From BlenderWiki

Jump to: navigation, search
Blender3D FreeTip.gif
IMPORTANT! Do not update this page!
We have moved the Blender User Manual to a new location. Please do not update this page, as it will be locked soon.

Le système de fenêtres

Quand vous lancez Blender, vous voyez peut-être une console, puis, quelques instants plus tard, la fenêtre principale s'ouvre. Vous voyez peut-être aussi le splash screen vous indiquant la version de Blender, mais celui-ci disparaît dès que vous bougez la souris.

Scène par défaut de Blender.

Scène par défaut de Blender montre l'écran que vous obtenez après avoir démarré Blender (excepté le texte et les flèches noires). Par défaut, il est divisé en trois fenêtres :

  • le menu principal en haut
  • la grande fenêtre 3D
  • la fenêtre de boutons en bas

Ces fenêtres peuvent être divisées en plusieurs zones distinctes. Pour introduction, nous allons découvrir quelques éléments de base (les noms correspondent à ceux de l'image ci-dessus) :

  • Window type (Type de fenêtre) - Vous permet de changer le type de fenêtre. Par exemple, si vous voulez voir la fenêtre de l'Outliner vous devez cliquer sur ce bouton et la sélectionner.
  • Main Top menu (Menu principal) - Il s'agit du menu principal associé à la fenêtre "Information". Pour accéder au reste de la fenêtre User preferences, il faut amener la souris sur la ligne qui sépare le menu principal de la grande fenêtre du dessous : le curseur change alors de forme. En cliquant et en faisant glisser la souris, la fenêtre User preferences se dévoile.
  • Current Screen (default is Model) (Ecran actuel) - Par défaut, Blender se charge avec une série d'écrans préconfigurés pour vous faciliter le travail. Si vous avez besoin d'en modifier certains, créez-en un autre et renommez-le avant de le modifier.
  • Current Scene (Scene actuel) - Blender autorise le chargement de plusieurs scènes, ce qui permet de fractionner votre travail en plusieurs morceaux.
  • Resource information (Information concernant les ressources) - Cet espace de l'en-tête vous donne des informations concernant l'application et les ressources système. Il indique la quantité de mémoire utilisée en se basant sur le nombre de sommets, faces et objets. C'est un excellent indicateur pour voir si vous ne poussez pas votre machine dans ses limites.
  • 3D Transform Manipulator (Poigné de manipulation 3D) - Ce sont des outils visuels d'aide aux transformations des objets. Les objets peuvent aussi être transformés (Translation/Rotation/Redimensionnement) à l'aide raccourcis clavier (G/R/S); CtrlSpace affiche le menu Manipulator. Les manipulateurs peuvent être cachés en appuyant sur la main. Les manipulateurs Translation/Rotation/Redimensionnement peuvent être (dés)activés en cliquant sur les trois icônes proches de la main. Vous pouvez les combiner avec ⇧ ShiftLMB Template-LMB.png.
  • 3D Cursor (Curseur 3D) - Ce curseur possède de multiples fonctions : par exemple, il représente la position ou seront créés tous les nouveaux objets. Aussi, il peut, selon le mode choisi, servir de point-pivot.
Blender Manual - Part 1 - Interface - Window System - 3D Cursor.jpg
  • Cube mesh (Maillage de Cube) - Par défaut, une nouvelle installation de Blender s'ouvre avec un Mesh Cube au centre de l'espace 3D. Plus tard, vous pourrez changer les paramètres par défaut en reconfigurant Blender comme bon vous semblera, puis en enregistrant votre préférence avec le raccourci-clavier CtrlU.
  • Light (of type Lamp) (Éclairage) - Par défaut, une nouvelle installation de Blender se lancera toujours avec une source d'éclairage positionnée près du centre de l'espace 3D.
  • Camera (Caméra) - Par défaut, une nouvelle installation de Blender se lance toujours avec une Camera positionnée près du centre de l'espace 3D.
  • Currently selected object (Objet actuellement sélectionné)- le nom de l'objet sélectionné et actuellement actif.
  • Editing Panel Group (Ensemble des panneaux d'édition) - La fenêtre du bas affiche des panneaux, regroupés en catégories. Cette suite de boutons vous donne accès au divers panneaux.

Certains de ces boutons affichent d'autres boutons sur la droite pour accéder aux sous-sections.

  • Current frame (Frame courante) - Blender est un outil de modélisation, mais aussi d'animation, comme toute animation construite par Frame (images). Ce champ indique l'image actuelle.
  • ViewPort shading (Type d'affichage) - Blender utilise l'affichage Opengl pour les vues 3D. Vous pouvez choisir plusieurs modes d'affichage, en cliquant sur ce bouton et en choisissant l'un des types de Shading. Les boîtes indiquent le niveau de qualité de texture affiché. Une bonne carte graphique pour l'affichage du niveau maximum de texture est recommandée.
  • Rotation/Scaling Pivot point (Point de pivot de rotation et redimensionnement) - Ce bouton vous permet de contrôler la position du point Pivot actif. Par exemple la rotation peut se faire soit par rapport à l'origine locale de l'objet, soit sur la position du curseur 3D, parmi d'autres possibilités.
  • Panels (Panneaux) - Les boutons et commandes sont regroupés à l'aide de panneaux. Ceux-ci peuvent être affichés ou masqués en fonction du type d'objet sélectionné.
  • Layers (Calques) - Pour faciliter la modélisation et l'animation sous Blender, des calques (layers) sont conçus pour vous aider à distribuer les objets par groupes de fonctions ou autres. Par exemple, sur un calque, vous placez l'objet "eau", sur un autre les arbres, et sur un dernier l'éclairage et la caméra.
  • 3D Window header (En-tête de la vue 3D) - Toutes les fenêtres dans Blender possèdent un en-tête. Ici, c'est celui de la vue 3D.

En-tête de fenêtre

La plupart des fenêtres ont un en-tête (la bande avec un fond gris plus clair contenant des boutons d'icônes — pour cette raison, nous appellerons cet en-tête barre d'outils de la fenêtre ). S'il est présent, l'en-tête peut être situé en haut (comme dans la fenêtre de boutons) ou en bas (comme dans la fenêtre 3D) d'une fenêtre.

Sample Window Headers using the Default Theme
Blender Manual - Part 1 - Interface - Window System - Header - 3D.png
Blender Manual - Part 1 - Interface - Window System - Header - IPO.png
Blender Manual - Part 1 - Interface - Window System - Header - Action.png
Sample Window Headers using the Rounded Theme
Blender Manual - Part 1 - Interface - Window System - Header - 3D - Round.png
Blender Manual - Part 1 - Interface - Window System - Header - IPO - Round.png
Blender Manual - Part 1 - Interface - Window System - Header - Action - Round.png

Si vous déplacez la souris au-dessus d'une fenêtre, vous noterez que son en-tête passe dans une nuance de gris plus clair. Cela signifie que la fenêtre devient la fenêtre active, c'est-à-dire que toutes les touches que vous actionnerez affecteront le contenu de cette fenêtre.

L'icône tout à gauche de l'en-tête permet la sélection d'un des 16 types de fenêtre (LMB Template-LMB.png). La plupart des en-têtes de fenêtres, juste à côté de cet icône, présentent un certain nombre de menus. Les menus vous permettent d'accéder directement à de nombreuses fonctionnalités et commandes. Les menus peuvent être cachés / affichés grâce au triangle qui les précède dans l'en-tête.


Blender3D FreeTip.gif
Les couleurs du thème
Blender permet de configurer la majeure partie des réglages couleur. Ceux-ci peuvent être adaptées selon les besoins de l'utilisateur. Si vous trouvez que la couleur que vous voyez ne correspond pas à celle décrite dans le Manuel, c'est peut-être parce que votre thème par défaut a été modifié. On peut créer un nouveau thème ou en modifier un préexistant par le biais de la fenêtre des Préférences utilisateur, puis en cliquant sur la section Themes.
La fenêtre des Préférences utilisateur, la section Theme sélectionnée.


Ces menus varient suivant le type de fenêtre affiché, l'objet sélectionné ou le modes. Ils ne présentent que les actions qu'ils peuvent accomplir. Tous les items de menu ont en regard de leur nom le raccourci-clavier qui permet de les activer, s'il existe.

Il y a plusieurs façons de cacher un en-tête:

  • Capture d'écran montrant le menu Header (surligné en jaune); Résultat de RMB Template-RMB.png sur l'en-tête.
    Vous pouvez cacher un en-tête d'une fenêtre, en particulier en bougeant la souris au-dessus de l'en-tête que vous voulez cacher ; ensuite, faites RMB Template-RMB.png et le menu Header apparaît; Le menu header a les options Top, Bottom, No Header (Haut, Bas et Pas d'en-tête), sélectionnez No Header pour cacher l'entête.
  • Il existe un autre moyen de cacher un en-tête :
    • Mettre le curseur de la souris au-dessus du bord de l'en-tête fait apparaître l'icône à double flèche verticale.
      Mettez le curseur de la souris au-dessus du bord de la sous-fenêtre (en anglais Frame dont vous voulez cacher l'en-tête (cela peut être celle du dessus ou celle du dessous en fonction de la position du curseur), quand le curseur est correctement positionné, la double flèche verticale apparaît.
    • Menu apparaissant lors d'un clic RMB Template-RMB.png sur le bord de la sous-fenêtre. L'item No Header est sélectionné.
      Quand la double flèche est apparue, faites RMB Template-RMB.png. Un menu se dévoile avec les options Split Area, Join Areas, No Header (soit Diviser la fenêtre, Joindre les fenêtres, Pas d'en-tête. Sélectionnez No header pour cacher l'en-tête.


En-tête en dessous ou au-dessus

Les en-têtes peuvent être affichés au-dessus ou en dessous du cadre. Pour définir cette position, cliquez RMB Template-RMB.png sur l'en-tête et choisissez Top ('au-dessus') ou Bottom ('en dessous').

Modifier les cadres de fenêtre

Fenêtre en plein écran

Vous pouvez mettre une fenêtre en plein écran avec le menu View ('Vue') → Maximize Window ('"Maximiser" la fenêtre'). Pour revenir à la taille normale, utilisez View ('Vue') → Tile Window ('"Mosaïque"'). Une façon plus rapide de procéder consiste à utiliser ⇧ ShiftSpace, Ctrl ou Ctrl pour basculer d'un état à un autre.

Ajouter une fenêtre

Vous pouvez changer la taille des cadres de fenêtre en mettant le focus sur une fenêtre que vous voulez "spliter" (découper) (comprendre : en mettant la souris dessus, sans appuyer sur un bouton), en cliquant sur son bord horizontal ou vertical avec MMB Template-MMB.png ou RMB Template-RMB.png et en choisissant l'item Split Area ('Couper l'aire') dans le menu surgissant, comme le montre l'illustration (Menu Split pour créer de nouvelles fenêtres). Vous pouvez maintenant définir la position des bords (la position de la découpe) en déplaçant la souris à la position désirée, puis en cliquant LMB Template-LMB.png ; ou vous pouvez renoncer à cette opération en tapant Esc. La nouvelle fenêtre sera un "clone" de la fenêtre que vous venez de découper (comprendre : même type, même scène, etc.). Elle peut maintenant être réglée sur un type de fenêtre différent, ou, comme cela se fait souvent avec la fenêtre de Vue 3D (UI View 3DView.png), pour voir votre scène sous un point de vue différent.

Menu Split pour créer de nouvelles fenêtres


Redimensionner une fenêtre

Vous pouvez redimensionner les fenêtres en déplaçant leur bord avec LMB Template-LMB.png.

Fusionner deux fenêtres

Vous pouvez "joindre" deux fenêtres en une seule en cliquant sur le bord séparant les deux fenêtres avec MMB Template-MMB.png ou RMB Template-RMB.png et en choisissant l'item Join Areas ('Joindre les aires') dans le menu surgissant. Blender vous demandera alors de cliquer sur l'une ou l'autre des fenêtres  celle sur laquelle vous cliquerez disparaîtra, sa place étant maintenant occupée par l'autre fenêtre. Si vous pressez Esc avant de cliquer, l'opération sera annulée.

Éléments d'interface 
Les labels dans les boutons de l'interface, les items de menus et, en général, tous les textes affichés seront mis en exergue dans ce livre de cette façon.