From BlenderWiki

Jump to: navigation, search
Blender3D FreeTip.gif
IMPORTANT! Do not update this page!
We have moved the Blender User Manual to a new location. Please do not update this page, as it will be locked soon.

Traduction effectuée d’après cette révision de la version anglaise originale.

Présentation du moteur de jeu de Blender

Blender intègre son propre moteur de jeu, qui vous permet de créer des applications 3D interactives. Le “Blender Game Engine” (BGE) est un puissant outil de programmation de haut niveau. Son but principal est le développement de jeux, mais il peut être utilisé pour créer des programmes 3D interactifs dans d’autres domaines, comme de visites architecturales ou des recherches en physique (éducation).

Utiliser le moteur de jeu

La partie centrale du BGE est constitué des briques logiques. Le but de ces Logic Bricks est d’offrir une interface visuelle facile pour concevoir des applications interactives sans connaissances d’un langage de programmation. Il y a trois types de briques logiques, Sensors, Controllers et Actuators (en). Chacun d’eux est détaillé ici :

Si vous préférez écrire des jeux en Python, le moteur de jeu dispose également de sa propre API Python, séparée du reste de Blender, et que vous pouvez utiliser pour écrire des scripts contrôlant votre jeu. Cela est réalisé en créant un contrôleur Python, auquel vous liez un script Python.