From BlenderWiki

Jump to: navigation, search
Blender3D FreeTip.gif
IMPORTANT! Do not update this page!
We have moved the Blender User Manual to a new location. Please do not update this page, as it will be locked soon.

Les panneaux

Les panneaux sont principalement présents dans la fenêtre Buttons (en) (par défaut en bas de l’interface, voyez (Fenêtre Buttons). Cette fenêtre inclut un entête et beaucoup de panneaux.

Fenêtre Buttons.

Chaque bouton de l’en-tête de la fenêtre regroupe les panneaux dans ce que l’on appelle les contextes. Et ces contextes se subdivisent eux-mêmes en sous-contextes. Par exemple, tous les panneaux concernant les matériaux sont regroupés dans le contexte Shading, sous-contexte Material.

Les panneaux ne sont pas figés à l’intérieur de la fenêtre. Ils peuvent y être déplacés en les cliquant-tirant LMB Template-LMB.png sur leurs en-têtes respectifs.

Menu de la fenêtre Buttons.

Les panneaux peuvent être alignés en cliquant RMB Template-RMB.png dans la fenêtre Buttons, et en choisissant l’agencement désiré dans le menu qui apparaît (voyez Menu de la fenêtre Buttons). Wheel Template-MW.png fait défiler tous les panneaux le long de leur direction d’alignement, et CtrlWheel Template-MW.png ou CtrlMMB Template-MMB.png permet de zoomer ou dézoomer dans la fenêtre. Chaque panneau peut être réduit/développé en cliquant LMB Template-LMB.png sur le petit triangle situé à gauche de son en-tête, pour gagner de la place.

Exemple de panneau à onglets.

Plusieurs panneaux peuvent être regroupés ensemble – ils apparaissent alors comme un seul panneau avec des onglets (Exemple de panneau à onglets). Cliquer LMB Template-LMB.png sur un onglet dans l’en-tête du super-panneau montre les contrôles de ce panneau. Vous pouvez séparer un panneau d’un de ces groupes en cliquant LMB Template-LMB.png sur son onglet, et en le tirant en dehors. De même, vous pouvez ajouter un panneau à un super-panneau en cliquant LMB Template-LMB.png sur son en-tête et en le tirant au-dessus du panneau souhaité (la bordure de ce panneau deviendra blanche pour indiquer que celui qui est tiré lui sera ajouté).

Pour de plus amples détails sur chaque panneau, voyez leur section dans les références (en).

Exemple

Voici une petite illustration de manipulation de panneaux.

Tirer un panneau hors d’un groupe.

À partir du groupe texture/mapping des panneaux Material, cliquez-tirez l’onglet central (Map Input). Comme vous pouvez le voir, il devient immédiatement un panneau complet, mais avec une bordure plus sombre.

Deux panneaux à partir d’un seul.

Dès que vous relâchez le bouton LMB Template-LMB.png, le panneau tiré “vole” vers la position libre la plus proche.

Maintenant, vous pouvez également cliquer-tirer le panneau Map To, ce qui a pour effet de “détruire” le groupe de panneaux. Notez aussi comment Blender “pousse” les panneaux existants pour faire une place à celui que vous êtes en train de tirer – cet espace vide matérialise là où votre panneau ira une fois relâché.

Tirer un autre panneau du groupe.

Cependant, vous allez plutôt recréer un nouveau groupe de panneaux, en tirant le panneau Map To au-dessus de Map Input, jusqu’à ce que la bordure de ce dernier devienne blanche. Cela indique qu’ils seront regroupés en un seul “super-panneau”, chacun d’eux devenant un onglet.

Tirer un panneau au-dessus d’un autre pour créer un groupe de panneaux.
Un panneau à partir de deux.

Et voilà ! Maintenant, vous avez d’une part, un simple panneau Texture standard, et de l’autre, un super-panneau avec deux onglets Map Input et Map To. Notez qu’il semble impossible de choisir l’arrangement des onglets dans un groupe, ils ont toujours le même ordre.

Un panneau réduit.

Finalement, vous pouvez réduire le groupe Map Input/Map To en cliquant sur la petite flèche de son en-tête…