From BlenderWiki

Jump to: navigation, search
Blender3D FreeTip.gif
IMPORTANT! Do not update this page!
We have moved the Blender User Manual to a new location. Please do not update this page, as it will be locked soon.

Modes

Les modes sont des fonctionnalités orientées objet au niveau de Blender, ce qui signifie que l’ensemble de l’application Blender est toujours dans un et un seul mode, et que les modes disponibles varient suivant le type de l’objet sélectionné actif – la plupart d’entre-eux ne disposent que du mode Object par défaut (comme les caméras, lampes, etc.). Chaque mode est conçu pour éditer un aspect de l’objet sélectionné. Voyez le tableau (Modes de Blender) ci-dessous pour plus de détails.

Exemple de sélection de mode (objet mesh).

Vous définissez le mode courant dans la liste déroulante Mode de l’en-tête 3D View (voyez Exemple de sélection de mode (objet mesh)).

Exclamation mark.png
Vous pouvez uniquement sélectionner des objets en mode Object. Dans tous les autres, la sélection d’objet courante est “verrouillée” (à l’exception, jusqu’à un certain point, du mode d’armature Pose).

Les modes peuvent affecter beaucoup de choses dans Blender :

  • Ils peuvent modifier les panneaux et/ou contrôles disponibles dans certains contextes de la fenêtre Buttons.
  • Ils peuvent modifier le comportement de fenêtres entières, comme par ex. l’UV/Image Editor (et évidemment, les 3D Views !).
  • Ils peuvent modifier les outils disponibles dans les en-têtes (menus et/ou entrées de menu, ainsi que d’autres contrôles…). Par exemple, dans la fenêtre 3D View, le menu Object en mode Object devient un menu Mesh en mode Edit (avec un objet mesh actif !), et un menu Paint en mode Vertex Paint
Modes de Blender
Icône Nom Raccourci Remarques
ManInterfaceModesObjectIcon.png mode Object (“objet”) Aucun1 Le mode par défaut, disponible pour tous les types d’objet, puisqu’il est dédié à l’édition des datablocks Object (c-à-d les position/rotation/taille).
ManInterfaceModesEditIcon.png mode Edit (“édition”) ⇆ Tab1 Un mode disponible pour tous les types d’objet pouvant être rendus, puisqu’il est dédié à l’édition de leur datablock ObData de “forme” (c-à-d les vertices/arêtes/faces pour les meshes, les points de contrôle pour les courbes/surfaces, etc.).
ManInterfaceModesSculptIcon.png mode Sculpt (“sculpture”) Aucun1 Un mode réservé aux meshes, qui active l’outil de sculpture 3D de Blender.
ManInterfaceModesVertexPaintIcon.png mode Vertex Paint (“peinture de vertex”) Aucun1 Un mode réservé aux meshes, qui vous permet de régler la couleur des vertices de votre mesh (c-à-d de les “peindre”).
ManInterfaceModesTexturePaintIcon.png mode Texture Paint (“peinture de texture”) Aucun1 Un mode réservé aux meshes, qui vous permet de peindre la texture de votre mesh directement sur le modèle, dans les vues 3D.
ManInterfaceModesWeightPaintIcon.png mode Weight Paint (“peinture de poids”) Ctrl⇆ Tab2 Un mode réservé aux meshes, dédié à la pondération des groupes de vertices.
ManInterfaceModesParticleIcon.png mode Particle (“particule”) Aucun1 Un mode réservé aux meshes, dédié aux systèmes de particules, utile pour les systèmes éditables (cheveux).
ManInterfaceModesPoseIcon.png mode Pose Ctrl⇆ Tab2 Un mode réservé aux armatures, dédié à la “pose” de celles-ci.

Notes à propos des raccourcis :

  1. ⇆ Tab, par défaut, alterne entre les modes Edit et Object. Cependant, une fois que vous avez choisi un autre mode, comme par ex. Sculpt, il alternera entre ce mode et Edit, vous devrez donc utiliser la liste déroulante Mode pour revenir au mode Object
  2. Ctrl⇆ Tab alterne entre les modes Weight Paint (meshes)/Pose (armatures), et l’autre mode courant (par défaut, Object). Cependant, ce même raccourci a d’autres usages internes à certains modes (par ex. en mode Sculpt, il est utilisé pour sélectionner la brosse active)…

Comme vous pouvez le constater, utiliser les raccourcis pour passer d’un mode à l’autre peut devenir assez complexe, en particulier avec les meshes

Nous ne détaillerons pas plus avant l’utilisation des modes ici. La plupart d’entre eux sont abordés dans le chapitre sur le modelage, puisqu’ils concernent essentiellement ce sujet. Le mode Particle est documenté dans la section sur les particules, et les modes Pose et Edit pour les armatures, dans celle sur le rigging.

Note
Si vous lisez ce manuel et que certains boutons ou options de menu par lui référencés ne sont pas visibles à votre écran, il se peut que vous ne soyez pas dans le bon mode pour que cette option soit valide.




Contents