From BlenderWiki

Jump to: navigation, search
Blender3D FreeTip.gif
IMPORTANT! Do not update this page!
We have moved the Blender User Manual to a new location. Please do not update this page, as it will be locked soon.

L’en-tête de fenêtre

La plupart des fenêtres ont un en-tête (la bande d’un gris plus clair, et contenant divers contrôles). Nous nous référerons également parfois à l’en-tête comme barre d’outils de la fenêtre. S’il est présent, l’en-tête peut être en haut (comme avec la fenêtre Buttons, ou en bas (comme avec la fenêtre 3D View) de l’espace de sa fenêtre.

Échantillons d’en-têtes de fenêtre dans le thème par défaut.
Blender Manual - Part 1 - Interface - Window System - Header - 3D.png
Blender Manual - Part 1 - Interface - Window System - Header - IPO.png
Blender Manual - Part 1 - Interface - Window System - Header - Action.png
Échantillons d’en-têtes de fenêtre dans le thème “Rounded”.
Blender Manual - Part 1 - Interface - Window System - Header - 3D - Round.png
Blender Manual - Part 1 - Interface - Window System - Header - IPO - Round.png
Blender Manual - Part 1 - Interface - Window System - Header - Action - Round.png

Si vous déplacez la souris au-dessus d’une fenêtre, son en-tête prend une nuance plus claire de gris. Cela signifie qu’elle a le “focus” : tous les raccourcis que vous activerez affecteront le contenu de cette fenêtre.

Cacher un en-tête

Il y a deux façons de cacher l’en-tête d’une fenêtre :

Le menu popup Header (entouré de jaune).

Vous pouvez cacher un en-tête donné en plaçant votre souris au-dessus, et en cliquant RMB Template-RMB.png pour afficher le menu popup – sélectionnez son entrée No Header pour cacher l’en-tête de la fenêtre.

Curseur de la souris placé sur la bordure de la fenêtre, montrant l’icône double-flèches.

Une autre méthode pour cacher un en-tête donné est de placer votre souris au-dessus d’une des bordures de la fenêtre. Quand le curseur de la souris est correctement positionnée, il deviendra une double-flèche.

Menu popup résultant du clic RMB Template-RMB.png sur une bordure, avec l’entrée de menu No Header sélectionnée.

Une fois le double-curseur affiché, cliquez RMB Template-RMB.png. Un menu popup apparaîtra – sélectionnez son entrée No Header pour cacher l’en-tête de la fenêtre. Notez qu’avec cette méthode, c’est l’en-tête de la fenêtre active (qui a le focus) qui sera caché (c-à-d la fenêtre d’où vient votre curseur…).

Afficher un en-tête

Une fois un en-tête caché, pour l’afficher à nouveau, faites comme suit :

Le curseur de la souris placé sur la bordure d’une fenêtre à l’en-tête caché.

Placez votre souris sur la bordure de la fenêtre dans laquelle vous voulez faire apparaître un en-tête. Quand le curseur de la souris est correctement positionné, il deviendra une double-flèche.

Menu popup résultant d’un clic RMB Template-RMB.png sur une bordure, avec l’entrée de menu Add Header sélectionnée.

Une fois le double-curseur affiché, cliquez RMB Template-RMB.png ou MMB Template-MMB.png. Un menu popup apparaîtra – sélectionnez son entrée Add Header pour rendre son en-tête à la fenêtre. Encore une fois, vous devez vous assurer que la fenêtre active (celle qui a le focus) est celle dans laquelle vous voulez afficher l’en-tête, lorsque vous cliquez RMB Template-RMB.png sur la bordure…

Position de l’en-tête

Le menu popup Header (entouré de jaune).

L’en-tête peut être affiché en haut ou en bas de sa fenêtre. Pour définir la position d’un en-tête, cliquez RMB Template-RMB.png dessus et choisissez Top (“en haut”) ou Bottom (“en bas”) dans le menu popup Header.

Blender3D FreeTip.gif
Couleurs et thème
Blender vous permet de modifier la plupart de ses couleurs, pour se plier à vos besoins. Si vous trouvez que les couleurs que vous avez à l’écran ne correspondent pas à celles mentionnées dans ce manuel, il se peut que votre thème par défaut ait été modifié. Créer un nouveau thème et en sélectionner/modifier un existant se fait en cliquant sur le bouton Themes de la fenêtre User Preferences.
La fenêtre User Preferences, section Themes sélectionnée.


Bouton de type de fenêtre

L’icône tout à gauche d’un en-tête, avec un clic LMB Template-LMB.png, vous permet de sélectionner l’un des seize différents types de fenêtre.

Menus et boutons

La plupart des en-têtes exhibent un ensemble de menus, juste à côté du premier bouton “type de fenêtre”. Ces menus vous permettent d’accéder directement à nombre de fonctionnalités et commandes. Ils peuvent être cachés et affichés via le petit bouton triangulaire à leur gauche.

Toutes les entrées de menu qui en disposent affichent le raccourci clavier correspondant.

Menus et boutons changent en fonction du type de fenêtre, du type d’objet sélectionné, et du mode actif. Ils n’affichent que les actions possibles.