D, incluant la modélisation, le placage UV, le “texturage”, le rigging et le skinning (utilisation d’un “squelette” pour animer/déformer un objet), l’animation, les particules et autres simulations, le scripting, le rendu, le compositing, la post-production, et la création de jeux.
  • Multi-plate-forme, avec une interface graphique OpenGL unique sur tous les systèmes, prêt à l’emploi pour toutes les versions de Windows (98, NT, 2000, XP, Vista, 7), GNU/Linux, OS X, FreeBSD, Irix, SunOS, et de nombreux autres systèmes d’exploitation.
  • Architecture 3D de haute qualité permettant un processus créatif rapide et efficace.
  • Plus de 1 000 000 de téléchargements (utilisateurs) à chaque version, dans le monde.
  • Le support d’une communauté d’utilisateurs via un forum, pour questions, réponses et critiques, sur http://BlenderArtists.org (NdT : forum essentiellement anglophone…), et les nouveautés sur http://BlenderNation.com (en).
  • Exécutable de petite taille, pour une distribution facile.

Vous pouvez télécharger la dernière version stable de Blender ici.