From BlenderWiki

Jump to: navigation, search
Blender3D FreeTip.gif
IMPORTANT! Do not update this page!
We have moved the Blender User Manual to a new location. Please do not update this page, as it will be locked soon.

Modifier les fenêtres

Maximisez une fenêtre

Vous pouvez maximiser une fenêtre pour remplir tout l’écran avec l’entrée de menu View » Maximize Window (Ctrl). Pour revenir à la taille normale, utilisez View » Tile Window (Ctrl). Une façon encore plus rapide d’y parvenir est d’utiliser ⇧ ShiftSpace pour basculer entre fenêtre maximisée et fenêtrée.

Diviser une fenêtre

Le menu de division.

Vous pouvez diviser une fenêtre (et donc en créer une nouvelle, plus petite) en “l’activant” (déplaçant la souris vers ses bords), cliquant sur la bordure verticale ou horizontale avec MMB Template-MMB.png ou RMB Template-RMB.png, et sélectionnant Split Area (Le menu de division). Vous pouvez maintenant définir l’emplacement de la nouvelle bordure en déplaçant votre souris vers la position désirée, et en cliquant avec LMB Template-LMB.png, ou vous pouvez annuler votre action en appuyant sur Esc. Un clic MMB Template-MMB.png permet de basculer entre la division verticale et horizontale. La nouvelle fenêtre sera au départ un clone de la fenêtre que vous avez divisée. Vous pouvez ensuite lui assigner un autre type de fenêtre, ou lui faire afficher la scène depuis un point de vue différent (dans le cas de la fenêtre 3D).

Fusionner deux fenêtres

Vous pouvez fusionner deux fenêtres en une seule en cliquant MMB Template-MMB.png ou RMB Template-RMB.png sur la bordure qui les sépare, et choisissant Join Areas. Ensuite, vous devrez cliquer sur l’une des deux fenêtres – celle sur laquelle vous cliquez (plus sombre, avec une flèche par-dessus) disparaîtra, tandis que l’autre sera élargie pour couvrir la surface des deux fenêtres. Si vous appuyez sur Esc ou RMB Template-RMB.png avant de cliquer sur une des fenêtres, l’opération sera annulée.

Évidemment, vous ne pouvez pas fusionner deux fenêtres qui ne sont pas au même “niveau”. Par exemple, dans l’image (Fenêtres fusionnables et non-fusionnables), vous ne pouvez pas directement fusionner l’une des fenêtres du haut avec celle du bas, car celle-ci partage sa bordure avec les deux fenêtres du haut (si vous essayer de cliquer RMB Template-RMB.png sur leur bordure commune, vous verrez que l’option Join Areas est absente). Vous devez d’abord fusionner les deux d’en haut, et ensuite vous pourrez fusionner la fenêtre résultante avec celle du bas…

Fenêtres fusionnables et non-fusionnables.

Modifier la taille d’une fenêtre

Vous pouvez redimensionner les fenêtres en faisant glisser leurs bordures avec LMB Template-LMB.png. Il suffit de déplacer le curseur de votre souris jusqu’à ce qu’il se transforme en double flèche, puis cliquez-tirez.

Fenêtre d’application

Blender permet la modification de la disposition des différentes parties de son interface en termes de taille et de position de ses fenêtres. Cependant, lors d’une action comme minimiser ou maximiser une fenêtre, toutes les actions sont limitées aux dimensions actuelles de la fenêtre de l’application (aussi connue comme la fenêtre de niveau supérieur, la fenêtre du gestionnaire de fenêtres ou la fenêtre 0), qui est fournie par le système d’exploitation et placée autour de Blender. Par exemple, si vous avez actuellement la fenêtre d’application qui ne prend que la moitié de votre écran et que vous souhaitez qu’elle l’occupe entièrement, vous devez cliquer sur les contrôles de maximisation de fenêtre dans le cadre extérieur de l’application, au lieu d’utiliser l’un des raccourcis possibles de Blender, comme Ctrl. Utiliser Ctrl au dessus de la fenêtre 2, par exemple, remplirait uniquement l’espace de la fenêtre d’application avec la fenêtre 2, et non la totalité de l’écran (à moins que la fenêtre d’application ne remplît déjà la totalité de l’écran). Dans la capture d’écran ci-dessous, la fenêtre d’application est indiqué par FRAME 0 et est bleu clair avec le titre de Blender en son centre. Sachez que la fenêtre d’application peut être de style, couleur et disposition différents, voir carrément absente, en fonction tant du système d’exploitation sur lequel vous exécutez Blender, que des paramètres utilisés au lancement de Blender.

La plupart du temps, dans ce manuel, la fenêtre d’application n’est pas montrée, à la fois pour économiser de la place et pour éviter toute confusion, puisque différents systèmes d’exploitation peuvent avoir différentes apparences de fenêtres d’application.

Les contrôles de la fenêtre d’application de Blender.
Blender3D FreeTip.gif
Éléments de l’interface
Les noms des boutons de l’interface, les entrées de menu, et en général, tous les textes montrés à l’écran sont surlignés comme ceci dans ce manuel.