From BlenderWiki

Jump to: navigation, search
Blender3D FreeTip.gif
IMPORTANT! Do not update this page!
We have moved the Blender User Manual to a new location. Please do not update this page, as it will be locked soon.

Clavier et souris

Ce chapitre donne un aperçu de l’utilisation de la souris et du clavier dans Blender, et des conventions adoptées dans ce manuel, ainsi que des conseils concernant l’utilisation de périphériques non-standard.

Conventions de ce manuel

On utilisera dans ce manuel les conventions suivantes pour décrire les entrées de l’utilisateur :

  • Les boutons de souris s’appellent LMB Template-LMB.png (left mouse button, bouton gauche de la souris), MMB Template-MMB.png (middle mouse button, bouton du milieu de la souris), et RMB Template-RMB.png (right mouse button, bouton droit de la souris).
  • Si votre souris possède une molette, MMB Template-MMB.png se réfère au clic sur la molette, comme si c’était un bouton, tandis que Wheel Template-MW.png signifie “actionner la molette”.
  • Les raccourcis apparaissent dans ce manuel comme sur un clavier. Par exemple G se rapporte à la lettre “g” minuscule. Quand il est utilisé, le modificateur ⇧ Shift (“maj”) est spécifié exactement comme les autres touches modificatrices, Ctrl et/ou Alt ; cela donne, par exemple, CtrlW ou ⇧ ShiftAltA.
  • 0 NumPad à 9 NumPad, + NumPad et ainsi de suite, se rapportent aux touches du pavé numérique séparé. Le verrouillage numérique (“NumLock”) devrait généralement être activé.
  • D’autres touches sont mentionnées par leurs noms anglais, par exemple Esc, ↵ Enter, ⇆ Tab, F1 à F12
  • À noter en particulier, les touches fléchées, , , et ainsi de suite.

Utilisation standard

L’interface de Blender est conçue pour être utilisée au mieux avec une souris à trois boutons. Une souris avec une molette est plutôt utile, mais pas essentielle.

Puisque Blender fait une telle utilisation intensive à la fois de la souris et du clavier, une règle d’or s’est répandue parmi les utilisateurs de Blender : garder une main sur la souris et l’autre sur le clavier. Si vous utilisez habituellement un clavier qui est sensiblement différent de la disposition anglaise, vous pourriez songer à passer à la disposition QWERTY pendant votre travail avec Blender. Les touches les plus fréquemment utilisées sont groupées de sorte qu’elles soient accessibles avec la main gauche en position standard (index sur F) sur un clavier anglais. Ceci suppose que vous utilisez la souris avec la main droite.

Émulation des boutons de souris

Il est parfaitement possible d’utiliser Blender avec une souris à deux boutons (par ex. un touchpad de portable…) ou une souris Apple à bouton unique. Les boutons manquant peuvent être émulés par des combos clavier/souris.

Pour activer cette fonctionnalité, allez dans la fenêtre User Preferences (préférences utilisateur), section View and Controls, bouton Emulate 3 Button Mouse.

Le tableau suivant vous montre ces combos :

Souris bi-boutons Souris Apple mono-bouton
LMB Template-LMB.png LMB Template-LMB.png LMB Template-LMB.png (bouton de la souris)
MMB Template-MMB.png AltLMB Template-LMB.png ⌥ OptLMB Template-LMB.png (touche Option/Alt + bouton de la souris)
RMB Template-RMB.png RMB Template-RMB.png ⌘ CmdLMB Template-LMB.png (touche Command/Apple + bouton de la souris)

Toutes les combinaisons souris/clavier du manuel peuvent être exprimées avec les combos du tableaux ci-dessus. Par exemple, ⇧ ShiftAltRMB Template-RMB.png devient ⇧ ShiftAlt⌘ CmdLMB Template-LMB.png sur une souris mono-bouton.

Émulation du pavé numérique

Les touches du pavé numérique sont souvent utilisées dans Blender, et ce ne sont pas les mêmes que les touches numériques normales. Si vous avez un clavier sans pavé numérique (par exemple sur un portable), vous pouvez demander à Blender de traiter les touches des nombres en tant que touches du clavier numérique, dans la fenêtre User Preferences, section System & OpenGL, bouton Emulate Numpad.

Une description détaillée peut en être trouvée à cette page du BsoD (en).

NdT
Malheureusement, l’utilisation de cette émulation avec un clavier français (AZERTY, qui, contrairement aux claviers QWERTY, place les chiffres en “majuscules”) semble impossible – il vous faudra régler votre clavier en disposition anglo-saxonne si vous voulez exploiter cette possibilité…