From BlenderWiki

Jump to: navigation, search
Blender3D FreeTip.gif
IMPORTANT! Do not update this page!
We have moved the Blender User Manual to a new location. Please do not update this page, as it will be locked soon.

Traduction effectuée d’après cette révision de la version anglaise.

Propriétés

Les propriétés (“properties”) sont dans la logique de jeu l’équivalent des variables. Elles sont stockées avec l’objet et peuvent être utilisées pour représenter des données le concernant, comme les réserves de munitions, le niveau de vie, le nom, et ainsi de suite.

Contrôles des propriétés

Les contrôles des propriétés.

Il y a six contrôles :

(1) Bouton Add Property
Ce bouton ajoute une nouvelle propriété à la liste (par défaut de type Float et nommée “prop” suivi d’un nombre s’il y en a déjà une de ce nom).
(2) Bouton Delete
À gauche de chaque propriété, il y a un bouton pour la supprimer.
(3) Menu de type de propriété
Ce menu détermine le type de la propriété (voyez ci-dessous).
(4) Champ Name
Vous y entrez le nom de votre propriété, par lequel vous pourrez y accéder depuis Python ou les expressions. Dans Python, vous pouvez y accéder via la syntaxe dictionnaire (ObjetJeu["nomprop"]). Le nom est sensible à la casse.
(5) Champ Value
Vous y réglez la valeur initiale de la propriété.
(6) Bouton Debug
Active le débogage. Notez que vous devez également cocher Show Debug Properties, dans le menu Game. Une fois cela fait, toutes les propriétés ayant activé le débogage seront affichées, avec le nom de leur objet, leur nom et valeur, tout au long du jeu. C’est utile si vous suspectez que vos propriétés peuvent causer des problèmes.


Types de propriété

Il y a cinq types de propriété :

Timer
Démarre à la valeur initiale de la propriété et incrémente celle-ci tant que l’objet existe. Pratique par exemple si vous voulez savoir combien de temps met le joueur pour finir un niveau.
Float
Utilise un nombre décimal (flottant) comme valeur, comprise entre -10000.000 et 10000.000. Utile pour des valeurs de précision.
Int
Utilise des nombres entiers comme valeur, comprise entre -10000 et 10000. Pratique pour décompter de choses comme les munitions, quand vous n’avez que faire des décimales.
String
Prend du texte comme valeur. Peut contenir jusqu’à 128 caractères.
Bool
Variable booléenne, vaut soit vrai (True), soit faux (False). Utile pour des choses n’ayant que deux états, comme un interrupteur.


Capteur “Property”

Le capteur (sensor) Property a quatre modes :

Equal
Déclenche une impulsion positive quand la valeur de la propriété correspond à celle du capteur.
Not Equal
Déclenche une impulsion positive quand la valeur de la propriété diffère de celle du capteur.
Interval
Déclenche une impulsion positive quand la valeur de la propriété est comprise entre les valeurs Min et Max du capteur.
Pour un “supérieur à”, entrez le nom de la propriété dans le champ Max, et la valeur de seuil inférieur dans le champ Min.
Pour un “inférieur à”, entrez le nom de la propriété dans le champ Min, et la valeur de seuil supérieur dans le champ Max.
Les noms d’autres propriétés peuvent également être utilisés, pour effectuer des comparaisons entre elles.
Changed
Déclenche une impulsion positive quand la valeur de la propriété change.


Voyez la page sur les capteurs pour plus d’information sur leur utilisation, en particulier cette section pour plus de détails sur le capteur Property.

Actuateur “Property”

L’actuateur Property a quatre modes :

Assign
Assigne à la propriété nommée dans le champ Prop la valeur du champ Value. La propriété doit appartenir au même objet que l’actuateur.
Add
Ajoute la valeur spécifiée à la propriété (utilisez une valeur négative pour une soustraction). Pour le type Bool, toute valeur différente de zéro (même négative) est considérée comme vraie (True).
Copy
Copie (la valeur d’)une propriété d’un autre objet vers une propriété ayant le même propriétaire que l’actuateur.
Toggle
Transforme 0 en 1, et toute valeur non-nulle en 0. Pratique pour une bascule on/off. Ne fonctionne pas avec les propriétés String.

Voyez la page sur les actuateurs pour plus d’information sur leur utilisation, en particulier cette section pour plus de détails sur l’actuateur Property.