From BlenderWiki

Jump to: navigation, search
Blender3D FreeTip.gif
IMPORTANT! Do not update this page!
We have moved the Blender User Manual to a new location. Please do not update this page, as it will be locked soon.

Traduction effectuée d’après cette révision de la version anglaise.

Le “Text Editor”

Blender dispose d’un éditeur de texte (fenêtre Text Editor), accessible via le menu Window Type → Text Editor (Manual-Part-XV-textButton.png), ou en tapant ⇧ ShiftF11.

La fenêtre Text nouvellement créée est grise et vide, avec une barre d’en-tête fort simple (En-tête de la fenêtre Text). De gauche à droite il y a le sélecteur de type de fenêtre et la barre de menu de la fenêtre. Puis cinq boutons : l’un qui active le mode “plein écran”, l’un qui affiche/cache les numéros des lignes de texte, l’un qui (dés)active le retour à la ligne automatique, l’un qui (dés)active la coloration syntaxique, et le dernier qui (dés)active les plugins de texte Python. Viennent ensuite une liste déroulante pour sélectionner/ajouter/ouvrir un tampon texte, puis deux réglages : la police de caractère utilisée par la fenêtre, et le nombre d’espaces dans une tabulation.

En-tête de la fenêtre Text.

Le bouton déroulant “menu” (Manual-Part-XV-textSelectButton.png) vous permet de sélectionner quel tampon de texte afficher, d’en sélectionner un ou de charger un fichier texte. Si vous choisissez de charger un fichier, la fenêtre Text deviendra temporairement une fenêtre File Browser (“navigation de fichier”), avec ses fonctionnalités usuelles. Une fois qu’il y a un tampon de texte dans la fenêtre, celle-ci se comporte comme un éditeur de texte relativement simple.

Taper au clavier ajoute du texte au tampon. Comme d’habitude, cliquer-tirer LMB Template-LMB.png sélectionne du texte. Voici une liste des principaux raccourcis clavier présents :

  • AltC ou CtrlC – Copie le texte sélectionné dans le tampon (presse-papier) texte.
  • AltX ou CtrlX – Coupe le texte sélectionné dans le tampon (presse-papier) texte.
  • AltV ou CtrlV – Colle le texte sélectionné dans le tampon (presse-papier) texte.
Le presse-papier (tampon) de Blender est séparé de celui de l’OS (Operating Système, système d’exploitation). Les opérations de copier/couper/coller décrites ci-dessus ne fonctionnent donc que dans Blender. Pour utiliser le presse-papier de l’OS :
  • ⇧ ShiftCtrlC – Pour copier du texte vers le tampon de l’OS (par ex. si vous voulez coller ce texte dans une autre application).
  • ⇧ ShiftCtrlX – Pour couper et copier du texte vers le tampon de l’OS.
  • ⇧ ShiftCtrlV – Pour coller du texte depuis le tampon de l’OS (par ex. si vous avez copié du texte depuis votre navigateur internet ou un éditeur de texte).
  • AltS – Sauvegarde (enregistre) le texte dans un fichier, une fenêtre de sélection de fichier apparaît.
  • AltO – Ouvre un fichier texte, une fenêtre de sélection de fichier apparaît.
  • AltF – Affiche la boîte de recherche et remplacement de texte (Find & Replace).
  • ⇧ ShiftAltF ou RMB Template-RMB.png – Affiche le menu Text de la fenêtre Text.
  • AltJ – Affiche un bouton numérique où vous pouvez indiquer la ligne où déplacer le curseur.
  • AltP – Exécute le texte comme un script Python.
  • AltU – Défaire (Undo).
  • AltR – Refaire (Redo).
  • CtrlR – Recharger le fichier du tampon courant (annule toutes les modifications non-enregistrées).
  • AltM – Convertir le contenu du tampon texte actuel en objet texte 3D (100 caractères maximum).

Pour supprimer un tampon de texte, cliquez simplement sur le petit X à côté de son nom, comme s’il s’agissait d’un matériau… Le raccourcis le plus important pour nous est AltP, qui envoie le contenu du tampon à l’interpréteur Python interne de Blender. La page suivante vous présentera un exemple de script Python. Avant de nous y plonger, il est à noter que Blender n’intègre que l’interpréteur “nu” (c-à-d sans aucun des modules additionnels, même les plus courants) et quelques modules spécifiques à Blender, ceux décrits dans les références de l’API.

Le Text Editor dispose maintenant de plusieurs scripts Python dédiés, qui lui ajoutent certains outils d’écriture fort pratiques, comme un navigateur de classe/fonction/variable, la complétion… Vous pouvez y accéder par l’entrée menu Text → Text Plugins.

Autres usages de la fenêtre “Text Editor”

La fenêtre Text est également pratique quand vous voulez partager vos fichiers .blend avec la communauté ou vos amis. Une fenêtre Text peut servir à écrire un texte de type README, expliquant/décrivant le contenu de votre fichier. Bien plus pratique que de l’avoir dans un fichier séparé. Assurez-vous que la fenêtre est visible au moment d’enregistrer ! Si vous partagez votre fichier avec la communauté et voulez le faire sous une licence quelconque, écrivez-la (copiez-la !) dans une fenêtre Text.