From BlenderWiki

Jump to: navigation, search
Blender3D FreeTip.gif
IMPORTANT! Do not update this page!
We have moved the Blender User Manual to a new location. Please do not update this page, as it will be locked soon.

Les Scènes

Les scènes sont des emplacements virtuels où sont placés des objets, et où prennent place des actions animées.

Les sélecteurs de dispositions d’écran et de scènes.

Beaucoup de travaux statiques et d’animations courtes seront placés dans une seule scène, mais il est possible d’en avoir plusieurs dans le même fichier Blender. En conséquence, les scènes peuvent utiliser les objets/données les unes des autres, ou être totalement indépendantes les unes des autres. Vous pouvez sélectionner et créer des scènes via le bouton déroulant SCE de l’en-tête de la fenêtre User Preferences (Les sélecteurs de dispositions d’écran et de scènes).

Pour mieux comprendre ce que plusieurs scènes signifie dans Blender, jetez un œil à “Système de données et bibliothèques de Blender”.

Configuration des scènes

Ajouter une nouvelle scène

Vous pouvez ajouter une nouvelle scène en cliquant sur le sélecteur de scène (Manual-Part-I-Interface-Screens-AddView-Button.png) et en choisissant ADD NEW (“ajouter nouvelle”). Quand vous créez une nouvelle scène, vous pouvez choisir parmi quatre options qui vont contrôler son contenu (Menu Add scene).

Pour choisir entre ces options très importantes, vous devez clairement comprendre ce que sont vraiment “Objectvs.ObData”. “ObData” est une contraction de “object data” (“données d’objet”). Chaque élément graphique de Blender (mesh, lampe, courbe, …) est composé de deux parties : un objet et des obdata. L‘objet contient des informations sur les position, rotation et taille d’un élément donné. Les obdata contiennent des informations spécifiques à ce type d’élément particulier, par ex. les meshes, les listes de matériaux, et ainsi de suite. Chaque objet a des liens vers ses obdata associées, et une obdata donnée peut être partagée par beaucoup d’objets.

En conséquence, ces quatre choix déterminent ce qui sera copié depuis la scène actuellement sélectionnée vers la nouvelle, et ce qui sera partagé (“lié”) :

Menu Add scene.
  • Empty (“vide”) – Crée une scène vide (rien n’est partagé ni copié).
  • Link Objects (“Lier les objets”) – Il s’agit de la forme de copie la plus “superficielle” (shallow copy) disponible. Cette option crée la nouvelle scène avec le même contenu que celle actuellement sélectionnée. Rien n’est copié : la nouvelle scène contient des liens vers les objets (et donc, implicitement, vers les obdata) de l’ancienne scène. En conséquence, les modifications dans la nouvelle scène seront répercutées dans celle “liée”, puisque les objets des deux scènes sont littéralement les mêmes.
  • Link ObData (“Lier les obdata”) – Cela créera des nouvelles “vraies” copies de tous les objets de la scène courante, mais chacun de ces objets dupliqués aura des liens vers vers les mêmes meshes, matériaux, et ainsi de suite (les “obdata”) que les objets correspondants de la scène d’origine. Cela signifie que vous pouvez changer les position, rotation et taille des objets de la nouvelle scène sans affecter ceux de l’autre. Mais toute modification aux meshes, matériaux, et ainsi de suite (les obdata) affectera l’autre scène. Ce parce qu‘une seule instance des obdata est maintenant partagée par les objets des deux scènes.
  • Full Copy (“copie intégrale”) – C’est la forme de copie la plus profonde disponible. Rien n’est partagé. Cette option crée une scène totalement indépendante avec une copie du contenu de la scène actuellement sélectionnée. Chaque objet de la scène d’origine est dupliqué, et une copie “privée” des ses obdata est également effectuée.

Quand vous choisissez l’une des copies “superficielles” (shallow) ci-dessus, si vous voulez effectuer des changement sur un objet dans la nouvelle scène indépendamment des objets dans l’originale, vous devrez manuellement rendre l’objet de la nouvelle scène “single user” (“utilisateur unique”, U). Le menu qui apparaît vous permet de créer une copie utilisateur-unique de l’objet et/ou de ses diverses obdata. Encore une fois, voyez les pages sur le système de données pour plus de détails.

Supprimer une scène

Vous pouvez supprimer une scène en utilisant le bouton “X” “suppression de datablock” (Manual-Part-I-Interface-Screens-DeleteView-Button.png) du sélecteur de scène, et confirmez en cliquant sur Delete current scene (“Effacer la scène courante”) dans la boite de dialogue qui s‘affiche (voyez Les sélecteurs de dispositions d’écran et de scènes ci-dessus).