From BlenderWiki

Jump to: navigation, search
Blender3D FreeTip.gif
IMPORTANT! Do not update this page!
We have moved the Blender User Manual to a new location. Please do not update this page, as it will be locked soon.

Traduction effectuée d’après cette révision de la version anglaise.

Étendre Blender

Au contraire de beaucoup de programmes que vous pourriez connaître, Blender n’est pas monolithique et figé. Vous pouvez étendre ses fonctionnalités sans avoir à modifier ses sources et à le recompiler. Il y a deux manières de faire cela : les scripts Python et les plugins compilés (binary plugins).

Scripts Python

En dehors de l’exécutable de Blender, il y a littéralement des centaines de scripts écrits par plein de gens :

  • Plusieurs scripts sont inclus dans Blender.
  • Tous les scripts ne peuvent pas être inclus dans les releases de Blender (pour des raisons logistiques ou de support), mais beaucoup d’entre eux fonctionnent fort bien et sont très utiles, ils ont donc été catalogués, et sont disponibles sur ce wiki dans le Catalogue des Scripts (en), ainsi que dans le nouveau tracker d’extensions.


Plugins

Il y a également des douzaines de plugins qui étendent les fonctionnalités de Blender, particulièrement dans deux domaines :

L’installation par défaut de Blender inclut certains plugins, mais vous pouvez en trouver d’autres sur le dépôt de Kent Mein, ainsi que dans le nouveau tracker d’extensions.

Enregistrer vos propres extensions

Emplacement des fichiers

Dans une distribution GNU/Linux, il y a deux dossiers nommés “scripts” et “plugins”, dans l’un des répertoire suivants :

  • /usr/share/blender/, ou
  • /usr/lib/blender/,

selon votre distribution.

Dans une installation sous Windows, il y a également deux dossiers appelées “scripts” et “plugins”, mais le premier se trouve dans le répertoire “.blender”, situé au même endroit que le dossier plugins. L’emplacement de ces dossiers dépend du choix que vous avez fait à l’installation :

Use application data directory (“utiliser le répertoire des données d’application”)
Dans ce cas, scripts et plugins seront dans un dossier du type :
C:\Users\****\AppData\Roaming\Blender Foundation\Blender\
Use installation directory (“utiliser le dossier d’installation”)
Dans ce cas, “plugins\” et “.blender\scripts\” se trouveront dans le dossier d’installation de Blender.
I have defined a %HOME% variable - please install here (“j’ai défini une variable %HOME% – installez à cet emplacement”)
Dans ce cas, les répertoires seront à l’emplacement définit par “%HOME%”.

Vous pouvez régler un chemin pour les scripts, et un pour les plugins, dans les préférences utilisateur (User Preferences → File Paths).

Scripts

Si vous trouvez un script utile pour vous, téléchargez-le dans votre dossier scripts, et vous l’y trouverez quand vous en aurez besoin.

S’il ne se trouve pas dans le répertoire scripts, vous devez le charger dans l’éditeur de texte, puis faire File → Run Python Script.

Plugins

Si un plugin se trouve dans le dossier plugins d’installation de Blender (ou à l’emplacement indiqué dans les User Preferences), vous le retrouverez facilement quand vous utilisez l’options Plugin d’une Texture ou d’une Sequence.

Sinon, vous devrez le retrouver sur votre disque dur.

Quoi qu’il en soit, il sera chargé dynamiquement pour vous, et immédiatement fonctionnel.