From BlenderWiki

Jump to: navigation, search
Blender3D FreeTip.gif
IMPORTANT! Do not update this page!
We have moved the Blender User Manual to a new location. Please do not update this page, as it will be locked soon.

Traduction effectuée d’après cette révision de la version anglaise.

Actuateur “Property”

L’actuateur Property a quatre modes :

  • Assign : le champ Prop détermine la propriété cible, et le Value, la valeur à assigner à cette propriété, lorsque l’actuateur est activé.
  • Add augmente la valeur de la propriété, entrez un nombre négatif pour une diminution. Pour le type Bool, une valeur autre que zéro, même négative, est considérée comme Vraie.
  • Copy copie une propriété d’un autre objet vers une propriété du propriétaire de l’actuateur.
  • Toggle transforme 0 en 1, et n’importe quel autre nombre que zéro en 0. Pratique pour des interrupteurs.

API Python GameLogic.

Exemple

Vous avez un personnage, il a une propriété appelée “hp” (pour “hit points”, ~“points de dommage”) qui détermine quand il a reçu suffisamment de dommages pour mourir. hp est un entier (Int), avec une valeur initiale de 100.

Vous créez deux sensors Collision, l’un pour les balles ennemies, et l’autre pour récupérer de la santé. Le premier est connecté (via un contrôleur AND) à un actuateur Add Property auquel est assignée la propriété hp, et une valeur de -10. À chaque fois qu’une balle ennemie touchera le joueur, il perd dix hp. L’autre capteur est connecté (via un contrôleur AND) à un autre actuateur Add Property, celui-ci avec une valeur de 50. De cette façon, à chaque fois que le joueur “heurte” un élément de vie, l’hp augmente de cinquante. Vous créez ensuite un capteur Property détectant une valeur supérieure à 100. Celui-ci est connecté (toujours via un contrôleur AND) à un actuateur Assign Property réglé à 100. De sorte que si l’hp du joueur dépasse les cent points, il soit remis à 100.